“La prétention est légion...”

L'Orangerie du Château
Réservez avec
L'Orangerie du Château n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 10 sur 171 Restaurants à Blois
Cuisines : Française
Conseillé pour : Cuisine locale, Réunions d'affaires, Romantique, Grandes occasions
Options : Déjeuner, Ouvert tard, Dîner, Réservations
Description : Le restaurant l’Orangerie du château est face au château royal de Blois, surplombant la magnifique façade du château. L’Orangerie a été construite à la fin du XVe siècle sous le règne de Louis XVII et Anne de Bretagne et est entourée de magnifiques jardins. L’Orangerie est devenu un restaurant gastronomique proposant une variété de menus à partir de 39 à 85 euros par personne ainsi que certains des meilleurs vins Français. Les menus variant au fil des saisons proposent un large éventail de la cuisine traditionnelle française.
Bures sur Yvette
“La prétention est légion...”
Avis écrit le 23 février 2014

Repas de saint valentin avec menu imposé à 85 € sans boisson.
Entrée : la coquille st Jacques poireaux et caviar de sologne. Deux petites coquilles sur deux rondelles de poireaux et un soupçon de caviar insipide.
2ème entrée: le homard bleu châtaigne et citron confit. très bon même si le homard était trop cuit...quand à la châtaigne c'était une émulsion sans intérêt
Plat: turbot sauvage mousseline de panais et truffe noire d'ici: poisson cuit parfaitement, bonne mousseline mais truffe ridiculement petite - 2 tranches hyper fines sans aucun goût-
2ème plat: agneau double cote pomme macaire et jus de cresson . Agneau saignant donc pas très agréable à manger et au goût trop fort...et encore de la purée . N'y a t'il donc pas de légumes près de Blois ?
Fromage: cannelloni au Sté maure de Touraine et côte de romaine: un demi cannelloni fourré à de la purée de fromage... Quant à la romaine il s'agissait d'une feuille de salade coupée en 2...
Dessert: esprit de fêtes: raviole d'ananas, cannelé au chocolat, brunoise de kiwi et ananas, glace au fruit de la passion, bref dessert de brasserie.
Déçue très déçue ...surtout quelle lieu était très beau et laissait augurer une bonne soirée.
En bref menu de brasserie à 30€ maxi, service ne correspondant pas au lieu ( apprentis pas coachés du tout, maladroits ( plats mal annoncés, gestes de base ignorés comme passer devant le buste du client pour servir et desservir alors qu'il y a de la place autour de la table).
Beaucoup de prétention finalement ! Dommage pour nous ...

• Visité en février 2014
blois11, Propriétaire de L'Orangerie du Château, a répondu à cet avis, 27 mars 2014

Nous sommes désolés que le menu Saint Valentin ne vous ai pas donné entière satisfaction.
Nous cuisinons avec des produits nobles, locaux et de qualité et nous ne pensons pas que notre menu corresponde à un menu de brasserie à 30€.

Homard, turbot, caviar, truffe etc ne sont pas des produits comparables à ceux d'une brasserie. Nous trouvons vos critiques quelques peu exagérées. Notre établissement n'est pas habitué à recevoir de tels commentaires (voir historique).

Nos apprentis sont coachés, cela n'empêche pas quelques erreurs de temps en temps.
Nous nous excusons pour ceci et espérons vous recevoir une nouvelle fois afin de vous faire passer un agréable moment.

Jean Marc MOLVEAUX

Bures-sur-Yvette, France
“Pour la St Valentin, Menu Cupidon... Nous n'avons eu que la flèche...”
Avis écrit le 23 février 2014

Que du personnel jeune en contrat d'apprentissage... C'est bien de prendre des jeunes mais encore faut il les encadrer, les suivre. La serveuse vous passe devant le nez pour déposer un couvert au lieu de faire le tour par derrière et cela X fois. Menu avec en entrée quelques grains de Caviar juste pour la décoration, aucun apport c'est du gachi. Je suis un amoureux des truffes, du turbot Sauvage avec 2 lamelles de "truffes" qui n'avaient aucun goût.... Fromage, vous avez dit fromage, quel fromage un "cannelloni" insipide ? Et aucun légume à croquer, que des mousses et des purées, nous avons des dents pour quoi faire ? Heureusement les desserts furent eux à la hauteur.

• Visité en février 2014

Nous vous invitons à consulter notre réponse au commentaire ci-dessus, supposant que vous étiez ensemble lors de ce diner.

Jean Marc MOLVEAUX
“Une table de qualité”
Avis écrit le 17 février 2014

Une cuisine gastronomique réalisée avec beaucoup de soin, des produits de qualité, un service discret et performant. Nous y retournerons avec plaisir.

• Visité en mars 2013
“bonheur sans tache”
Avis écrit le 9 février 2014

Exactement le plaisir que l'on espère tirer de ce type d'endroit.Nous y avons déjeuné lors d'une escapade et avons découvert une cuisine parfaitement executée, sans fausse note, pleine de saveurs.Cuisson des poissons parfaite.
Dans une ambiance calme, et ensoleillée en l'occurrence, dans un lieu vraiment très beau.
La salle du restaurant mériterait une déco, disons, différente à mon goût.Elle se cherche un peu.Mais ne gâche en rien le plaisir de passer un moment ici.

Visité en avril 2013
“Très agréable moment”
Avis écrit le 27 janvier 2014

Excellent accueil dans un cadre magnifique à 50m du château royal de Blois. Le service est très attentionné et la cuisine est soignée et raffinée.
La carte des vins est variée et contrairement à ce qu'on voit souvent, les tarifs sont très honnêtes, notamment pour les vins de Loire.

Comme il faut toujours s'améliorer j'ai une seul petit reproche : la bar n'était pas assez cuit. Mais pas de quoi remettre en cause l'excellente soirée que nous avons passée.

• Visité en janvier 2014

Les voyageurs ayant consulté L'Orangerie du Château ont aussi consulté

Cande-sur-Beuvron, Blois

Blois, Vallée de la Loire

Vous connaissez L'Orangerie du Château ?