“Festival de saveurs” 4 sur 5 bulles
Avis sur ASSA

ASSA
Classé n° 2 sur 165 Restaurants à Blois
Cuisines : Française, Européenne
Conseillé pour : Cuisine locale, Grandes occasions, Romantique, Panorama, Familles avec enfants, Réunions d'affaires
Options : Ouvert tard, Déjeuner, Dîner, Parking, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Stationnement pour clientèle, Service en salle, Accès personnes handicapées
Description : En plein cœur des Châteaux de la Loire, le restaurant Assa lotis au pied de la Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est agrémenté d’un magnifique jardin dans lequel poussent menthe, ciboulette, sauge, serpolet, hysope… « Assa » signifie « Matin » en japonais car Anthony et Fumiko sont un couple franco-japonais. Ils confectionnent une cuisine gastronomique française centrée sur les produits du terroir avec une touche japonaise. Leur menu change tous les jours selon les caprices de la nature et les produits offerts par les producteurs locaux. Le restaurant au décor épuré, frais, ouvert sur la nature et aussi japonais offre une vue imprenable sur la Loire. De la salle vous pouvez également admirer le couple s’activer derrière les fourneaux. Cette cuisine ouverte leur permet de communiquer librement avec les clients, échanger, partager leur passion et rendre ce lieu chaleureux et convivial.
Blois
“Festival de saveurs”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 avril 2014

Dîner en semaine et en famille un mercredi soir.
Peu de couverts, une salle ouverte sur la Loire, une décoration Zen, dépouillée, une mise en place des couverts originale.
L'accueil est chaleureux et professionnel. Le menu est élaboré par service donc différents chaque soir.
Les amuses bouches donnent le ton / goût en développants déjà des saveurs surprenantes.
Tout le repas fait l'objet de questions sur ce qui peut bien constituer les plats délicieux que nous dégustons. Tout est vraiment savoureux, parfaitement présenté et cuit à la précision.
Nous avons adoré ce restaurant, même si les portions auraient le mérite d'être un plus consistantes.

• Visité en avril 2014

Blois, France
“bonne soiree”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 avril 2014

encore une fois un excellent moment gustatif en profitant de la loire .juxtaposition de saveurs surprenantes , service parfait , vins du coin tout a fait adaptes , et prix totalement justifie ... ah si une petite note negative qui doit pouvoir s'arranger facilement .... la grande salle avec ses immenses fenetres et ses murs crus devient rapidememnt d'un point de vue acoustique l'equivalent d'un hall de gare .... quelques tentures ou autres décorations absorbant les bruits seraient l'ideal ... je reviendrai...

• Visité en avril 2014
val de loire
“pas vraiement ma tasse de thé”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 11 avril 2014

nous y sommes allés entre amis,je n'y retournerai pas.je me doutais du type de restauration mais j'ai voulu tester en lisant les commentaires flatteurs.Si vous êtes 8,on vous impose tout.Vous devez choisir viande ou poisson pour tout le monde,l'entrée,le dessert,toujours les mêmes d'ailleurs.Le service est absent.La dégustation du vin blanc au début du repas puis après il faut se servir.Et puis pas de changement de verre pour le vin rouge.A vrai dire,je préfère la bonne cuisine francaise et la cuisine gastronomique,plutôt la cuisine dégustative car les portions sont vraiment limites,ça suffit un peu.Je préfère la bonne cuisine de brasserie!

• Visité en mars 2014
Blois, France
“Des saveurs étonnantes, des plats microscopiques”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 11 avril 2014

Assa vous offre une cuisine aux saveurs surprenantes. Des goûts nouveaux et très fins pour vos papilles. Par contre le concept du petit pois dans l'assiette n'est plus au goût du jour. Après avoir testé plusieurs restaurants gastronomiques, jamais je n'ai eu cette impression de n'avoir presque rien mangé. J'ai pris un menu comprenant une entrée, un plat et un dessert et pense sincèrement avoir eu en tout et pour tout 10 bouchées.

Je suis un petit mangeur (même le pain n'a pas suffi à apaiser mon estomac), et je n'avais qu'une envie en sortant de chez Assa : trouver de quoi manger !

Si vous vous y rendez en période fraîche, préférez une place près de la cuisine plutôt que près des baies vitrées (le lieu est mal chauffé, ma femme a dîné avec sa veste et moi j'aurais bien aimé en avoir une pour l'occasion).

• Visité en mars 2014
    • 1 sur 5 bulles
    • 4 sur 5 bulles
“Un peu de Soleil Levant pour réveiller nos assiettes à Blois !”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 8 avril 2014 par mobile

L'Assa est une nouvelle table de cuisine gastronomique qui vient de s'ouvrir à Blois, en prenant la succession de l'Espérance.

Les amateurs de cuisine actuelle, créative, légère et ouverte aux autres vont adorer, car ce restaurant apporte un renouveau bienvenu dans une localité très plan-plan.
L'adresse est parfaite pour les couples d'amoureux trentenaires, qui y trouveront un cadre contemporain épuré, lumineux - tout a été refait - avec une vue sur Loire éblouissante. Le midi, les cygnes blancs s'ébrouant devant les baies vitrées sont un spectacle à eux seuls.

Le jeune chef sait combiner avec une grande précision et sensibilité les saveurs, les textures et les couleurs.
La cuisson du cabillaud - ni trop ferme, ni trop fondant - est parfaite. Les jeux sophistiqués sur les textures translucides (par exemple avec différentes variétés de radis), sur les saveurs (le vinaigré s'opposant au sucré) régalent autant les yeux, l'esprit que les papilles.

Sur une base gastronomique française, les influences japonaises sont omniprésentes : graines de sésame, sauce à l'estragon traitée façon Wasabi, radis, Opéra ou Millefeuille au thé matcha façon Sadaharu Aoki, délimitation au cordeau, esprit minimaliste partout. Mais ces emprunts ne sont pas là pour céder à la facilité de la 'fusion food'. Ils s'appuient sur une histoire intime - la pâtissière de l'établissement et épouse du chef est japonaise - bien exécutés et permettent de re-découvrir des plats classiques, en les épurant. La cuisine y rayonne de l'amour d'un jeune couple mixte, et il est difficile pour nous, clients, d'y rester insensibles, tant l'énergie positive est palpable.

Le rapport qualité-prix y est - tout bien considéré - favorable, au regard du travail fourni et en comparaison des montants exorbitant facturés pour de la cuisine en kit par les chaînes de restauration, très implantées dans la ville comme partout en France. Car tout est y fait maison (d'où une carte limitée à 2 propositions par catégorie, mais renouvelée chaque jour), jusqu'au pain et à commencer, bien sûr !, par les pâtisseries. Concrètement, entrée + plat + dessert commencent autour de 30 euros par personne (sans les vins). Ces prix sont comparables au Médicis, une autre table réputée dans la ville (dans un style nettement plus provincial).

Quelques erreurs de jeunesse cependant : les menus publiés sur le site ne sont pas mis à jour, la présentation des menus en feuilles roulées photocopiées est insuffisamment qualitative (quand on connait le culte japonais pour les papiers rares !), et surtout la baie vitrée - spectaculaire - doit être équipée d'urgence de stores, rideaux ou de filtres anti-éblouissement. Autre fausse note : certaines entrées peuvent inclure du foie gras, ce qui est une souffrance animale inutilement malvenue dans un restaurant faisant des efforts si louables par ailleurs (vins biologiques à la carte, respect des terroirs et de la nature).

Dernier détail pratique : la superbe salle surplombant la Loire est accessible par un ascenseur flambant neuf à double entrée, ce qui permet aussi de recommander cette adresse aux personnes plus âgées. C'est donc vraiment la table à ne pas rater à Blois en ce moment.

Visité en avril 2014

Les voyageurs ayant consulté ASSA ont aussi consulté

Cande-sur-Beuvron, Blois

Vous connaissez ASSA ?