“A éviter...”

N° 4 sur 19 Hôtels à Bourges
Strasbourg
“A éviter...”
Avis écrit le 22 août 2013

La ville de Bourges ne propose pas beaucoup de possibilités en termes d'hôtels de gamme supérieure. Le choix du Mercure Bourbon, d'extérieur très attirant, avec une salle de restaurant dans une ancienne chapelle, semble donc s'imposer... Mais il ne faut pas se fier à ce premier aspect : accueil déroutant un dimanche en début d'après-midi, une réceptionniste refusant le surclassement prévu dans le programme fidélité Accor gold malgré un hôtel presque vide, comme elle l'a reconnu, avec des explications d'une transparence désarmante sur les exigences groupe Accor qui ne seraient pas compatibles avec les intérêts de l'hôtel (informé, le groupe Accor a du souci à se faire pour son image avec les explications données par la réceptionniste de ce franchisé...) et d'un cynisme commercial sans fond (aucune raison de surclasser, car il y a toujours une possibilité de proposer la chambre la plus chère au tarif plein à un client de dernière minute - sic !) ; les chambres de base, dans les combles, sont très étroites/petites, avec une décoration vieillissante, une réception TV de piètre qualité et quelques autres défauts inacceptables pour un 4 étoiles (poubelle non vidée avant l'arrivée, mur très abimé contre la baignoire...) ; le petit-déjeuner désorganisé s'agissant du service, avec des produits introuvables et remplacés très tardivement (ou pas, d'ailleurs) après 9h45, des tables attribuées au bonheur la chance (obligation de changer à deux reprises un matin, notamment pour cause de désorganisation une première fois et, la seconde fois, de réservation par le directeur lui-même, directeur qui a donc "naturellement" priorité sur les clients - qui patientent gentiment depuis un bon moment - aux yeux de la responsable de la salle...) ; bref, on oublie très vite la beauté de la salle pour ne retenir que la piètre qualité du service. Pour être honnête, certains membres du personnel avaient l'air charmants (nous n'avons malheureusement pas eu affaire à eux...) et l'établissement a, sans doute, du potentiel. Appelés à nous rendre souvent à Bourges pour raisons familiales à compter de septembre, nous n'y retournerons plus (de même que nous avons abandonné notre idée de réserver une table au restaurant le lundi soir - une certain guide rouge proposant de toute façon des tables excellentes dans la ville...-).

Astuce pour la chambre : Chambres des catégories supérieures impérativement (ce qui ne réglera pas pour autant la question de...
  • Séjour du août 2013 - voyage en famille

Avis écrit le 11 août 2013

Un hôtel qui vaut le détour si vous passez par Bourges pour visiter la ville ou aller sur la route des châteaux de la Loire. Un hôtel proche d'un parc et des marais de bourges à visiter.
Le Mercure est dans une ancienne abbaye ce qui le rend vraiment très original.
Les chambres ont cependant été faites au plus juste dans cet abbaye ce qui les rend plus petites cependant nous avions pris 2 chambres pour avoir une chambre pour enfant communicante ce qui finalement rendait le tout plus grand. Les lits sont plutôt petits mais confortables.
Nous n'avons pas essayé le restaurant le soir mais uniquement le petit déjeuner qui a été très agréable car dans le pièce principale de l'abbaye (grandiose) le service y est très aimable et dynamique
La réception nous a très bien renseigné et indiqué les adresses intéressantes à visiter. Un hôtel à conseiller.

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
Le Neubourg, France
Avis écrit le 22 juillet 2013

Pour alterner avec le Novotel du Subdray, nous sommes allés dans cet hôtel que nous connaissions déjà, Endroit très agréable, silencieux, près de la gare. Personnel charmant. bar cosy mais le room-service répond "fermé" pas ce midi, pas ce soir.

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires
Cannes, France
Avis écrit le 18 juillet 2013

Mercure historique dans une ancienne abbaye du 17ème meublée époque ou presque! un vrai plaisir! Facile à trouver, dans un beau parc, parking privé devant ou derrière l'hôtel. Accueil fort aimable. Très belle grande chambre (206) agréable. Bouilloire, café, thé, tisane, très propre, silencieux bien qu'en ville, bien situé (15' à pied de la cathédrale, mais, prenez la voiture, il y a en ville des parkings souterrains ou aériens prés des monuments!). Wi Fi gratuit fiable!
Il faut trouver des "contre": dans une vieille abbaye les fenêtres sont petites, la chambre est assez sombre et l'éclairage électrique est confidentiel, surtout pour la lecture au lit. Pas de coffre-fort (à la réception il y a ). WC séparé, c'est bien, un détail psychologique mineur, les hommes se trouvent (par nature) plusieurs fois par jour, plus ou moins longuement selon l'âge, face à un mur désespérément nu, c'est déprimant... une affiche, une photo, un texte (survol historique de l'abbaye par ex.) occuperait heureusement l'esprit!. Pas de poignée pour s'éjecter de la baignoire (pensez aux vieux!).
L'image TV est indigne de notre époque, de plus, peu de chaînes. Des serviettes laissées au sol n'ont pas été remplacées! Un éclairage ne fonctionne pas. Tout ces problèmes mineurs sont faciles à solutionner sans investissement lourds. Les managers devraient penser à la concurrence asiatique, là bas, tout est parfait!
Très bon petit dèj. buffet avec oranges pressées!
Le restaurant, mauvais, est traité à part!
Excellent hôtel quand même, nous y sommes déjà retournés.

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux