“Une agréable promenade dans le moyen-âge” 4 5 étoiles

Cité Royale de Loches
Classé n° 1 sur 12 choses à voir/à faire à Loches
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Cité comprenant un donjon et un logis royal.
333 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 324 votes utiles
“Une agréable promenade dans le moyen-âge”
4 5 étoiles Avis écrit le 12 novembre 2013

Une très belle cité fortifiée, avec plusieurs visites à la clef. En premier lieu, le Donjon qui a été construit par le comte d’Anjou, Foulques Nerra, au XIème siècle et transformé en prison royale par Louis XI (à voir notamment, la tour Louis XI, le martelet, la salle de la question, la salle des graffiti, les cachots, les fortifications et les souterrains…). En second lieu, le Logis royal qui domine la ville et la vallée de l’Indre. Belle ensemble architectural qui annonce la Renaissance. Le logis a accueilli notamment Jeanne d’Arc, Anne Sorel et Anne de Bretagne (à voir notamment, les belles tapisseries flamandes, des armures, des coffres, des peintures d’Anne Sorel en Vierge et l’Enfant, le sein nu, …). Enfin, en partant ne pas manquer, la collégiale Saint Ours où on peut apercevoir le tombeau d'Agnès Sorel.

Visité en novembre 2013

Tours, France
27 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 31 votes utiles
“Beau mais un peu vide....”
3 5 étoiles Avis écrit le 10 novembre 2013

Nous avons trouvé le logis royal un peu vide... nous nous attendions a effectivement plus d'objets et plus de choses a voir.
Cependant la visite est resté agréable et sympathique , la bâtisse est belle .

Visité en août 2013
Baelen
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Bonne visite dans une petite ville pittoresque.”
4 5 étoiles Avis écrit le 2 novembre 2013

Visite du donjon et du logis royal. Intéressant malgré le peu d'explications fournies. A faire absolument, le musée de Lansyer (gratuit !) et une promenade dans la ville (très joli parc).

Niort
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“superbe!”
5 5 étoiles Avis écrit le 27 octobre 2013

Magnifique petite ville chargée d'histoire. Le logis royal nous a été présenté par un formidable guide qui a su mêler son savoir à l'humour: il a réussi à nous faire voyager dans le temps à travers les us et coutumes de l'époque, ainsi que des anecdotes amusantes.
Compter 1h pour la visite du logis puis ensuite nous avons filé au Donjon et 1h minimum est nécessaire si vous voulez faire tous les étages(il faut de bons mollets car beaucoup d'escaliers!!). Pour le Donjon, j'aurais aimé un guide également mais là queneni, il faut faire sans!
Pour 7,50Euros/adulte, vous visitez le logis ET le donjon mais attention à bien conserver vos tickets car entre le logis et le donjon, il vous faudra marcher dans quelques ruelles pittoresques.

Lyon
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Belle cité médiévale”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 octobre 2013

Le logis royal se visite très rapidement, mais, si on prend un peu de temps, permet de découvrir un personnage étonnant, Agnes Sorel qui s'est "incrustée" dans l'histoire de France et qui repose dans la collégiale voisine. Le donjon un peu plus haut est très intéressant à visiter (si on aime les escaliers) Entre salles de tortures, souterrains, cachots et toit du donjon, on a bien du faire quelques centaines de marche, mais on y voit des choses assez uniques.

Les voyageurs ayant consulté Cité Royale de Loches ont aussi consulté

Chenonceaux, Vallée de la Loire
Montbazon, Vallée de la Loire

Amboise, Vallée de la Loire
Amboise, Vallée de la Loire

Vous connaissez Cité Royale de Loches ? Partagez vos expériences !