“art contemporain”

40 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 79 votes utiles
“art contemporain”
Avis écrit le 22 juin 2014

c'est de l'art contemporain donc il faut aimer...
La structure est très original. la nuit le monument vaut le détour.

Visité en juin 2014

Fleury-Les-Aubrais, France
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 20 votes utiles
“une expérience à vivre”
Avis écrit le 16 mars 2014

visité à l'occasion des journées du patrimoine, cette excursion mérite un détour...
loin des clichés du musée classique, tous les codes sont bousculés et cela donne l'impression d'être dans une autre dimension... c'est finalement notre capacité d'ouverture qui est mise en jeu et cela peut perturber les esprits trop formatés...
à vivre au moins une fois, juste pour rêver d'un autre monde, j'ai adoré la partie consacré à l'habitat.

Visité en septembre 2013
26 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“VISITER LA FRAC”
Avis écrit le 11 mars 2014

L'extérieur est offensant pour la vue !
Mais, il faut visiter l'interieur, c'est passionnant et très instructif.
A part quelques petites choses qui offensent encore ma vue, je trouve que c'est très bien fait, il faut y aller !

Visité en février 2014
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“Visite école”
Avis écrit le 10 mars 2014

Nos étudiants ont été conquis par toutes les œuvres qu'exposes le FRAC.
Je conseillerai a chaque établissement de visiter cet endroit magique.

Visité en décembre 2013
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 43 votes utiles
“Gaspillage et laideur”
Avis écrit le 10 mars 2014

Rien, ni le bâtiment ni le contenu d'une pauvreté consternante ne justifient un investissement aussi lourd. Coût de construction et coût de fonctionnement énormes avec l'argent public. Public qui doit se féliciter d'une pareille installation mal placée de surcroît. Un terrain vague périphérique aurait été mieux adapté. L'ironie veut que ce lieu serve à exposer "Archilab" où l'on peut voir, parmi des horreurs (c'est inévitable), des projets architecturaux magnifiques et des expérimentations stimulantes. Pas de chance à Orléans, on a peut-être évité le pire - quoique...- mais on est très loin du meilleur. Archilab, pour nous, ce sont "Les Turbulences", notre Frac-Centre: tout un programme aux références tectoniques instables par définition ( on bouscule le bourgeois trop attaché à la stabilité conservatrice) en rupture ( c'est indispensable la rupture, c'est un signe de modernité, un clin d’œil au progrès, bien sûr) avec un vaste ensemble de bâtiments des subsistances militaires, datant des XVIIIe et XIXe siècles , lui aussi d'un intérêt esthétique fort modeste. La collection permanente est indigente mais bien présentée, on peut voir à quels enfers urbains nous avons en partie échappé, les dessins, maquettes et plans en disent long sur le délire des architectes qui rêvèrent le 20° siècle: des utopies sur fond d'idéologies en faveur d'un nouvel ordre urbain où se confrontèrent fonctionnalisme et esthétisme ( quelle esthétique parfois!) et qui, surtout, portèrent, sans parfois y penser, le projet d'une autre humanité, moderne, progressiste et rationnelle. Cela au moins mérite le coup d’œil. L'architecture reflet d'une catastrophe anthropologique: des volumes, des espaces nouveaux pour un "homme nouveau"...
L'intérieur de notre Frac est triste, le mobilier lourdingue et la pauvre cafétéria ne donne vraiment pas envie de s'attarder. Du personnel est rémunéré pour s'ennuyer là dedans. La librairie est le reflet de la chose dans sa globalité.
L’art contemporain est-il représenté ici? Non. Il ne s'agit que d'une sélection dont les critères nous échappent. L'art contemporain n'a pas besoin de ce type d'investissement qui n'engage pas ceux qui l'ont décidé. Ces derniers passeront avec leur vanité. Mais la chose leur survivra, legs en signe de suffisance. Quel héritage pour les générations à venir! Il y a plus beau à voir à Orléans que ce tas de prétention agrémenté de loupiotes multicolores. Le ridicule s'est allié au laid. Dans ce sens, c'est une réussite.

Visité en février 2014

Les voyageurs ayant consulté FRAC Centre ont aussi consulté

Orléans, Vallée de la Loire

Vous connaissez FRAC Centre ?