“Décevant et inadapté”

Visite des caves du producteur de champagne G. H. Mumm
Classé n° 7 sur 77 choses à voir/à faire à Reims
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Visiter la Maison MUMM, c’est vivre une véritable expérience : comprendre le champagne « de l’intérieur », éprouver l’esprit avant-gardiste d’une Maison qui, depuis sa fondation en 1827, n’a cessé de faire preuve d’exigence, d’audace et de persévérance. Visiter la Maison Mumm c’est se mettre dans les pas de ceux qui la font vivre quotidiennement, découvrir les secrets de l’élaboration du champagne, déguster des cuvées de renom, à commencer par le célèbre Cordon Rouge : c’est vivre une expérience aussi enrichissante que savoureuse.
Informations utilies : Accès handicapés, Emplacement pour poussettes, Toilettes, Escaliers / Ascenseurs
Versailles, France
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 17 votes utiles
“Décevant et inadapté”
Avis écrit le 28 décembre 2013

J'ai visité le 27 décembre cette cave avec mon mari, mes enfants et ma belle-mère de 91 ans qui ne se déplace plus sans sa canne. Nous avons signalé à la réservation le handicap de ma belle-mère. La visite qui se fait sur deux niveaux n'est accessible aux personnes à mobilité réduite que pour le 1er niveau. Le reste de la visite se fait en empruntant un escalier. L'ascenseur descend bien aux niveaux -1 et - 2 mais le -2 n'est ouvert qu'au personnel Mumm. Après avoir vu ce qu'il y avait à voir au 1er sous sol c'est à dire peu de choses, nous avons du attendre (longtemps) qu'une personne vienne pour raccompagner ma belle-mère et mon mari au rez de chaussé car ils n'ont pas été autorisés à nous attendre. Ils sont donc passé par le musée qu'ils ont traversé au pas de charge car la personne qui les raccompagnait était extrêmement pressée de retrouver son petit comptoir dégustation. De mon côté j'ai continué la visite du 2ème sous sol avec mes filles, nous pensions pouvoir flâner un peu dans le musée au retour et découvrir à notre rythme les objets présentés mais là encore on ne nous a pas laissé beaucoup de temps. La jeune guide était très pressée de nous faire remonter au comptoir dégustation. La visite est axée sur la dégustation et c'est compréhensible. Il n'en demeure pas moins que ma belle mère à payé plein tarif pour une demi-visite et qu'aucune compensation ne lui a été proposée. Je trouve ça lamentable ! Le côté commercial l'emporte sur le côté découverte quitte à laisser de côté ceux qui ne peuvent pas suivre ! Je n'ai pas du tout apprécié d'être obligé de laisser ma belle mère de côté pour cette visite. Dès que l'on est âgée on doit faire face à des comportements qui frisent l'irrespect ! Cet irrespect s'est d'ailleurs confirmé dans la boutique ou la personne à la caisse à préféré nous planter là au lieu de répondre à nos demandes pour aller papoter avec son collègue de la dégustation. Je déconseille cette visite.

Visité en décembre 2013

11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 52 votes utiles
“Pas convaincu !”
Avis écrit le 27 novembre 2013

Visite des caves et dégustation d'une coupe en groupe un samedi après midi.

Très commercial, on vous explique comment est fait le champagne pour nous dire qu au finale ça c'était avant , maintenant tout est industrialisé.

Pourquoi nous faire un baratin d'1 heure pour nous dire : "mais ça, c'était avant"

Passage obligatoire par la boutique Mumm, aucun forcing d'achat mais très peu intéressant, vous y trouverez la meme chose que dans le supermarché "Cora" de votre région.

Un attrape fric , c'est tout !

Visité en novembre 2013
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 36 votes utiles
“Marketing des bulles”
Avis écrit le 9 août 2013

La visite des caves s'est transformée en véritable business : formule payante avec dégustation d'une coupe au choix en fonction du tarif facturé. Boutique au choix très large et aux prix corrects. Visite standardisée avec un discours très light sur le métier par un guide sud américain à l'accent très prononcé pour nous français : difficile à suivre parfois ;-) En résumé : un incontournable bien sympathique sur un fond de plan marketing bien affuté.

Visité en juin 2013
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 9 votes utiles
“Professionnel.”
Avis écrit le 9 août 2013 par mobile

Visite intéressante. Guide très professionnelle et hyper disponible. Connaissances impeccables.
Très bon accueil.
MUMM très classe et donne une très bonne image de la Champagne eu du champagne.

Visité en juillet 2013
Reims, France
70 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 57 votes utiles
“Un peu l'usine”
Avis écrit le 29 juillet 2013

Les caves Mumm sont des caves "récentes" qui ont été creusées au 19e siècle. Rien de bien transcendant donc. De plus en saison, Mumm reçoit beaucoup de groupes. Si vous souhaitez une visite en petit comité, le mieux est d'y arriver pour la première visite du matin.
A faire si vous en êtes en manque...

Visité en juin 2013

Les voyageurs ayant consulté La Maison Mumm ont aussi consulté

Vous connaissez La Maison Mumm ?