“Une bonne adresse à Troyes”
Avis sur L' ESSENTIEL - FERMÉ

L' ESSENTIEL
Cuisines : Brasserie gastronomique
Options : Réservations
Options : Réservations
Avis publié : 1 août 2014

Très bon repas ( menu à 46 €), copieux et gastronomique. Un personnel agréable. Peut-être trop cher pour la ville ( nous étions bien seuls un soir de semaine...).

Avis publié : 27 juillet 2014

Indigné par rapport au prix
C'est cher et les papilles en attendent plus ......
Le charriot de dessert ??????
Quelle mauvaise idée !
Restau à éviter absolument

Avis publié : 26 juillet 2014

Amateurs de cuisine familiale ou de menu touristique, passez votre chemin. Vous êtes ici dans un restaurant gastronomique, certainement le meilleur de Troyes (si-si, devant la Table de François et le Valentino). Installé depuis janvier 2014 dans cette ville de plus en plus agréable à visiter (ne manquez pas le parcours de sculptures sur le canal la nuit), ce restaurant promet de monter, monter, monter ! C'était le résumé, maintenant l'essentiel : l'assiette (ceci n'est pas un avis que positif, quelques critiques constructives ci-dessous).
Le menu dégustation que j'ai pris hier soir était à peu de chose près ce qui est disponible aujourd'hui sur le net. L'entrée froide : foie gras mi-cuit, accompagné d'une purée de rhubarbe. Je ne sais pas comment le cuisinier a fait pour réduire les fibres de la rhubarbe en rouleau pour les rendre aussi fondantes, mais c'est très réussi. J'ai aussi apprécié les shiso (shizo) petite herbe aromatique rouge-pourpre ou verte qui ressemble à de petites feuille de menthe mais au goût très subtil (proche de l'amande, je pense). L'entrée chaude : langoustine au pesto, qui manquaient un peu de fantaisie (ajouter un jus d'agrumes ?). Le poisson : saumon sauvage cuit à la perfection, avec des morilles, une combinaison remarquable : félicitations ! La viande : veau, là aussi cuit à la perfection, aux girolles et artichaut, très réussi également (et d'habitude, je ne suis pas très preneur du veau, souvent peut goûteux). Les sauces étaient parfaites, très peu grasses, en écho aux ingrédients. Les fromages un peu décevants, pas assez affinés. Le dessert maison : tiramisu aux griottes, pas très original, mais réussi. Les autres desserts proviennent de la maison Caffet, dont la réputation n'est plus à faire. Si le cuisinier arrivait à débaucher un pâtissier de cette maison, je crois que ce restaurant pourrait facilement se ranger parmi les meilleurs de la région.
En bref, de passage ou résidents, ne ratez pas l'expérience, à des prix somme toute très modiques (essayez donc de trouver l'équivalent dans de plus grandes villes !).

Avis publié : 15 juin 2014

Restaurant très moyen la lotte trempe dans l eau les sauces sont plus que moyennes
Le menu découverte à 46 € on reste sur sa faim !
Très déçu
Par contre le personnels est très sympas

Avis publié : 12 juin 2014 par mobile

un dîner exceptionnel, une cuisine à la hauteur des plus grands restaurants. Un moment très agréable dans un décor chic et cosy, un accueil et un service irréprochable. Très bon rapport qualité prix. Je le recommande vivement.

Les voyageurs ayant consulté L' ESSENTIEL ont aussi consulté