Contrôle des avis
Avis écrit le 7 septembre 2018

Bien situé, à proximité de l'Euro Vélo 6, sous la citadelle, à deux pas des restaurants. Un accueil des plus agréable et une literie excellente. la chambre pas très grande ainsi que la fenêtre mais suffisante pour moi seul. Belle salle de bains. pas de bruits extérieurs .
le petit déjeuné était varié, avec des produits de qualité.
Excellent pour une courte étape à Besançon.

Date du séjour : septembre 2018
  • Type de voyage : A voyagé en solo
BWCitadelle, Responsable réception de BEST WESTERN Citadelle, a répondu à cet avisA répondu le 25 septembre 2018

Cher Roger,

Toute l'équipe vous remercie pour vos propos chaleureux, notamment concernant l'accueil.
Nous sommes ravis des points positifs que vous évoquez, qu'ils concernent le petit-déjeuner ou encore notre emplacement.
Sachez, dans le cas ou vous revenez, que nous avons plusieurs catégories de chambres, dont des chambres conforts et supérieures dont la taille est nettement plus grande que les chambres standards ou classiques.
Dans l'éventualité d'un futur passage à Besançon, nous serons ravis de vous accueillir à nouveau.

Avis écrit le 28 août 2018 par mobile

Nous avons fait étape dans ce charmant hôtel, juste à 2 pas de la citadelle. Un accueil très agréable, une chambre magnifique, calme avec un grand confort. Merci aux personnels très professionnel et avec le sourire.

Type de voyage : A voyagé en couple
BWCitadelle, Responsable réception de BEST WESTERN Citadelle, a répondu à cet avisA répondu le 30 août 2018

Chère Evelyne,

C'est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction que nous avons pris connaissance de votre avis, pour lequel toute l'équipe vous remercie. Nous nous réjouissons que vous ayez passé un agréable séjour dans notre établissement, et que nous ayons été à la hauteur de toutes vos attentes. Tout le personnel de l'équipe sera ravi de vous recevoir à nouveau lors d'un éventuel prochain passage à Besançon.

Avis écrit le 26 août 2018

Pour un nuit de passage à Besançon, hôtel bien situé avec parking privé à disposition (pensez bien à le réserver)
Un accueil au top avec conseil running (je voulais allez courir dans les environs) et conseil pour restaurant ! top
Petit déjeuner très complet

• Type de voyage : A voyagé pour affaires
BWCitadelle, Responsable réception de BEST WESTERN Citadelle, a répondu à cet avisA répondu le 27 août 2018

Cher Jérémy,

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour nous communiquer vos impressions à l'issu de votre séjour dans notre établissement.
Je suis ravie d'avoir su vous prodiguer de bons conseils concernant le parcours course à pied (j'ai bien noté les 1h45 de course!) et les restaurants. Egalement, toute l'équipe se réjouit que vous ayez apprécié notre buffet petit-déjeuner.
C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à nouveau si vous êtes amené à revenir dans notre jolie ville de Besançon.
A très bientôt,

Avis écrit le 24 août 2018

Petit passage par Besançon avant d'aller en Suisse.
Cet hôtel est très bien situé ce qui permet d'aller visiter la ville et la citadelle à pied.
Personnel très accueillant et disponible qui nous a aider pour programmer notre itinéraire de visite.
Les chambres étaient spacieuses, la literie très confortable. La salle de bain très bien.
La machine à café pour boire un café ou un thé a été très appréciée. C'est suffisamment rare comme attention que cela mérite d'être souligné.
Le petit déjeuner était très bien, disponible dans une superbe salle voûtée à la déco originale.

• Type de voyage : A voyagé en famille
BWCitadelle, Responsable réception de BEST WESTERN Citadelle, a répondu à cet avisA répondu le 25 août 2018

Cher(e) REIKI2809,

Votre commentaire positif relatant votre séjour dans notre établissement est la plus belle des récompenses pour notre équipe, et nous vous en remercions.
C'est un réel encouragement pour tout le personnel, qui donne son maximum chaque jour afin de garantir à nos clients une nuit paisible, dans l'espoir de leur donner l'envie de revenir lors d'un prochain passage à Besançon.
Par conséquent, nous sommes très heureux de constater que votre séjour au Best Western Citadelle s'est déroulé de manière optimale.
Nous sommes ravis que vous ayez apprécié la chambre qui vous avait été attribuée, ainsi qu'un excellent petit-déjeuner le lendemain matin avant de repartir.
C'est avec grand plaisir que nous vous recevrons à nouveau!

Avis écrit le 21 août 2018

L'hôtel est sombre, notre chambre était rouge foncé, sans aucune décoration ("pour que la clientèle ne vole pas les tableaux", nous a-t-on précisé lorsque j'en ai fait la remarque…). C'en était presque oppressant, d'autant plus que la tapisserie était abîmée par endroits et que de larges taches étaient visibles sur la porte…

Une mouche écrasée ornait la fenêtre à notre arrivée, le tuyau de la douche fuyait...
et nous avons même trouvé un sac poubelle vide sous l'un des lits !

Enfin, l'accueil était désagréable... et même si par la suite, l'ensemble du personnel s'est montré prévenant et attentif, cela ne compense pas la première impression.

En ce qui concerne l'insonorisation, elle est très faible, puisque nous entendions l'ascenseur, ainsi que l'activité de la chambre du dessus (le ménage y est d'ailleurs fait à grand bruit en fin de matinée… ).

Je signale au passage que le panonceau fixé dans la salle de bains, demandant que les serviettes utilisées soient signalées (au nom du "respect de l'environnement") ne m'inspire pas confiance. D'autant plus que lorsque je l'ai signalé au personnel, on m'a répondu que : "on voit facilement les serviettes qui ont été utilisées !". Bref, on espère qu'il n'y aura pas d'erreur dans l'évaluation ! Pour ma part, je préfère être certaine que la serviette soit lavée avant usage, de façon sûre…

Il est à noter aussi que la chambre donnait sur une cour, où se garent les voitures. Cette cour, nous la traversons en arrivant, et un panneau fixé de travers indique qu'il s'agit de l'hôtel. J'avoue qu'au premier abord, j'ai cru m'être trompée d'endroit…

Il est aussi à noter que le petit déjeuner, si on le souhaite vraiment complet, est à prendre en salle ; or, il s'agit d'un caveau situé à l'étage inférieur, et une forte odeur de cave s'en dégage. C'est très désagréable, et nous n'y avons donc pris aucun déjeuner.

Notre départ s'est bien passé, mais j'ai regretté qu'on ne nous ait pas fourni de facture (nous ne devrions pas avoir à demander ce genre de choses…).

Alors oui : il y a un baby foot, une cafetière à expresso dans la chambre, une télévision à écran plat et un ordinateur à disposition de la clientèle (un "Mac"...), mais malgré tout, les aspects négatifs étaient là, et j'ai été bien déçue. Cet hôtel n'est, clairement, pas à la hauteur de ses étoiles.

Astuce pour la chambre : Préférez une chambre au dernier étage, ce sera plus calme !
  • Type de voyage : A voyagé en famille

Chère Mme Sol S,

Merci d’avoir répondu à cette enquête de satisfaction.
En tant que chef de Réception, je me permets de répondre aux remarques que vous avez formulées :
Tout d’abord, je ne comprends pas les propos tenus à l’égard de notre personnel.
Nous mettons un point d’honneur à fournir un niveau de service de qualité supérieure et à accompagner nos clients depuis la réservation jusqu’au moment du départ.
Cette relation Hôtel/Client est bien entendue régie par des règles et la confirmation écrite de votre réservation fait office de contrat.
Afin de faciliter vos prochains séjours et ainsi connaitre au mieux l’endroit dans lequel vous séjournez, nous vous invitons à lire les conditions de vente ainsi que les informations importantes présentes sur ce document.

En effet, vous braquer contre un membre de notre personnel qui vous a simplement fait remarquer que l’heure de disponibilité d’arrivée en chambre était bien notée dans votre e-mail de confirmation, ce à quoi vous avez répondu sur un ton agressif, confirme votre insatisfaction lors de votre séjour.

Comment auriez-vous pu être satisfaite puisque qu’apparemment, au vu des remarques faites à une autre collègue au moment de votre départ, uniquement, rien n’allait pour vous ? / Le Bilan de votre séjour était très négatif
Nous n’avons en aucun cas eu vent de cette fameuse « mouche écrasée » lors de votre arrivée en chambre, chose qui aurait été rectifiée immédiatement par notre service d’étage si nous en avions été informé, et cela avec nos plus plates excuses. Or cela n’a pas été le cas puisque vous n’avez pas juger bon de nous transmettre cette information et avez refusé le service de nettoyage sur les 4 nuitées de votre séjour.

Quant à l’accueil « Robotisé », sachez que l’ensemble de notre personnel fait en sorte d’accueillir chaque client de manière optimale, pour lui permettre de passer un agréable moment au sein de notre établissement ainsi que sur la ville de Besançon. Comme précisé lors de votre arrivée, notre équipe est disponible 24h/24h pour vous fournir tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin pour votre séjour, tant au niveau des visites touristiques que sur les différents points d’intérêts en termes de restauration environnante, ce à quoi vous avez répondu que ce n’était pas nécessaire. Dans ce cas comment pouvions-nous vous donner ces informations si vous ne souhaitiez pas les avoir ?
Vous avez notifié à ma collègue au moment de votre départ que, à votre arrivée, vous étiez fatiguée et souhaitiez juste vous reposer en chambre. Pourquoi alors nous reprocher par la suite de ne pas vous avoir donné des informations type : le PC de la réception est en libre accès pour les clients de l’hôtel, ou nous avons créé des petits guides touristiques que vous pouvez consulter ?

De même, vous émettez un avis négatif concernant notre petit-déjeuner alors que pas une seule fois du séjour vous ne l’avez consommé. Nous pouvons comprendre que l’emplacement de notre salle des petits déjeuners, dans une ancienne cave voûtée dont le charme n’est plus à démontrer, puisse en laisser perplexe plus d’un. Mais pourquoi critiquer cette salle et sa soi-disant odeur, alors que vous avez pris plaisir à jouer à notre babyfoot tous les jours, alors que ce dernier est à l’entrée de la salle ?

Nous sommes bien évidemment avides de bons conseils et surtout à l’écoute des remarques de nos clients.
Mais votre argumentaire relève de la diffamation : je ne puis tolérer les propos que vous tenez et, à l’égard de ma collègue qui vous accueilli, et de l’établissement en général. D’après mes plusieurs années d’expérience dans l’hôtellerie, je puis vous assurer que lorsque certains détails gênent réellement les clients et nuisent à la qualité de leur séjour, ces derniers nous le disent à l’instant T, et pas à la fin de leur séjour dans une liste exhaustive.
J’étais présente au moment de votre arrivée, et de ce fait je sais pertinemment que ma collègue vous a fourni un accueil de qualité comme elle sait les faire.

Egalement, sachez que la liberté d’expression est un droit, mais qu’il est très facile de tomber dans l’abus, comme c’est le cas pour vous. Votre façon de faire est ni plus ni moins que de la diffamation publique, ce qui au regard de la loi est considéré comme un délit, et est donc parfaitement amendable.

Je finirai cette réponse par le détail suivant : je ne vous ai jamais dit qu’il n’y avait pas de tableau dans les chambres pour éviter que les clients les volent. Je vous ai dit qu’il s’agissait d’un choix de décoration, qu’il y avait des tableaux dans les couloirs et que oui, nous nous étions déjà fait voler les tableaux en question et donc que oui, ce n’était pas plus mal qu’il n’y en ait pas dans les chambres de ce fait.

J’ai toujours apprécié le contact client et l’honnêteté des personnes que nous accueillons dans les remarques qu’ils nous font, car, comme vous devez le savoir, un hôtel vit en permanence et, de ce fait, nous sommes toujours en quête d’amélioration et faisons toujours de notre mieux pour viser l’excellence. Mais personne n’est parfait et, quelques fois, nous pouvons faillir à cette tâche.
En revanche, je déteste les clients qui déforment les propos que nous tenons et ce pour quoi ? Je laisse à mon imaginaire le choix de la réponse, car j’estime avoir consacré assez de temps sur cette réponse, temps que je préfère consacrer aux clients honnêtes et bienveillants. Par ailleurs, je m’excuse en avance pour ma prose, qui est, à n’en pas douter, certainement pas aussi plaisante que la vôtre.

Chef de Réception