“Musée en travaux”

Maîche
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Musée en travaux”
Avis écrit le 4 octobre 2013

Le musée est fermé pour travaux et je n'ai pu visiter les salles du rez-de-chaussée qui présentent les plus belles œuvres du musée. Un peu de frustration de ne pas profiter d'une visite complète mais l'agencement est plutôt bien pensé avec une organisation chronologique assez conventionnel.
On échappe difficilement au sentiment de juxtaposition de pièces hétéroclites dont certaines ne sont pas forcément mises en valeur.

Visité en mai 2013

10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“A voir vite”
Avis écrit le 19 août 2013

Le musée ferme en septembre pour une longue période de restauration, quelques oeuvres importantes sont exposées au rez de chaussé jusqu'au 15 septembre 2013

60 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 27 votes utiles
“Vaut le détour malgré la réduction du nombre d'œuvres”
Avis écrit le 10 août 2013

J'eus d'abord une grosse déception en apprenant par le personnel du musée que seule une sélection d’œuvres était exposée au rez-de-chaussée, les étages étant fermés pour cause de travaux. Mais la visite fut malgré tout un vrai plaisir, car si le nombre de tableaux était réduit, la qualité restait largement au rendez-vous : trois œuvres de Lucas Cranach L'Ancien, trois autres de Courbet, un décor floral de Monet, des portraits réalisés par David d'Angers et un par Matisse, des scènes urbaines de Bonnard, des légumes (forcément) originaux de Picasso (entre autres artistes représentés dans les collections), sans oublier une petite exposition temporaire dominée par les teintes violettes de Charles Lapicque et une autre composée de photographies esthétiques en noir et blanc d'un artiste nommé Ousmane Sow permettant de découvrir un peuple sénégalais. J'ai été conquis et les commentaires accrochés aux murs m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur le contexte des œuvres (même si on peut regretter qu'aucune explication ne soit donnée sur un certain nombre d'entre elles, hormis les informations de base).

Sont également exposés des objets provenant des fouilles archéologiques de la région bisontine, ainsi que des mosaïques, des sarcophages égyptiens, etc., répartis dans quelques salles. L'ensemble m'a semblé bien agencé et les gens autour de moi ont manifestement apprécié, mais ne raffolant pas spécialement de ce genre d'exposition, j'ai pour ma part réservé moins de temps à cette deuxième partie du musée.

Au final, je ne suis parti que lors de la fermeture, alors que j'étais arrivé au moment de l'ouverture, soit 2h30 de visite, et j'en garde un excellent souvenir. Le personnel est accueillant, mais il faut quand même savoir qu'il n'y a rien pour s’asseoir dans le musée, et qu'en cette période de rénovation, on croise fréquemment des ouvriers qui vont et qui viennent d'une salle à l'autre.

Visité en juillet 2013
Nantes, France
85 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 256 votes utiles
“Musée de qualité”
Avis écrit le 10 août 2013

Ce musée vaut le détour...ou plutôt le vaudra encore plus en 2016, car il ferme en 2014 pour 2 ans de travaux pour mettre en valeur et augmenter la surface d'exposition. D'ici là l'entrée est gratuite.
On peut y voir une superbe collection d'antiquité (histoire de la région) et égyptologie (dont des momies), mais aussi de très beau tableau. Dommage l'immense Courbet (L'Hallali au Cerf) n'est plus visible pour l'instant.

Luxembourg City, Luxembourg
180 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 165 votes utiles
“Une curiosité... avec fermeture pour travaux !”
Avis écrit le 5 août 2013

Les essentiels (chefs-d'oeuvres) sont regroupés au RdC du musée, avant fermeture pour 2 ou 3 ans pour un gros lifting !
Entrée gratuite pour l'occasion, une vraie curiosité : de la préhistoire à l'art moderne... une palette colorée et universelle.
Allez-y !

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée des Beaux-Arts et d'Archeologie de Besancon ont aussi consulté

Vous connaissez Musée des Beaux-Arts et d'Archeologie de Besancon ?