Il y a des restaurants à Paris où le service laisse à désirer, mais — à mon corps défendant — j'ai découvert un restaurant où le responsable est vraiment ignoble avec les clients : le Bistro Romain face à la Gare Saint Lazare à Paris.
1°) J’y ai dîné hier soir, dimanche 20 mars 2011, avec ma douce et tendre épouse. Nous avons commandé une bouteille de vin rosé. Comme elle n’était pas très fraîche, je demande un seau avec des glaçons. J’apprends par la suite par une serveuse que mon interlocuteur est le « maître d’hôtel » responsable du restaurant. (Il n’y a manifestement pas de directeur ou il n’est jamais là.).
a) Ce jeune homme me répond que tous les seaux sont utilisés. Cela m’étonne. Le restaurant est pratiquement vide à 9 h. du soir.
b) Il me dit ensuite que « sa » machine à glace est en panne depuis ce matin et qu’il ne peut la faire réparer un dimanche.
c) À la fin du repas, une servante nous confie que la machine est en panne depuis longtemps mais qu’on ne la fait pas réparer. Je suppose que cela doit coûter de l’argent.
Eh bien ! Ce soir, face à la Gare St Lazare, nous avons rencontré le « maître d’hôtel » sans complexes qui ment à répétition.
2°) Nous ne buvons qu’un seul verre de la bouteille du vin rosé qui est devenu très tiède. En sortant après avoir payé, j’avise le « maître d’hôtel » près du bar. Je lui explique poliment que nous avons fait un très mauvais repas avec du rosé tiède. Il me toise avec mépris. Il faut dire qu’on a payé. Il attend qu’on débarrasse vite le terrain sans demander notre reste. Quand je lui demande son nom, il refuse de le donner. (Quel manque de courage !) Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un serveur de restaurant aussi déplaisant et avec une si haute idée de lui-même. Je suppose que sa maman doit aussi avoir une haute idée de lui. Deux personnes en tout, cela ne fait vraiment pas beaucoup… (Un peu de modestie, jeune homme ! C'est votre métier. Vous êtes au service des clients. Laissez vos problèmes psychologiques chez vous.)
3°) De retour chez moi, je m’aperçois en regardant la note qu’il m’a compté deux repas « Plaisir E+P+D » à 20,90 euros par personne alors nous avions commandé des repas à 17,50 euros et que nous n’avons pas pris de dessert. Voilà qui est profondément malhonnête.
Évitez ce restaurant à moins que vous ne vouliez être traités comme des moins que rien par ce « maître d’hôtel » incompétent, malpoli, malhonnête et (pire !) un lâche qui cache son nom (ce qui ne l’empêche de jouer au coq de village au milieu des jeunes serveuses, et là c’est risible et pitoyable.)