“L’âme quintessentielle du Palace parisien”
Avis sur Le Bristol Paris

Le Bristol Paris
N° 6 sur 1 802 Hôtels à Paris
Avis publié : 18 novembre 2013

Son vaste programme de rénovation a débuté en 2009 et offre à ses hôtes privilégiés ou plutôt ses initiés : un Spa haute couture, un bar tendance et cosy, nouvelles suites prestigieuses et uniques en leur genre, rénovation du féérique jardin à la française, pour ne citer que ces métamorphoses raffinées…

La dernière fois qu’un « NEW DEAL » hôtelier s’est produit dans l’industrie hôtelière parisienne, c’était chez son « voisin » de l’avenue Georges V il y a déjà plus de 14 ans. Ainsi, le Bristol redéfinit à son tour les « standards du luxe» depuis 3 ans et s’affirme donc comme l’une des nouvelles références de l’art de vivre à la française (même si il a toujours fait parti des 3 meilleurs Palaces parisiens et qu’il aurait donc pu se reposer sur ses lauriers).

Il faudrait un livre (ou deux) si l’on souhaitait réellement narrer l’iconique Bristol, mais pour des questions de « contrainte », voici ce qui me semble être totalement unique dans cet édifice remarquable :

-Le plus parisien des palaces de la ville lumière. Les photos ci-dessous ne laissent pas de place au doute…

-Trois ou quatre générations d’hôtes se sont succédés depuis son ouverture en 1925. La fidélisation intergénérationnelle des clients confirme donc son caractère intemporel et exceptionnel. A ma connaissance, seul Le Peninsula Hong Kong flirte avec cette performance…

-Quatre étoiles Michelin en tout pour ses deux restaurants : Record européen et mondial pour un hôtel de luxe. Excusez du peu !

-Le seul palace patrimonial européen à Paris : C’est une grande joie de compter ce joyaux de l’architecture dans les rangs d’une famille européenne d’entrepreneurs créatifs (De la famille Jamet qui inventa le microphare à la famille Oetker qui élabora la levure ou créa la mirifique Oetker collection).

-Les meubles sont d’origines alors que tous les palaces parisiens s’orientent vers la vente aux enchères du mobilier lorsqu’il s’agit d’une rénovation totale. Ainsi, l’envoûtant patrimoine du Bristol reste parfaitement entretenu et authentique.

-Relativement accessible…Eh oui, contrairement à de nombreux hôtels de luxe qui affichent maladroitement leurs préférences pour une clientèle richissime, le Bristol s’adresse au plus grand nombre. En effet, de nombreuses personnes nettement moins aisées l’ont choisi comme fief pour y vivre une parenthèse exceptionnelle le temps d’un jour ou plus. On peut se faire plaisir de temps en temps même si on n’est pas forcément millionnaire au Bristol Paris…MERCI donc au Palace pour ses offres diverses qui rendent le rêve abordable.

-La constance de l’hospitalité qui est fantastique. Même incognito (le cardex faussant souvent l’appréciation réelle de cet aspect) ou illustre inconnu, vous êtes sûr d’être toujours reçu comme un privilégié (voir photo). FABULEUX.

-Il n’y a pas de contrefaçon au Bristol ! Bien sûr, vous ne vous sentez pas comme dans un musée où il n’y aurait que des objets désuets. Vous avez surtout conscience que vous côtoyez intimement des œuvres d’arts extraordinaires…

-Je souhaite surtout focaliser mon enthousiasme sur l’âme (il s’agit donc des collaborateurs) du Palace parisien. Cette âme qui veille sur votre bien être et qui transmet sa joie de vivre « contagieuse » mais toujours discrète. Cette âme qui transforme la nourriture en bonheur ou un moment merveilleux en souvenir inoubliable. Cette âme qui stimulera votre imagination, en vous relatant l’anecdote architecturale captivante de l’ascenseur en fer forgé, lorsqu’elle vous accompagnera jusqu’à votre suite. Cette âme qui émeut votre cœur car elle aura su anticiper tous vos désirs et contenter idéalement vos proches… En effet, au delà des éléments MATERIELS rares d’un somptueux établissement, cet entité IMMATERIEL représente finalement ce qu’il y a de plus beau dans un Palace. Pour résumer mes propos, je reprendrais le renard dans le Petit prince : « on ne voit bien qu’avec le cœur « au Bristol Paris ». L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Il faudra assurément aller jusqu’à l’Oriental Bangkok (voir mon avis) pour retrouver, dans un autre esprit, un tel niveau d’hospitalité. Je présume donc que le Bristol est très certainement l’un des cinq meilleurs hôtels au monde. D’ailleurs, il n’en finit pas de récolter des récompenses prestigieuses depuis sa prodigieuse renaissance. Si il a de très forte chance d’être consacré meilleur hôtel au monde en 2014, je me demande surtout pendant combien d’années il conservera le titre…The legend continues…

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé avec des amis
Hotel Le Bristo... P, Resident Manager de Le Bristol Paris, a répondu à cet avisA répondu 28 janvier 2014

Cher Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire si élogieux suite à votre séjour au Bristol en septembre dernier.

Nous sommes heureux que vous ayez passé un moment d’exception parmi nous et que vous ayez apprécié les améliorations réalisées années après années, et qui font la renommée du Bristol depuis plus de 80 ans.

Nous portons une attention constante à notre établissement afin d’offrir à nos clients un produit en permanence digne de leurs légitimes exigences de qualité.

Aussi, nous sommes flattés que vous considériez Le Bristol comme l’un des cinq meilleur hôtels au monde.
Vos éloges sont pour nous la plus belle des récompenses.

Nous veillons chaque jour à apporter bien-être et reconnaissance auprès de chaque client et vos commentaires sur la gentillesse de nos collaborateurs nous fait extrêmement plaisir.

Soyez assuré que nous mettrons toujours tout en œuvre pour répondre à vos attentes. Espérant avoir le grand plaisir de vous accueillir très prochainement de retour parmi nous, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

Bien cordialement,

Florence Bezault.
Resident Manager.

Avis publié : 18 novembre 2013

J'adore le Bristol. C'est un de ces endroits dans le monde où le luxe et la gentillesse vont de pair. Outre un endroit fabuleux, un emplacement exceptionnel et une gentillesse de chaque instant, nous nous y sentons comme en famille. Le personnel est extrêmement attentionné, souriant, agréable, et d'une serviabilité sans failles. Je ne peux trouver de mots plus élogieux pour un endroit si merveilleux. Je recommande chaudement d'y aller, ne fut-ce que pour câliner Faraon, le chat fétiche de cet hôtel mythique. Le petit-déjeûner est magnifique, et n'hésitez pas à réserver chez Epicure... Une splendeur... Allez aussi boire un verre, leurs cocktails sont fabuleux. Si le luxe et le bon goût parfait ont un nom, c'est celui du Bristol. Merci à toute l'équipe de nous accueillir à chaque fois avec chaleur, nous revenons vous voir bientôt, même si ce ne sera que trop tard à mon goût...

• Séjour en : octobre 2013, a voyagé en famille
Hotel Le Bristo... P, Resident Manager de Le Bristol Paris, a répondu à cet avisA répondu 11 décembre 2013

Chère Cliente,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de publier un avis si élogieux sur le TripAdvisor suite à votre séjour au Le Bristol en octobre dernier.

Nous avons été enchantés d’apprendre que ces moments passés ont été de ceux qui comptent. Vos commentaires concernant l’amabilité et le professionnalisme de notre personnel nous honorent et nous vous en remercions. De même, nous nous réjouissons de savoir que vous ayez apprécié la présence de notre petite mascotte, Fa-Aron, ami et complice des enfants du Bristol et des plus grands.

C’est également un grand plaisir de lire que le petit déjeuner servi dans notre restaurant gastronomique « Epicure » fut à la hauteur de vos attentes, ainsi que les cocktails proposés au sein de notre nouveau bar. En effet, Maxime Hoerth, notre Chef Barman et Meilleur Ouvrier de France, ainsi que toute son équipe réalisent chaque soir des cocktails à base d’ingrédients savoureux, parfumés et rares pour le bonheur de nos clients.

Dans l’attente du grand plaisir de vous accueillir de retour à l’hôtel Le Bristol lors de votre prochain séjour parisien, nous vous adressons, Chère Cliente, l’expression de nos salutations les meilleures.

Florence Bezault
Resident Manager

Avis publié : 13 novembre 2013

un rêve réalisé sans aucune fausse note !!! Quelque soit l'heure de la journée, l' hôtel offre à sa clientèle la possibilité de choisir un cadre à chaque fois différent. Que se soit pour boire un thé dans le salon,un apéritif dans un bar cosy , un déjeuner à la terrasse ,ou un diner dans le restaurant étoilé tout y est délicieux . J'ai vécu avec mon époux un séjour magique et nous y retournerons à nouveau !!!

• Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 18 octobre 2013 par mobile

Ai déjeuné pour la n-ième fois au restaurant, un sans faute comme d'habitude.
Le service en salon prive (marly ou malmaison) meriterait neanmoins un buzzer pour ne pas etre derange inutilement et peut etre quelques fleurs.
En resume, si vous le pouvez, allez-y.

Séjour en : octobre 2013, a voyagé pour affaires
Avis publié : 14 octobre 2013

Cet hôtel est très appréciable par sa capacité à poursuivre la qualité de Service des Palaces d'avant, tout en ayant modernisé avec beaucoup de gout l'aménagement. C'est beau et luxueux, sans pour autant être clinquant. Le personnel est très professionnel, attentif aux attentes et exigences de la clientèle.
L'accueil réservé aux enfants est sans égal, en comparaison avec d'autres palace de la capitale, ce qui très appréciable pour une famille.
Le restaurant 3 étoiles Michelin fait parti des 3 meilleurs 3 étoiles de la capitale.
Enfin, le directeur est présent et attentif aux remarques des clients, même s'il n'y a pas grand chose à redire........

Astuce pour la chambre : Coté jardin intérieur en hiver, lorsque le sapin de Noel est installé.......
  • Séjour en : mars 2013, a voyagé en famille
Hotel Le Bristo... P, Directrice de Le Bristol Paris, a répondu à cet avisA répondu 24 octobre 2013

Cher Client,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de publier un si élogieux avis sur TripAdvisor suite à votre séjour à l’hôtel Le Bristol en mars dernier.

C’est toujours un réel plaisir de lire que nos clients apprécient l’atmosphère de notre établissement ou se mêlent décoration classique et modernité des équipements.

Nous sommes sincèrement heureux d’apprendre que votre séjour fut à la hauteur de vos attentes et que le professionnalisme de notre personnel ait répondu à vos exigences. Sachez que ce fut un plaisir de partager vos chaleureux commentaires avec l’ensemble de nos collaborateurs.

Comme vous le soulignez, l’hôtel Le Bristol offre un accueil spécialement réservé aux enfants avec un espace qui leur est entièrement dédié, le kid’s club. Nous proposons également des séjours en famille, avec la possibilité de réserver des chambres communicantes. En outre, la présence de notre petite mascotte, Fa-Raon, le chat du Bristol, contribue également à l’harmonie et à l’esprit de famille de l’hôtel.

Enfin, vos louanges quant à notre restaurant gastronomique Epicure a tout particulièrement touché notre Chef des Cuisines, Eric Frechon qui met tout son talent au quotidien pour procurer des expériences culinaires inoubliables à nos clients d’exception.

Si toutefois vous avez l’occasion de revenir au mois de décembre à l’hôtel, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Si nos disponibilités nous le permettent, nous veillerons alors à vous réserver une chambre avec vue sur jardin qui sera paré des couleurs de Noël.

Dans l’attente du grand plaisir de vous accueillir de nouveau à l’hôtel Le Bristol, je vous adresse, Cher Client, mes plus cordiales salutations.

Avis publié : 25 septembre 2013

Si vous avez un jour le bonheur la chance, l'opportunité d'y aller, vous-y vivrez à la fois, un rêve mais aussi que du bonheur. Un pur Palace, un service de qualité exceptionnel!! Il n'a pas volé sa réputation, sans rapport avec des sous restaurants comme en trouve sur Portiragnes plage!

• Séjour en : juin 2013, a voyagé en famille
Hotel Le Bristo... P, Directrice de Le Bristol Paris, a répondu à cet avisA répondu 15 octobre 2013

Cher client,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de publier un si élogieux avis sur TripAdvisor suite à votre séjour à l’hôtel Le Bristol.

Nous sommes heureux d’apprendre que ces moments passés dans notre établissement furent un pur bonheur et que vous ayez autant apprécié le service que nous vous avons offert pendant votre séjour.

Nous attachons beaucoup d’importance à vos chaleureux éloges et c’est avec plaisir que nous les avons partagés avec l’ensemble de nos collaborateurs ayant contribué au succès de ces moments passés en votre compagnie.

Dans l’attente du grand plaisir de vous accueillir à nouveau à l’Hôtel Le Bristol, je vous adresse, Cher Client, mes plus cordiales salutations.

Avis publié : 10 septembre 2013

A l'heure de la standardisation des hotels de luxe, ou tous commencent à se ressembler qu'ils soient à Pekin, New York ou Paris, il est vraiment appréciable que Le Bristol ait su conserver son esprit luxueux et parisien. C'est un hôtel avec du caractère, de l'élégance, un service impeccable, c'est à dire toujours présent mais discret.
De très belles chambres, j'ai pu essayer lors de mes différents séjours là-bas suites et chambres, c'est toujours classique et cossu. Belles salles de bains en marbre clair, chambres spacieuses.
Les chambres et salons donnent cette impression d'un luxe d'antan, boiseries et épaisses moquettes aussi.
Excellent restaurant, petit déjeuner parfait, emplacement très central pour une vie active parisienne.
A recommander à ceux qui souhaitent se sentir à Paris lorsqu'ils sont à Paris, non pas dans une chaine d'hôtels de luxe, peut-être, mais sans grande personnalité.

• Séjour en : février 2013, a voyagé pour affaires
Hotel Le Bristo... P, Directrice de Le Bristol Paris, a répondu à cet avisA répondu 17 septembre 2013

Cher Client,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire si élogieux suite à votre visite à l’hôtel Le Bristol en février dernier.

Nous sommes ravis d’apprendre que vous avez été séduit par notre établissement situé en plein cœur de la vie parisienne, proche de l’avenue des Champs Elysées où se côtoient boutiques de luxe et galeries d’art. Nous sommes également ravis de savoir que vous avez apprécié nos chambres spacieuses et lumineuses mais aussi notre restaurant gastronomique Epicure, trois étoiles au guide Michelin.

C’est aussi un réel plaisir de lire que le service était à la hauteur de vos attentes. Sachez que nous ne manquerons de partager vos commentaires avec l’ensemble de notre personnel.

Nous espérons avoir le grand plaisir de vous recevoir à nouveau à l’Hôtel le Bristol lors de votre prochain voyage à Paris.

Bien cordialement.