“Musée très intéressant”

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Non
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’œuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir.
Avis publié : 27 octobre 2013

Excellent musée sur l'histoire de Paris, à travers les arts à différentes périodes historiques. Visite très intéressante, musée très bien agencé (seul un des 2 hôtels particuliers est ouvert actuellement), accès libre, très bel endroit dans le Marais. A faire.

Écrire un avisAvis (1 291)

Avis publié : 11 octobre 2013

Le musée à ne pas rater : l'accès est gratuit, l'accueil est chaleureux, les collections sont splendides. Que demander de plus ?

Avis publié : 28 septembre 2013

Près de la place des Vosges, ce musée gratuit vaut le détour. Dans un très beau bâtiment, collections très riches de tableaux, mobilier, une magnifique salle de bal et le clou du musée : la reconstitution de la boutique art déco du bijoutier Fouquet.

Avis publié : 22 septembre 2013

Le musée était gratuit lors de notre visite en aout car la moitié du musée était en restauration. Et pourtant, le musée est plus que complet. La visite est très longue (au moins 2 heures) et à la fin, nous avons enchainé les salles plus vites tellement le musée est fourni. A la fin, nous avons demandé combien de salles étaient ouvertes en ce moment, ce à quoi on nous a répondu que seulement la moitié du musée étaitouverte. Et pourtant, vous n'avez vraiment pas cette impression. Mieux vaut faire le musée en plusieurs fois !

Le musée comporte de nombreuses salles couvrant les différentes époques de l'histoire de la ville de Paris. Un seul petit bémol repose sur le fait que le sens de la visite n'est pas très bien indiqué et qu'au lieu de suivre l'ordre chronologique, nous avons mélangé les périodes (première guerre mondiale, Napoléon, 2nd empire, ...). Bref, le sens devrait etre mieux indiqué.

Sinon le musée dispose de pièces rares historiques (objets ayant appartenu à Louis XVI, aux auteurs du XIX, ...).

Musée très intéressant dont je recommande la visite..... mais en plusieurs fois.

Avis publié : 23 août 2013

Un musée qui a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris sous ses aspects les plus divers. C'est un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales dans 11 rubriques distinctes (Archéologie, arts graphiques, enseignes, peintures…) dans 2 hôtels (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau). La collection de peintures est constituée de beaucoup d'œuvres reflétant l’exceptionnelle activité des peintres dans la ville depuis le XVIe siècle. Je retiens surtout : "François Ier" de Joos Van Cleve, "Louis XIII" de Philippe de Champaigne, "Molière dans le rôle de César" de Nicolas Mignard, "La Bastille dans les premiers jours de sa démolition" d'Hubert Robert, "Une soirée au Pré-Catelan" d'Henri Gervex, et "La rue Saint-Séverin" de Johan Barthold Jongkind. Pour les photos j'ai surtout apprécié : "La poterne des peupliers (XIIIème) d'Eugène Atget, montrant l’enceinte fortifiée dite de Thiers, ainsi que "La rue de Surcouf (VIIème) (Atelier Pierre Petit) inondée lors de la plus importante crue subie par la capitale depuis le XVIIe siècle.
L'intérêt de ce musée est aussi renforcé par les expositions proposées; ainsi celle, en 2012-2013, "Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle" était exceptionnelle. Elle proposait au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif et la peinture religieuse du XVIIe siècle. Nos églises furent décorées par les plus grands maîtres français comme Nicolas Poussin, Simon Vouet (qui fut peintre du roi), ou Philippe de Champaigne. De belles toiles étaient visibles comme "Quatre saints adorant le nom de Dieu" par Simon Vouet (Paris, église Saint-Merri), "Résurrection du fils de la veuve de Naïm" de Eustache Le Sueur (église Saint-Roch, Paris), "Le Martyre de saint Eustache" de Simon Vouet, (église Saint-Eustache, Paris), "Le Maître-autel" (Paris, église Saint- Nicolas-des-Champs) et "La Naissance de la Vierge" par les frères Le Nain (Notre-Dame de Paris).
Un petit fascicule sur le musée comportant un plan détaillé, est distribué à l'entrée comme une aide à la visite.

Les voyageurs ayant consulté Musée Carnavalet - Histoire de Paris ont aussi consulté

Vous connaissez Musée Carnavalet - Histoire de Paris ?