“Très intéressant.”

70 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 113 votes utiles
“Très intéressant.”
Avis écrit le 24 mars 2012

Je suis récemment retourné visiter la très riche église Saint-Roch, l'une des plus grandes
églises de Paris qui renferme beaucoup d'oeuvres provenant de bâtiments disparus comme
le Couvent des Feuillants ou celui des Jacobins qui furent importants au cours de la période
de la Révolution. Il y a beaucoup à voir, ce qui est facilité par les brochures que l'on trouve
à l'entrée. En arrivant à proximité, on est frappé par la beauté et la sobriété de la très
élégante façade, avec ses belles colonnades et la statue de Saint-Roch qui soignait les
pestiférés.On remarque les trous dans la pierre qui n'ont pas été effacés et qui correspondent aux combats menés, là, par Bonaparte en 1795. A l'intérieur, la nef a belle
allure et j'ai admiré la voute peinte du choeur et aussi la coupole de la croisée du transept.
Il y a une suite curieuse de chapelles latérales qu'il faut regarder en détail, comme celles des "âmes-du-purgatoire", de "la compassion", ou encore l'extraordinaire chapelle de la
vierge. De nombreuses sépultures de personnalités se trouvent conservées dans cette
église. J'en ai trouvé deux importantes, je crois, celle du philosophe Diderot et celle de
Mme Geoffrin qui a tenu, pendant environ vingt-cinq ans, dans cette même rue, à partir de
1749, un salon de "beaux esprits". Enfin, j'ai été très impressionné par le grand orgue,
installé dans un somptueux buffet. Il parait qu'il a été très endommagé lors des affrontements de 1795, mais restauré et remanié à plusieurs reprises, et encore récemment
pour être un instrument de renommée internationale. L'église Saint-Roch nécessite une
visite approfondie, et si possible avec une brochure détaillée, pour ne rien manquer de sa
richesse en oeuvres d'art et souvenirs historiques.

Visité en mars 2012

Les voyageurs ayant consulté Eglise Saint-Roch ont aussi consulté

Vous connaissez Eglise Saint-Roch ?