“éblouissante, majesteuse, somptueuse église...”

Eglise Saint-Roch
Classé n° 218 sur 1 124 choses à voir/à faire à Paris
Détails de l'activité
Limoges, France
70 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 490 votes utiles
“éblouissante, majesteuse, somptueuse église...”
Avis écrit le 30 novembre 2013

A deux pas de chez Madame Colette et du brouhaha de la rue Saint Honoré, une visite à l’église Saint Roch est INCONTOURNABLE ! Cela nous fait nous plonger dans l'histoire de Roch, saint patron des pèlerins et de nombreuses corporations ; on repense à la dévotion d'un seul chien ( saint Roquet). Roquet venait lui apporter alors qu'il était malade un biscuit tous les jours après l'avoir dérobé à une table d'un éminent personnage : il nous est resté l'expression populaire «  c'est saint Roch et son chien » pour parler de deux êtres inséparables.

Lorsque nous pénétrâmes, l'organiste commença un récital d'une virtuosité soutirant des larmes d'émotion. Littéralement paralysé au milieu du transept, la musique faisait frémir les peintures, et les anges multicolores semblaient virevolter sur chacune des notes. La promenade et la circonvolution furent mémorables. la voûte polychrome est un régal des yeux, les peintures sont fabuleuses, Saint Roch apparaît au détour d'une niche.

Mais surtout c'est le fond du chœur qui est une incroyable merveille de splendeur : un delta lumineux inséré dans un cercle surgit par delà des nuages d'anges. Ces chers chérubins sont accompagnés de rayons de lumière déchirant un ciel gris et permettent une vue en contre plongé des cieux...à couper le souffle.

quelle que soit notre religion ou croyance, homme de foi et de sensibilité, on ne peut qu'être captivé par ce lieu réellement magique.

Visité en octobre 2013

paris
70 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 113 votes utiles
“Très intéressant.”
Avis écrit le 24 mars 2012

Je suis récemment retourné visiter la très riche église Saint-Roch, l'une des plus grandes
églises de Paris qui renferme beaucoup d'oeuvres provenant de bâtiments disparus comme
le Couvent des Feuillants ou celui des Jacobins qui furent importants au cours de la période
de la Révolution. Il y a beaucoup à voir, ce qui est facilité par les brochures que l'on trouve
à l'entrée. En arrivant à proximité, on est frappé par la beauté et la sobriété de la très
élégante façade, avec ses belles colonnades et la statue de Saint-Roch qui soignait les
pestiférés.On remarque les trous dans la pierre qui n'ont pas été effacés et qui correspondent aux combats menés, là, par Bonaparte en 1795. A l'intérieur, la nef a belle
allure et j'ai admiré la voute peinte du choeur et aussi la coupole de la croisée du transept.
Il y a une suite curieuse de chapelles latérales qu'il faut regarder en détail, comme celles des "âmes-du-purgatoire", de "la compassion", ou encore l'extraordinaire chapelle de la
vierge. De nombreuses sépultures de personnalités se trouvent conservées dans cette
église. J'en ai trouvé deux importantes, je crois, celle du philosophe Diderot et celle de
Mme Geoffrin qui a tenu, pendant environ vingt-cinq ans, dans cette même rue, à partir de
1749, un salon de "beaux esprits". Enfin, j'ai été très impressionné par le grand orgue,
installé dans un somptueux buffet. Il parait qu'il a été très endommagé lors des affrontements de 1795, mais restauré et remanié à plusieurs reprises, et encore récemment
pour être un instrument de renommée internationale. L'église Saint-Roch nécessite une
visite approfondie, et si possible avec une brochure détaillée, pour ne rien manquer de sa
richesse en oeuvres d'art et souvenirs historiques.

Visité en mars 2012

Les voyageurs ayant consulté Eglise Saint-Roch ont aussi consulté

Vous connaissez Eglise Saint-Roch ?