“Bon hôtel mais...”

Grand Hotel Francais
N° 103 sur 1 803 Hôtels à Paris
Avis publié: 27 novembre 2011

Forte des commentaires élogieux à propos de cet hôtel, je décide d'y réserver une chambre pour notre petit séjour à Paris. Sur le site je découvre une chambre "Toute nouvelle", avec une baignoire jacuzzi, champagne compris dans le prix: Le luxe complet !

Je réserve alors cette chambre pour ma moitié et moi-même et demande une petite décoration romantique facturable jusqu'à 50€ dans les commentaires. Quelques jours plus tard, un responsable me contacte (en anglais alors que je suis francophone...) pour me demander des précisions sur mes attentes et nous convenons que des roses rouges seront disposées un peu partout dans la chambre.

Le soir de notre arrivée, nous procédons au check-in et le réceptionniste me demande effectivement 50€ pour la décoration, 12€ par jour et par personne pour le petit déjeuner et 4€ de taxe de séjour en plus du prix de la chambre (175€ la nuit quand même...). Ce qui était convenu donc jusque là pas de problème.

Arrivée dans la chambre, je ne trouve pas les pétales de roses promises. Je me rends dans la salle de bain et même constat. Sur le bureau se trouve la bouteille de champagne comprise dans le prix de la chambre et un bouquet de fleurs. 50€ pour un bouquet de fleurs? Un peu cher... Je décide alors de me rendre à la réception et demander ce qu'il en est de ma décoration romantique et à quoi avait servi les 50€. On m'informe qu'ils sont pour les fleurs et le champagne... Le hic ? Le champagne est compris dans le prix de la chambre et je le fais savoir... Le réceptionniste me rend alors 25€, à savoir la moitié de mon paiement pour la décoration. 25€ pour un bouquet de fleurs que je n'emporterai pas... Un beau bouquet quand même. De retour dans la chambre, mon compagnon m'annonce que les murs sont si fins qu'il a pu entendre des bribes de ma conversation.

Nous nous préparons et sortons dîner. Un autre homme se trouve à la réception derrière celui qui nous a accueillis (son responsable?). On m'appelle alors pour me dire qu'en réalité le bouquet de fleurs était offert par l'hôtel et on me rend alors encore 20€. 25+20 = 45. J'ai donc perdu 5€ dans la transaction, pour une décoration demandée qui n'a jamais été livrée. Mauvais point avant même la première nuit, cet hôtel ne part pas très bien dans notre opinion.

De retour de soirée, nous avons dans l'idée de tester "notre" jacuzzi et remplissons la baignoire. Au moment d'allumer les bulles ce bruit d'aspirateur se produit alors. Il est environ 23:30. Nous renonçons à ce bain. De toute façon la baignoire n'est pas assez grande pour deux... Nous allons nous coucher. D'un coup, ce bruit d'aspirateur ce fait à nouveau entendre: Les bulles se sont déclenchées toutes seules. Superbe réveil.

Pendant le reste du séjour, nous avons remarqués quelques autres points négatifs: La fenêtre de la chambre donne directement sur la rue et les concepteurs ont jugés bons de ne pas nous permettre d'ouvrir les stores. Question de sécurité? Peut-être. Mais pas très agréable.

Autre point négatif: Le bruit. Qu'il vienne du couloir, du hall, de la rue ou du métro qui circule jusqu'à tard dans la nuit et tôt le matin. Attention à ceux qui, comme moi, on le sommeil léger.

Cependant il y avait aussi des points positifs:
Le petit-déjeuner: A la française, large choix de viennoiseries et un service convivial et souriant.
La localisation: Proche du RER, et de quelques lignes de métro qui permettent d'accéder à quasiment tout Paris.

Un dernier point que je ne saurais qualifier est le service de réception: Très bon au prime abord, il se révèle confus et tout en redondance tout au long du séjour. Au-delà du couac du premier jour, le soir du deuxième, incapable de connecter mon ordinateur au wifi gratuit de l'hôtel, je me rends à la réception et on m'explique que je devais, en fait, venir demander un mot de passe. Pas de problème. Le mot de passe était notre nom de famille et la première lettre du prénom de mon compagnon. Le problème est que le réceptionniste ne me l'a pas expliqué comme ça.. Il s'est contenté de me l'épeler et me dit qu'il se termine par "ji". Je comprends alors J. J'essaie alors et ne réussi pas. Il prend alors mon ordinateur et le fait lui-même, sans plus d'explications.Propriétaire d'un smartphone, je passe une bonne partie de la soirée à chercher toutes les façons d'écrire notre numéro de chambre et le mot de passe donné par le réceptionniste. Sans succès. Avant de comprendre que J n'était pas logique vu que le prénom de mon compagnon commence par G. Et, ô miracle, ça fonctionne avec G. Un détail me direz vous. Mais un détail parmi d'autres qui me fait dire que le service de réception n'est pas top.

Au final, pendant le check-out, on m'informe que l'hôtel m'a remboursé une partie de mon séjour en dédommagement des problèmes rencontrés. Un geste de bonne volonté ou un coup marketing pour que nous revenions? Je ne saurais pas le dire.

Nous reviendrons peut-être dans cet hôtel mais ne réserverons plus la chambre N°1, trop bruyante et qui ne vaut pas ses 175€/nuit. Nous préférerons une chambre plus en hauteur, peut-être plus calme.

Astuce pour la chambre : Inutile de payer des suppléments exorbitants pour une chambre "Privilège avec jacuzzi" (et...
  • Séjour en : novembre 2011, a voyagé en couple
De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Grand Hotel Francais
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 27 octobre 2011

C'est la troisième fois que je descends dans cet hôtel et j'y reviendrai sans hésitation. Accueil chaleureux de l'ensemble du personnel. Directeur très accueillant et proche de ses clients. Etablissement très bien entretenu et simplement magnifique !! Chambre bien aménagée et déco sobre et chic. Je recommande vivement cet hôtel que ce soit pour affaire ou tourisme !!

• Séjour en : octobre 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié: 7 septembre 2011

Accueil très sympa, hôtel au calme et très propre.
Commodités en sous-sol et possibilité de placer les bagages dans une salle fermée si la chambre n'est pas encore disponible.
La chambre (n° 35 3ème étage en ce qui nous concerne) bien que petite, est décorée avec goût et très propre.
Fenêtre donnant sur côté impasse au calme. Petit bar avec eau fraîche et gratuite.
Literie confortable, TV écran plat au mur, salle de bain avec cabine douche très agréable.
Dommage le quartier est un peu trop calme...

• Séjour en : septembre 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 4 septembre 2011

A Paris pour affaire, c'est la troisième fois que nous descendons dans cet hôtel boulevard Voltaire.
Accueil très chaleureux, hôtel au calme et très propre.
Les chambres bien que petites, sont décorées avec beaucoup de goût et très propres. Le petit déjeuner est copieux dans une petite salle en sous-sol sans chichi...Les prix des chambres est convenable pour Paris.
Nous n'hésiterons pas lors de notre prochain séjour parisien : ce sera le grand hôtel Français.

• Séjour en : août 2011, a voyagé pour affaires
Avis publié: 8 juin 2011

Une chambre pas grande mais très confortable et calme. Tout est parfaitement propre. Le personnel est d'une extrême amabilité et très disponible. Un peu décentré mais le métro est tout proche. Nous y retournerons avec plaisir!

• Séjour en : juin 2011, a voyagé en couple
Avis publié: 26 avril 2011

Nous avons séjourné dans une chambre double standard. Le lit était confortable et le mobilier contemporain. La chambre n'était pas très grande mais tout à fait acceptable pour Paris. Le minibar gratuit est alimenté d'une eau plate et d'une eau gazeuse par personne. La douche est correcte, mais la salle de bain se transforme vite en piscine même en faisant attention. La climatisation et le wi-fi fonctionnaient correctement.

Difficile malgré tout de comprendre la mention "Traveller's Choice 2011" de Tripadvisor...

Un conseil: fuyez le petit-déjeuner servi dans cet hôtel! Tout d'abord, la salle de petit-déjeuners est minuscule (~8 tables?), et il faut patienter avant de pouvoir se mettre à table. Ensuite, il vous est facturé 12€ par personne pour une qualité absolument inadmissible dans un hôtel qui se veut d'un certain standing. Nous avons déjà séjourné dans de nombreux hôtels à Paris et en France, et c'est de loin le moins bon rapport qualité/prix que nous ayons rencontré. A peine au niveau (et encore!) d'un petit-déjeuner de chaînes d'hôtel "premier prix" à 40€ la nuit, petit-déjeuners compris. J'ai lu d'autres avis négatifs à ce sujet, et la direction de l'hôtel avait assuré il y a quelques mois qu'ils mettaient tout en oeuvre pour l'améliorer. Ce n'est manifestement pas le cas...
Au menu: quelques viennoiseries industrielles quelconques pas suffisamment réapprovisionnées, du jambon et du saucisson à la qualité douteuse, du fromage et des confitures industrielles conditionnées individuellement (pas de chocolat à tartiner), un
distributeur de céréales et un distributeur de jus. Le pain n'a pas la fraîcheur et la saveur du pain que l'on mange habituellement en France. Bref grosse déception sur ce point.

• Séjour en : avril 2011, a voyagé en couple
happymanager, Manager de Grand Hotel Francais, a répondu à cet avisA répondu 5 mai 2011

Monsieur

A la lecture de votre commentaire j’ai l’impression que non seulement tout les gens qui nous ont trouvé si bons depuis des années sont des menteurs ou des aveugles, car je me permets de vous rappeler que nous avons quand même plus de 323 personnes qui nous ont trouvé excellents ,140 très bons, 25 moyens, et 96 % de clients qui nous recommandent ; alors soit ces gens sont vraiment très complaisants ou soit vous êtes vraiment injuste avec nous ?

En effet je répondrais à tous vous points positifs comme négatifs :

• Je vois avec plaisir que vous avez apprécié quand même quelque chose dans notre hotel, à savoir le lit ,le wifi et la climatisation, , vous dites que la salle de bain deviens un piscine, peut être n’avais vous pas fermé le par- bain ? car toutes nos baignoires ou douches sont équipées de par- bain ou de par- douche , d’autre part, vous omettez de citez dans votre description de notre chambre certaines prestations , à savoir que toutes nos chambre standards sont équipées d’écran plat, coffre fort pour ordinateur portable, des chaussons brodés au non de l’HOTEL d’un mini bar avec 3 boisons gratuites et non deux , de lait de Corps. de shampoing de gel bain douche . je ne pense pas qu’il y est beaucoup de 3 étoiles qui fournissent des chaussons des boissons gratuites, du lait de corps au prix ou vous avez payé votre chambre standard. Peut être ceci explique notre mention « TOP CHOICE HOTELS « !

Vous dites de fuir le petit déjeuner ouah !à la lecture de votre commentaire sur notre petit déjeuner , j’ai l’impression de ne pas travailler dans le même hôtel que vous décrivez .vous dites que nous nous étions engagés à changer le petit déjeuner et oui nous ne sommes ni menteurs ni des malhonnêtes, nous l’avons fait !!

Sachez monsieur que nous avons reçu tout les boulangers qui livre l’hôtellerie Parisienne et que nous avons choisis non seulement le plus cher et celui qui avait le meilleur produit, notre boulanger est un boulanger qui fait du pain et des viennoiseries de façon traditionnelle que nous prenons des produits de qualité 4etoiles que ce boulanger livre dans les meilleurs hôtels parisiens , pour la salade de fruits nous nous faisons livrer tout les matins une salade de fruits frais, non industrielle conservée dans du jus d’orange pour éviter les conservateurs , que nous avons deux sortes de jus de fruit ,pomme et orange , deux sorte de céréales , 3 sortes de charcuterie JAMBON supérieur au torchon , rosette de Lyon salami , 3 sortes de fromages parmi les meilleures marques Françaises , des yaourts au fruits des yaourts natures , du miel,de la pate chocolat a tartiner a des confitures en pot de verre … ,pour les viennoiseries nous avons des pains au chocolat des croissants pur beurre , des torsades aux abricots, des pains au lait, des pains au raisin, du pain au céréales et de la baguette au levain ! Cela fait plus que quelques viennoiseries ! Et tout cela inclus dans votre prix !

Et encore mieux à partir de mai nous rajoutons des œufs ; vous voyez que nous tenons nos promesses !!!!!!

En conclusion je dirais que non seulement je suis triste par ce que je fais tout mes efforts pour que cet hôtel soit le mieux possible, et d’autre part j’ai toujours du mal à comprendre ce qui peut motiver tant de méchanceté gratuite car au final et vous le savez bien vous exagérez vos propos car si tout ce que vous dites était vrai ,nous n’aurions pas les moyennes que vous nous avons sur tout les sites sur lesquels nous somme présent nous avons une moyenne plus que honorable Pensez vous que tout ces milliers de gens sont tous fous ou aveugles, pour ne pas avoir vu ce que vous avez vu ! Alors après il est vrai que l’on peut toujours trouver quelques commentaires de gens qui ne sont pas contents, mais aucun n’a été aussi haineux que vous :« FUYER LE PETIT DEJ » allez voir les hôtels il faut fuir le petit dej et vous comprendrez ce que veut dire ce terme .

En fin comme, ont dit tout le monde a le droit de se tromper ,même vous n’est ce pas !

ZYAD

Avis publié: 16 mars 2011

Avons séjourné 2 jours dans cet hôtel suite aux commentaires trouvés par hasard sur tripadvisor. Nous avons été enchanté par l'accueil très chaleureux ainsi que la chambre qui correspondait en tous points à notre attente. Moderne, la chambre est très jolie, meublée avec goût et bien que petite (normal à Paris) elle avait tout ce qu'il faut, y compris un coffre pour mettre les valeurs, ce qui est très appréciable. Le lit est de très bonne qualité et les linges de la salle de bain, moelleux et très grands, changés tous les jours ! Tout était très propre, y compris la salle du petit déjeuner. Bien que petite, il y avait tous les jours une table libre et le petit déjeuner était très bien servi, avec (rare de nos jours) une salade de fruits frais ! Bien que l'hôtel soit situé dans le 11ème, il est tout proche de la gare de Lyon et finalement en métro à seulement 15 min du centre. Il se trouve dans un quartier très local, fait de magasins, de coiffeurs, de pâtisseries etc. ce qui donne une bonne idée du vrai Paris. Je ne saurai que recommander cet établissement.

• Séjour en : mars 2011, a voyagé avec des amis