“Hôtel charmant, à défaut d'être parfait...”

Hotel Francois 1er
N° 151 sur 1 798 Hôtels à Paris
Luxembourg, Luxembourg
“Hôtel charmant, à défaut d'être parfait...”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 11 mars 2013

Cet hôtel est charmant, un vrai petit bijou où tout l'aménagement, le mobilier et la déco témoignent d'un goût exquis et d'un grand souci du détail. L'emplacement est idéal, dans une rue calme et cependant à deux pas des Champs, de l'avenue Georges V et de l'avenue Marceau. Comme beaucoup de voyageurs l'ont fait remarquer les chambres sont plutôt petites, mais d’une taille qui reste toutefois dans la norme pour un 4 étoiles parisien ; elles sont en revanche extrêmement coquettes. Des produits de toilette sont fournis à profusion ainsi que des peignoirs, pantoufles, bouteille d'eau gratuite etc. La chambre dispose également d'un coffre-fort, d’une station iPod, d'un minibar et du wifi gratuit. Le salon-bar est des plus exquis, c'est un agréable lieu de détente plein de raffinement. Le petit-déjeuner est servi en sous-sol, mais ceci n’est nullement dérangeant car cette pièce est elle aussi superbement aménagée, et le buffet s'avère plutôt copieux. Voici pour les point positifs.

Il me faut toutefois mentionner certaines ombres au tableau:

- L'hôtel ne dispose apparemment pas de monte-charge de sorte que le matin l’unique ascenseur se trouve bloqué longuement par les services d'étage, et les clients se voient contraints d'attendre ledit ascenseur coincés entre des charriots de linge sale et malodorant laissés sur le palier par le personnel... Vraiment peu ragoûtant et indigne d'un 4 étoiles.

- L'un des membres du personnel semble poursuivre obstinément ses méticuleuses activités de nettoyage au salon en faisant totalement fi de la présence des clients. Les membres du personnel se parlent en outre à voix haute devant les clients avec des commentaires du genre "elle a payé celle-là?" ou "elle veut une couverture? Bah, il suffit d'augmenter le chauffage...". Peu professionnel.

- Faut-il vraiment faire signer une note pour chaque consommation au bar ou au petit-déjeuner dans un "boutique hôtel" comme celui-ci? Ceci est d'autant plus dommage que ma première impression à l'arrivée avait été excellente - on ne m'a en effet demandé ni carte de crédit ni pièce d'identité, seulement une adresse email et un numéro de téléphone, ce qui m’avait fait croire que cet établissement accordait sa confiance aux clients.

- L'insonorisation des chambres est vraiment médiocre, ce qui selon les cas s'avère dérangeant, ou carrément embarrassant...

- La qualité de la literie laisse à désirer (matelas défoncé...)

- La température de la douche varie du bouillant au glacé, en dépit d’une robinetterie apparemment neuve et de qualité. Vraiment désagréable !

- On ne dispose pas de quoi se faire du café ou du thé dans la chambre.

J'adresse néanmoins une cote de 4/5 à cet établissement pour le charme qu'il dégage, en espérant que la direction prendra mes remarques comme des critiques positives et saura rapidement remédier aux déficiences susmentionnées.

• Séjour du mars 2013 - voyage d'affaires
KepplerManager, Directeur général de Hotel Francois 1er, a répondu à cet avis, 19 mars 2013
Chers Clients,

Tout d'abord nous vous remercions sincèrement d'avoir choisi notre établissement pour votre séjour à Paris.
Nous sommes ravis de constater que vous avez apprécié l'hôtel malgré les petits points négatifs que vous avez rencontré durant votre séjour.
Nous apprécions tous commentaires objectifs qui nous permettent de perfectionner nos petits défauts.
Toutes vos remarques ont donc bien étés prises en compte, aussi bien les points techniques que le comportement vis-à-vis de la clientèle et les actions nécessaires ont étés entreprises.
Une bonne nouvelle, tous les matelas de l'hôtel ont enfin étés changés.
Nous espérons tout de même avoir l'opportunité de vous accueillir de nouveau parmi nous et je reste personnellement à votre disposition pour un éventuel prochain séjour.

N'hésitez surtout pas à revenir vers moi directement.

Alain Lagarrigue

• En arabe d'abord
Bordeaux, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 26 février 2013

Un hôtel d'un charme fou. Après avoir testé nombres d'hôtels à Paris je ne descend presque que dans celui là. Beaucoup de charme, un bon acceuil. Très bon petit déjeuner. Les chambres ne sont pas très grandes mais conforme à un 4 étoiles parisien. Très belle décoration des chambres. Calme. Paisible. A conseiller si vous devez dormir près des champs ou de l'avenue georges V. De plus, un parking est à proximité pour vos voitures.

• Séjour du janvier 2013 - voyage d'affaires
4 sur 5 bulles Avis écrit le 11 février 2013

Idéalement situé près des Champs Élysées mais dans une rue très calme .
Bel hôtel de charme avec une décoration peut être un peu trop Empire à mon gout.
Bon rapport qualité prix et très bien pour un séjour touristique à Paris.
Personnel de service souriant et affable
Petit déjeuner sous forme de buffet, copieux et varié.

• Séjour du février 2013 - voyage en amoureux
Toulouse, France
4 sur 5 bulles Avis écrit le 24 janvier 2013

A l'abri du tumulte des Champs Elysees ,ds un rue bien tranquille ,ce ravissant hotel saura combler votre quete du repos.La deco Napoleon II de la chambre les couleurs pourpres melees au noir , le confort luxueux de la literie et l'abondance d'oreillers des plus accueillants vous donnerons la sensation d'etre une petit reine en son royaume.Le personnel reste tres a l'ecoute et veille a votre bien etre avec savoir faire .

• Séjour du décembre 2012 - voyage en solo
Gerpinnes, Belgique
4 sur 5 bulles Avis écrit le 4 janvier 2013

Situation incroyable: idéalement situé dans petite rue calme à 2 pas des Champs Elysées.
Belle décoration, chambre petite (comme dans tous les hôtels de Paris) mais coquette et bien entretenue. Le personnel est efficace, aimable,discret et surtout humble ce qui change de certains hôtels parisiens où le snobisme et le caractère hautain l'emporte sur la qualité du service.
Le petit déjeuner est servi dans une salle agréable et est d'un très bon rapport qualité-prix.
Sans doute l'hôtel où je me suis le mieux plu lors de mes fréquents séjour dans la capitale.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
Calais, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 4 juin 2012 par mobile

Rapport qualité prix imbattable. Propreté impeccable, silencieux, belle deco (à part les choucroutes au dessus des lits passées de mode à mon goût.. :))
Personnel très agréable et aux petits soins. Une vraie halte bien reposante dans cette ville polluée et stressante mais avec tellement de charme ... Je reviendrai c est sur

• Séjour du mai 2012
Essonne
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 mars 2012

Un week-end parisien avec séjour au François 1er.
Au calme, à deux pas des Champs Elysées.
Chambre au dernier étage, charmante, confortable, sur cour (au calme).
Réservation via Booking, mais il suffit d'appeler l'hotel lors des promotions et ils font le même prix.
Comparé à d'autres hotels voisins, il fait largement la différence!

• Séjour du décembre 2011 - voyage en amoureux