“Musée pour les curieux”

Musée des arts et métiers
Réserver à l'avance
Plus d'infos
156,61 $US*
et plus
Le Paris Pass avec excursion en bus à arrêts multiples et l'entrée à plus de...
Plus d'infos
97 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 56 votes utiles
“Musée pour les curieux”
Avis écrit le 11 août 2014

Ce musée est fait pour les curieux et les aventuriers. L'exposition permanente est gigantesque, vous ne pouvez pas tout faire et tout retenir d'un coup, il faut y aller plusieurs fois et sélectionner ce qui vous intéresse...le problème est que tout est intéressant, expliqué, détaillé bref un vrai moment de bonheur. Les maquettes sont magnifiques, on découvre l'évolution de la photographie, de la TV, du minitel à l'internet, les premiers ordinateurs; il y a une machine a tissé qui avait été inventé au départ pour des raisons militaires; il y a des vidéos explicatives sur beaucoup de sujets mais celle qui à retenu mon attention est la fabrications des boîtes de conserves depuis l'extrait des minerais dans le sol jusqu'au contenu alimentaire, c'est vraiment intéressant de savoir ce qu'on mange et dans quel emballage. Il faut y aller et prendre son temps c'est ludique par moments et c'est plus intéressant qu'on pourrait imaginer. On y retournera :-)

Visité en mars 2014

57 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 82 votes utiles
“Visite fortement conseillée”
Avis écrit le 10 août 2014

Nous avons poussé la porte du Musée des Arts et Métiers à l'occasion de leur nocturne du jeudi soir (entrée gratuite à partir de 18 H, fermeture à 21H30). Le musée n'attire pas la foule, et pourtant  !

La collection présente des pièces qui retracent l'évolution des technologies, et possède des pièces uniques. Pour certaines d'entre elles, on peut dire qu'il s'agit véritablement d’œuvres d'art à part entière, tant au niveau de leur conception que de leur décoration. Le nombre d'objets présentés est énorme, et beaucoup resteront malheureusement pour nous des énigmes quant à leur fonctionnement ou leur utilité à l'époque.

Le musée est bâti à l'ancienne, avec des vitrines de chaque côté des pièces, et des ensembles au milieu. Il est grand, très grand, et nécessitera plusieurs heures pour en faire le tour complet. L'ambiance générale ravira les amateurs d'établissements rétro, avec un parquet en bois et de gros canapés confortables pour se reposer durant la visite, et convient particulièrement bien aux anciennes machines exposées.

La visite s'achève par la chapelle, magnifique, qui vaut le détour à elle seule, et dans laquelle est présenté entre autres le pendule de Foucault.

Cette visite est conseillée aux esprits curieux  !

Visité en juillet 2014
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“Intéressant mais parfois trop pointu”
Avis écrit le 28 juillet 2014

Je me suis rendue dans ce musée avec mon petit garçon de 2 ans et demi. J'avais été attiré par la présence d'une exposition sur les transports. D'une manière générale, il a apprécié le musée et moi aussi mais une bonne partie des collections reste très techniques car présentant des pièces détachées d'un mécanisme scientifique complexe! Il faudrait donc avoir beaucoup plus de temps pour approfondir et comprendre ce que l'on voit, les visites guidées doivent être bien.Toutefois, je le conseille, même avec des très jeunes pour une introduction aux sciences et techniques. Sans nous ennuyer et sans impatience de mon fils, nous sommes restés plus d'une heure.

Visité en juillet 2014
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Fascinant !”
Avis écrit le 24 juin 2014

Sortie de classe avec les enfants. Musée fascinant et très bien fait, interactif pour les enfants... ce qui permet qu'ils ne s'ennuient pas ... Les adultes apprécieront la disposition des pièces. L'endroit est magnifique et admirablement entretenu...

Visité en janvier 2014
140 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 250 votes utiles
“Pour ceux qui aiment la science et l'histoire”
Avis écrit le 23 juin 2014

Si vous êtes passionné de sciences et d'histoire (construction ponts, instruments de mesure, trains....) ce musée est fait pour vous.
Le tout n'est pas très moderne, les pièces sont rares donc exceptionnelles (calculatrice de Pascal par ex.)

Ce n'est pas un musée pour une première visite à Paris sauf si vous êtes un spécialiste qui veut voir quelque chose de particulier

Les habitués des musées américains avec plein de belles vitrines et d'explication seront déçus.

Visité en juin 2014

Les voyageurs ayant consulté Musée des arts et métiers ont aussi consulté

Vous connaissez Musée des arts et métiers ?