“En fonction des expositions temporaires”

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Réserver à l'avance
Plus d'infos
160,91 $US*
et plus
Le Paris Pass avec excursion en bus à arrêts multiples et l'entrée à plus de...
Plus d'infos
56,04 $US*
et plus
Balade à pied de 2 heures dans Paris incluant le Marais
Classé n° 174 sur 1 231 choses à voir/à faire à Paris
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme est installé dans l’un des plus beaux monuments historiques du Marais, l’hôtel de Saint-Aignan, édifié au XVIIe siècle. Le musée retrace l’évolution du monde juif à travers son patrimoine artistique et culturel, et accorde une place privilégiée à l’histoire des juifs en France depuis le Moyen Âge, tout en évoquant les communautés d’Europe et d’Afrique du Nord. Sa collection, parmi les plus belles au monde, présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles ainsi que des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris (Chagall, Kikoïne, Soutine…) et des artistes contemporains (Christian Boltanski, Sophie Calle…). Ateliers pour les enfants, les familles et les adultes, visites guidées, conférences, spectacles et cinéma sont proposés tout au long de l’année.
Informations utilies : Escaliers / Ascenseurs, Consignes à bagages / Vestiaires, Accès handicapés, Activités pour enfants, Activités pour jeunes, Toilettes
Avis publié : 13 août 2013

Le musée est très complet et le personnel très accueillant.
Attention, si vous prenez l'audioguide gratuit, il faut prévoir un temps assez long pour écouter les explications.
La collection permanente est peut-être un peu trop austère comparé à d'autres musées sur ce thème dans d'autres villes. Aussi, mieux vaut programmer sa visite en fonction des expositions temporaires.

Avis publié : 8 juillet 2013

Quand vous entrez au Louvre , à Orsay ou à Branly , pour ne citer que ces grands et célèbres musées , le vigile fait son inspection des sacs , visionne son scanner ... la procédure habituelle . Dans ce musée , après avoir demandé poliment si c'était bien ici le musée des arts judaïques , le cerbère des lieux me demande avec arrogance " vous venez pour quoi ?" . Si c'est l'accueil standart des visiteurs dans ce musée , alors tournez les talons , vous les visiteurs ,vous n'êtes pas les bienvenus , on dirait presque que vous emm .... le personnel en leur donnant du travail !

Avis publié : 18 février 2013

La collection permanente est tellement riche qu'on a du mal à tout visiter en une seule fois ! Si en plus, vous avez la chance de tomber sur une exposition aussi intéressante et émouvante que celle qui fut organisée sur les chefs-d'oeuvres d'art spoliés aux familles juives pendant la seconde guerre ; vous avez vraiement de la chance.

Avis publié : 8 février 2013

Des expos temporaires (Juif en Algérie pour ma part) superbement réalisées. Un musée accessible et émouvant à dimension humaine. J'ai eu la chance d'être accompagné par un guide fort bien documenté en histoire de l'art (recruté ici http://desmotsetdesarts). On en ressort changé! A faire!

Avis publié : 25 mai 2012

Cela fait des années que nous emmenons nos enfants pour des ateliers, et ils les ont tous adoré. Les ateliers commencent par une visite du musée mais uniquement sous l'aspect du thème de l'atelier (les animaux, le costume, la création, le golem...), puis ils réalisent quelque chose (sculpture argile, marionnette, carnets...) suivant l'atelier. Ce qui est super c'est qu'au moins une fois l'an on arrive à coordonner un atelier enfants 4-7 ans et un 8-12 ans pour que tous les enfants soient pris en charge. Pendant ce temps on visite le musée tranquillement, ou on discute dans la cour de l’hôtel particulier au soleil, la dernière fois on a assisté à un concert de piano.
A total, les enfants adorent, et nous aussi.
N'étant pas juive je m'y connais mal, mais il me semble que le musée est plutôt axé sur la culture Ashkénaze que Séfarade.

Les voyageurs ayant consulté Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ont aussi consulté

Vous connaissez Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme ?