“A la France, avec gratitude”

Dégustation de vins à Paris
Réserver à l'avance
Paris : croisière sur la Seine avec dégustation de champagne
et plus
Dégustation de vins et de champagne à Paris
Dégustation de vins à Paris
Classé n° 5 sur 136 Cours et ateliers à Paris
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Avis publié : 3 septembre 2012

Séduit par la présentation des différents vins, je vous suggère une rendez-vous chez Ô Château. Le climat est très chaleureux, attentionné et professionnel en même temps. La description de l'art de la dégustation, des vins proposés, des terroirs et du patrimoine vinicole français s'adresse à un public non-français et donc pas nécessairement expert. Cependant, en aucun cas le sommelier est superficiel ou moins détaillé. Un «bravo» pour Ô Château d'un ami italien.

Écrire un avisAvis (1 183)

Avis publié : 22 août 2012

J'ai découvert O Château dans le cadre d'un apéritif, pour y prendre quelques verres.
Je cherchais un "vrai" bar à vins sur Paris, juste pour déguster, pas pour dîner, mais en général "bar à vin" = restaurant. Leur positionnement m'a donc convenu : un grand bar (et des tables bien entendu), à la décoration bien sentie, une carte des vins avec 40 sélections changées chaque semaine, proposant des petits domaines et des Grands Crus, le tout en 3, 10 ou 15 cl, selon l'envie. On va donc du vin Sud-Africain à 3€ jusqu'au Yquem 1991 à 90 € le verre !
Ils servent aussi des assiettes de charcuterie et de fromage pour accompagner le tout (je n'ai pas testé).
O Château est clairement orienté "clients étrangers" : les serveurs sont bilingues, le lieu propose des cours d'œnologie en anglais, situés dans un de leurs 3 salons privatisables. C'est un positionnement respectable, d'autant qu'il est qualitatif en terme de produits.

Les prix sont relativement élevés, comme dans tout restaurant qui sert du vin, mais le service est là, le cadre est sympathique, et le choix des vins est juste.

A refaire !

Avis publié : 21 juillet 2012

Une amie m'a fait découvrir cet endroit et je dois dire que c'était parfait pour se retrouver et discuter tout en dégustant un vin accompagnée d'une planche de charcuterie et de fromage..
Le cadre/ambiance est un décor chaleureux, typique d'un bar à vin.
Le service est impeccable, attentionné et pro.
Je n'hésiterai pas à faire découvrir cet endroit à mon entourage.

Avis publié : 9 juillet 2012

Menu "retour du marché" de très bonne qualité, en particulier l'entrée (crabe frais et avocat) absolument délicieuse, plat parfait (filet de veau et macaronis au fromage et truffe) mais en trop petite quantité en ce qui concerne les macaronis, dessert raté (tartelette aux pêches), dommage. N'étant pas spécialiste en vin, je ne me prononcerai pas sur ce sujet, mais le verre de vin que j'ai pris était très bien. Avec la carte restopolitan, très avantageux, sinon un peu trop cher tout de même.
Signalons un petit problème avec la porte menant aux toilettes qui grince toute la soirée, si l'on est assis à côté ça peut être un peu désagréable.
Accueil très chaleureux d'Eléonore, merci.

Avis publié : 13 juin 2012

On prend les Blockbuster des grandes appellations AOC et on les propose au verre.
Forcément, c'est bon, mais on regrette le petit caviste qui vous fait découvrir sa petite appellation ou son petit domaine qu'il a découvert sur place.
Pas de personnalité, à la portée de quelqu'un qui sait lire le Parker ou le guide Hachette en somme.
Mais bon, ça reste pratique pour quelqu'un qui veut découvrir les vins français, au prix Blockbuster bien sur.
Sinon, l'accompagnement est réussi, bons plats maisons.

OlivierFromOChateau, Owner de Dégustation de vins à Paris, a répondu à cet avisA répondu 14 juin 2012

Donc si on résume, le vin est très bon, et on mange très bien! Ca fait deux compliments malgré tout. Le positionnement d'O Chateau est aussi clair que possible: nous essayons d'être un bar à grands vins. Il n'y a donc pas de tromperie sur la marchandise. Nous n'avons pas de problème ni de honte à servir ce que vous appelez des "blockbusters", qui comptent en fait parmi les plus grands vignerons français. S'ils étaient si "blockbusters" que cela, on les trouverait partout, ce qui n'est pas le cas du tout, malheureusement.
Votre gourmandise vous a sans doute poussé vers ces grands noms et je m'en réjouis car pouvoir goûter ces vins est un privilège rare et c'est un de nos objectifs que de rendre ce genre de plaisirs possibles. Pouvoir goûter un verre de chez Roumier, du Clos des Grives, ou un Altenberg de Bergheim est une chance. Lorsque l'on connait la rareté de ces bouteilles, parler de blockbusters est presque comique. Juger que ce n'est 'pas une prise de risque" est tout aussi hâtif. Connaissez-vous simplement beaucoup d'autres endroits où cela est possible?
Vous avez pris du plaisir et je m'en réjouis, mais dans votre engouement, vous avez semble-t-il omis de noter qu'un bon tiers de notre carte (40 vins au verre tout de même, renouvellés chaque semaine) est composé de vins produits par de petits domaines de qualité - Domaine Venot, Stéphane Bernaudeau, Sylvie Spielmann, Domaine du Petit-Paris, Château Lamery - on est là très loin des fameux "blockbusters" et ils sont tout autant la carte que Pétrus, Yquem ou Dom Pérignon.
A l'évidence, dire que nous ne servons que des "blockbusters" ou que notre carte des vins est sans risque est non seulement réducteur mais surtout largement inexact. Nous essayons de faire bouger les lignes, et dans ce pays, la réaction première est la critique. C'est dommage mais ma foi c'est ainsi.
Sans rancune.
Nous sommes heureux que vous ayiez pris du plaisir dans le verre comme dans l'assiette. Cela reste notre mission première. Amicalement, O.

Les voyageurs ayant consulté Dégustation de vins à Paris ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Dégustation de vins à Paris ?