“Décevant”

Classé n° 40 sur 1 276 choses à voir/à faire à Paris
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Un musée, 4 continents. A quelques mètres de la tour Eiffel, dans un écrin végétal foisonnant et une architecture contemporaine surprenante, voyagez au cœur d’une des plus importantes collections d’arts non occidentaux. L’Asie, l’Océanie, l’Afrique et les Amériques se révèlent à vous. Cette importante collection en fait un lieu incontournable des cultures des arts non occidentaux. Un véritable lieu de vie avec ses expositions, son théâtre, ses restaurants…
Informations utilies : Activités pour enfants, Activités pour jeunes
Avis publié : 11 juillet 2014

Les indiens des plaines : ou comment réussir l'exploit d'une expo triste, plate, et intello au possible. Avec un sujet aussi vivant, c'est un tour de force ! Aucun fil conducteur, une succession de vitrines tristes et grises, des bouts d'explications historiques (uniquement) à droite et à gauche. Peu accessible aux enfants (surtout pas aux petits !) à moins de s'y connaitre suffisamment pour faire soi-même une visite commentée. Très très décevant.

Un exemple au hasard : il y a deux magnifiques porte bébé indiens. Qu'est ce qui empêchait de les présenter avec une explication et un schéma ? Comment le bébé était placé, pourquoi ce choix de portage, quel mode de maternage, etc, etc... Non. Rien. L'objet est posé dans sa vitrine grise, déconnecté de tout sens. Un comble quand on sait la place du sens des choses pour ces peuples là !
Voilà, tout est du même acabit.
Et puis... les grands panneaux suspendus dans la grande salle... très moderne, très "tendance"... mais pas lisibles pour des enfants ! Tout le monde ne mesure pas deux mètres, les gars !
Bref.... une expo totalement décevante.

MQBgerant, Responsable relations clients de Musée du quai Branly - Jacques Chirac, a répondu à cet avisA répondu 15 juillet 2014

Cher Schinooka,

Merci beaucoup pour votre commentaire sur notre exposition temporaire Indiens des Plaines.
Nous regrettons et sommes étonnés que vous l’ayez trouvé peu accessible aux jeunes enfants.
En effet, cette exposition rencontre un public largement familiale notamment grâce aux supports de visite développés pour le jeune public tel que le livret-jeux qui est donné gratuitement à l’accueil. Ce dernier également est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à la rubrique « Guides de visite famille ».
Enfin, un jeu multimédia présent sur le parcours de l’exposition invite les enfants à apprendre tous les secrets de la vie des Indiens des Plaines : comment monter un tipi ? Que fabrique-t-on avec un bison ? À quoi sert un attrape-rêves ?

Ainsi, n’hésitez pas à préparer votre prochaine visite en famille en consultant la rubrique dédiée de notre site Internet.

Merci encore pour l’intérêt que vous portez au musée du quai Branly.

Bien à vous,

Écrire un avisAvis (2 566)

1 1811 185 avis sur 2 566

Avis publié : 10 juillet 2014

Si vous êtes intéressé par les civilisations anciennes et l'histoire de l'humanité, allez absolument découvrir ce musée et ses collections ma-gni-fiques!! Vous allez faire un voyage dans le temps et autour du monde inoubliable! De plus, jusqu'au 20 Juillet 2014, il y a une exposition exceptionnelle sur l'art des Amérindiens à ne pas manquer.

Avis publié : 8 juillet 2014

génial expo sur le thème du tatouage à voir absolument au sein du musée du quai Branly qui de lui même est une réussite architecturale

Avis publié : 7 juillet 2014

Cela fait la 2nde fois que j'y viens et je suis toujours étonné de cette ambiance dans le musée... entre intimité et installation pas terminée (du fait de ces faux murs beige). Les collections sont inégales et le département Asie vraiment réduit à sa plus simple expression. Pourquoi ne pas alors s'effacer totalement par rapport au Musée Guimet ?

MQBgerant, Responsable relations clients de Musée du quai Branly - Jacques Chirac, a répondu à cet avisA répondu 10 juillet 2014

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour l'avis que vous avez pu laisser. Nous comprenons ce sentiment que vous exprimez.

Ces murs beiges sont en cuir, ils viennent symboliser, sur le plateau des collections, le monde animal. En effet le plateau est une jungle avec le mur nord (côté quai Branly) en verre et sa vitrophanie de feuillage, et les couleurs du plateau (marron, ocre, rouge..) qui représentent, le bois, la terre, l'eau...

En ce qui concerne l'Asie, le musée du quai Branly se concentre essentiellement sur l'Asie centrale, afin justement ne pas faire doublon avec le musée Guimet et venir compléter la présentation de l'Asie qui est faite au musée Guimet.

Nous remercions pour l'intérêt que vous portez au musée, en espérant vous revoir bientôt.

Bien à vous

Avis publié : 7 juillet 2014

Le musée du Quai Branly a beaucoup fait parler de lui.. pour pas grand chose.
En premier lieu, l'architecture n'a rien d'extraordinaire, que ce soit la façade ou l'intérieur.
Le musée du Quai Branly bénéficie d'une superficie très avantageuse malheureusement très mal utilisée : de grands espaces vides qui gagneraient très franchement à être comblés car j'ai trouvé qu'il y avait finalement très peu de pièces de collection, composition majoritaire de masques et de statues d'Afrique (bien que pour certaines assez surprenantes) mais peu d'objets pour les continents américains et asiatiques et encore trop peu pour le continent africain. L'exposition "les Indiens des plaines" était intéressante, mais là encore, peu de pièces mais beaucoup d'espaces vides.

Conclusion : le musée du Quai Branly gère très mal son espace et manque cruellement de collections. Je ne le conseille donc pas.

Les voyageurs ayant consulté Musée du quai Branly - Jacques Chirac ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Musée du quai Branly - Jacques Chirac ?