“A voir absolument, pour toutes les générations, toutes les cultures”

Mémorial de la Shoah
Balade à Paris : découvrez le quartier du Marais
Classé n° 46 sur 1 270 choses à voir/à faire à Paris
Détails de l'activité
Avis publié : 2 décembre 2013

Lieu de mémoire, à voir absolument. C'est un témoignage bouleversant et essentiel, pour que cette barbarie ne se reproduise plus jamais, envers quelque peuple que ce soit. C'est aussi un hommage à toutes ces victimes, soudain individualisées (ce n'est plus un peuple, c'est un visage, une personne), et à l'humanité (leurs histoires individuelles deviennent universelles). C'est dur, très dur (je ne suis pas juive, je n'ai pas subi ces atrocités comme d'autres familles qui ont perdu des proches - cela ne change rien à l'émotion). Quelle que soit votre nationalité, votre culture, vos différences, on touche ici à l'universel. Ces victimes, ç'aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. Elles avaient une vie, ce qui est arrivé est inimaginable, et c'est pour cela qu'il est important de le savoir. Plus jamais cela.

Avis publié : 16 novembre 2013

Un lieu à aller voir, pour tout les curieux d'histoire.
Ça fait vraiment quelque chose de voir tout ces noms, on les lits tous, on a peur de tomber sur son prénom, et plus nous les lisons plus nous nous rendons comptes de l’ampleur et du nombre de juifs décédé dans une guerre ou ils étaient les victimes.

Avis publié : 16 novembre 2013

Enfin un lieu de mémoire. J'ai pu monter à mes enfants la liste des noms de notre famille: les parents de mon grand-père encore vivant, ses frères et soeur etc. Ce lieu est sobre et digne. Je regrette seulement le passage très sécurisé y pour accéder.

Avis publié : 9 novembre 2013

Devoir de mémoire, transmission aux générations à venir. L'ignominie dont l'humain est capable est ici racontée en images, en témoignages. Nous sommes restés muets de longues minutes en en sortant....

Avis publié : 2 novembre 2013

En rentrant, à l'exterieur, il y a une mur avec dizaines milles nom de Juifs qui ont décedé pendant la guerre mondiale, c'est triste de regarder ce mur.
L'intérieur est tres joli, a la base comme une musée avec une bibliothéque, où on peut acheter des livres qui concerne le sujet de l'époque etc.
Ce qui était impressionant, c'était l'étoile Juif avec un feu au milieu, c'était juste extraordinaire, tres originale? Je recommende cet endroit

Les voyageurs ayant consulté Mémorial de la Shoah ont aussi consulté

Vous connaissez Mémorial de la Shoah ?