“Médiocre et mensonger.” 1 sur 5 bulles

31 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 124 votes utiles
“Médiocre et mensonger.”
1 sur 5 bulles Avis écrit le 5 décembre 2013

Je dois avouer que je suis surpris de lire autant de commentaires dithyrambiques sur ce mémorial..
Pour accompagner une amie de passage sur Paris, j'ai dû m'y rendre pour la seconde fois, et le constat est toujours le même : L'atmosphère y est noire, culpabilisante, et les énoncés truffés de faussetés que n'importe quel étudiant en Histoire trouverait grossières.
Lorsque vous le faites remarquer à un membre du personnel, sources à l'appui, celui-ci se montre fort mal-aimable, comme si vous le dérangiez en l'informant.
Une chose est sûre, c'est bien la dernière fois que j'y mets les pieds.

Visité en décembre 2013

Fréjus, France
44 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 74 votes utiles
“TRES EMOUVANT”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 décembre 2013

Le mémorial de la Shoah est une visite très instructive et très émouvante. Ce mémorial est très bien fait, avec, dès l'entrée le "mur" où sont inscrits les noms et les dates de toutes les personnes déportées en France. Déjà à cet endroit, on est bouleversé par le nombre faramineux de personnes déportées et quelquefois de familles entières !
Ensuite la visite continue avec des documents, des photos, des films, bref, un musée extraordinaire sur la MONSTRUEUSE MACHINE créée par les nazis pour tuer le plus de juifs !!!!!!
On en sort complètement bouleversé !

Visité en février 2013
Bruxelles
10 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 11 votes utiles
“A voir absolument, pour toutes les générations, toutes les cultures”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 2 décembre 2013

Lieu de mémoire, à voir absolument. C'est un témoignage bouleversant et essentiel, pour que cette barbarie ne se reproduise plus jamais, envers quelque peuple que ce soit. C'est aussi un hommage à toutes ces victimes, soudain individualisées (ce n'est plus un peuple, c'est un visage, une personne), et à l'humanité (leurs histoires individuelles deviennent universelles). C'est dur, très dur (je ne suis pas juive, je n'ai pas subi ces atrocités comme d'autres familles qui ont perdu des proches - cela ne change rien à l'émotion). Quelle que soit votre nationalité, votre culture, vos différences, on touche ici à l'universel. Ces victimes, ç'aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. Elles avaient une vie, ce qui est arrivé est inimaginable, et c'est pour cela qu'il est important de le savoir. Plus jamais cela.

Visité en novembre 2013
36 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 13 votes utiles
“Shoah”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 16 novembre 2013

Un lieu à aller voir, pour tout les curieux d'histoire.
Ça fait vraiment quelque chose de voir tout ces noms, on les lits tous, on a peur de tomber sur son prénom, et plus nous les lisons plus nous nous rendons comptes de l’ampleur et du nombre de juifs décédé dans une guerre ou ils étaient les victimes.

Visité en novembre 2013
nantes
15 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 18 votes utiles
“A voir une fois dans sa vie”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 16 novembre 2013

Enfin un lieu de mémoire. J'ai pu monter à mes enfants la liste des noms de notre famille: les parents de mon grand-père encore vivant, ses frères et soeur etc. Ce lieu est sobre et digne. Je regrette seulement le passage très sécurisé y pour accéder.

Visité en décembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Mémorial de la Shoah ont aussi consulté

Vous connaissez Mémorial de la Shoah ?