“Le vrai goût des légumes”
Avis sur L'Arpege

L'Arpege
Classé n° 543 sur 17 424 Restaurants à Paris
Cuisines : Française
Conseillé pour : Réunions d'affaires
Options : Dîner, Ouvert tard, Déjeuner, Réservations
Quartier : Tour Eiffel/Invalides
“Le vrai goût des légumes”
Avis écrit le 21 mai 2014

Indéniablement, c'est très bon. Le travail du produit est présent. La carte est inventive.
Contrairement à ce que j'ai pu lire le service n'est pas si long.
Le chef présent, ce qui n'est pas le cas de tous les grands chefs, est venu deux fois à notre table, plaisantant, souriant, charmant.
Quelques réserves tout de même : le dessert était un peu simplet pour ce type de restaurant. J'aurai voulu un peu plus de complexité.
Une petite remarque sur le prix, mais il ne faut pas en être choqué dans ce type de restaurant, sinon il faut aller ailleurs.

• Visité en mai 2014

Versailles, France
“Parfait, créatif, unique!!”
Avis écrit le 15 mai 2014

Un moment unique dans un restaurant prestigieux. Quand on va à l'Arpège, on sait que l'on ne met pas les pieds n'importe où et aussi, on en veut pour notre argent!
Notre dernier repas fut un réel enchantement et nous avons pu apprécier tout l'univers de Passard dans notre assiette. Ce qui est spécifique avec Passard, c'est qu'il n'a qu'un seul restaurant et qu'il met le paquet dessus! Alors sa touche évolue, la créativité semble ici poussée à son maximum, les légumes et poissons sont multiples, et proviennent de pêcheurs de Bretagne, des potagers de Passard ou de la nature.
Certes, la perfection a un coup, et il faut aimer les légumes, les nouvelles tendances, mais en ce qui nous concernent, ce fut un moment magique

Esch-sur-Alzette, Luxembourg
“Le Geste !”
Avis écrit le 8 mai 2014

Cela fait quelques années que ma femme et moi suivons le périple d'Alain Passard. Personnage qui fascine par son approche et sa conception de la cuisine qui se distingue clairement de ses collègues étoilés.
Déjà, l'origine des produits: M. Passard dispose de son propre jardin (risquez un passage sur youtube ou consortes pour des documentaires super intéressants à ce sujet) et ça se voit, se sent, se gôute... de quoi ravir le plus exigeant des puristes du produit !!! Pour les rares mets à base de viande ou de poisson, leur origine est élaborée de manière si précise qu'il manque plus qu'à savoir le nom de la bête.
La façon de travailler les produits et la présentation quasi-monacale des plats sont l'illustration même du concept du "geste" de Passard: en réduisant à un minimum essentiel les gestes et étapes lors de la préparation des mets, l'accent est mis sur le produit. La définition des arômes du plat se fait souvent par association de produits de couleur identique (!) et la présentation se veut comme une continuation de l'idée d'éviter le chichi en faveur de l'essence du plat. Voilà pour la théorie, qu'en est-il de la pratique ?
Et ba... ça marche. Trois convives éblouis. Repus, certes, mais satisfaits. Accords mets/vins réussis (enfin un restaurant qui propose du Condrieu !!!), enchaînement des plats presque trop rapide et surtout: un chef qui se fait plaisir. Des plats improvisés ne figurant pas sur le déroulement officiel du menu qui viennent chambouler votre conception d'un menu classique. D'ailleurs vu la quantité des plats, on a du renoncer au Comté Reserve Truffé... en faveur du dessert :)
En termes de service, impeccable. Une équipe rodée. Un court mais sympathique échange avec M. Passard en cours de repas. Bref, la totale. L'addition en fonction de la qualité et de la quantité. Un bonheur. A bientôt !

• Visité en février 2014
Montpellier, France
“Très mauvais rapport qualité prix”
Avis écrit le 29 avril 2014

Nous avons pris le menu légumes à 270 Euros par personne pensant faire une superbe et expérience dans un trois étoiles Michelin. Qu'elle déception !... En effet ce menu se compose d'une quinzaine de plats et deux desserts. Nous avons trouvé seulement trois plats très bons et tout le reste était très moyen et sans grand intérêt et tout cela était très long (3 heures). En revanche le sommelier nous a très bien conseillé. Bref aucune envie d'y retourner, nous nous demandons encore pourquoi c'était si cher.

France
“Un diner exceptionnel”
Avis écrit le 24 avril 2014

Surprise un soir d'anniversaire, arrivée rue de Varennes et je découvre "the" restaurant. Enfin un rêve qui se concrétisait... Nous avons choisi le menu dégustation. Et le festival de saveur a commencé ! , le navet sous toutes ses formes, les ravioles une explosion de saveur, le couscous végétal étonnant, l'asperge des alpilles un enchantement ! Une parenthèse : le comté 48 mois juste sublime, puis en dessert le millefeuille de rhubarbe d'une grande subtilité, les suivants étaient en trop...Enfin une mini pièce montée en roses et dragées pour me souhaiter mon anniversaire, une si délicate attention. Nous avons conclu ce diner par une infusion aux plantes fraiches à recommander absolument : une eau parfaitement claire et si parfumée, étrange et magique révélation.Le service est attentionné. Le chef passe en salle et fait partager sa passion.
La salle est un peu exigüe.

• Visité en avril 2014

Les voyageurs ayant consulté L'Arpege ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez L'Arpege ?