“... des faux pas !”

Cuisines : Française, Bar à vins
Conseillé pour : Cuisine locale
Options : Dîner, Ouvert tard, Réservations
Quartier : Champs-Élysées
Description : Depuis 1978 les restaurants-bars à vins l'Écluse se veulent les ambassadeurs des vins de Bordeaux à Paris. Une attention particulière est apportée aux produits du terroir et au mariage mets-vin, dans une ambiance à la fois chic et décontractée.
Avis publié : 2 avril 2018

Sur le conseil de notre fils qui fréquente cet établissement nous nous y rendons pour déjeuner en fin de semaine et entrons sans hésitation après un coup d'œil au panonceau extérieur qui annonce 3 plats dont le filet de bœuf à 19 € qui retient notre attention.
Dés notre entrée nous apprécions le cadre, l'accueil est très aimable mais peut-être un peu forcé, mais ça ne nous gêne pas ; on nous propose une table qui nous convient très bien, avec des sièges confortables.
De suite (il y a encore peu de clients, il est 12h15) on nous demande nos choix : les filets de bœuf ont notre faveur. Et là, 1er faux pas : la serveuse nous prévient qu'il y a erreur sur le panonceau extérieur, ce n'est pas 19 mais 24 € et nous demande si l'on prend quand même. Nous avions fait notre choix et nous ne serons ni plus ni moins riches en fin d'année ! Mais cela est de fort mauvais goût : quand on fait ce genre d'erreur on assume et ensuite on rectifie ; d'ailleurs nous aurions pu exiger le tarif annoncé !
On commande ensuite un verre de St Joseph chacun : 11 €, plutôt onéreux pour le volume dans le verre et pour une qualité juste convenable mais en rien exceptionnelle. Nous trouvons habituellement de meilleurs rapports qualité/quantité/prix, même dans Paris. Mais bof, pas dramatique.
Puis arrive notre plat : bien présenté, une belle pièce de viande, bien cuite selon nos souhaits avec un accompagnement qui nous va très bien : mais il y a un 2eme faux pas, nous savons ce qu'est du filet de bœuf et quand nous en choisissons c'est parce qu'habituellement c'est tendre, mais cette fois pas de chance, il est très ferme. Probablement une viande trop fraîche.
Néanmoins nous mangeons car le goût de la viande est quand même bon, nous avons faim et ne sommes pas du genre à faire du scandale outre mesure.
A un serveur qui nous questionne sur la qualité de notre repas nous disons que la viande est quand même un peu trop ferme par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre : il nous dit qu'il transmet notre commentaire en cuisine.
Puis plus rien ; nous prenons notre café et je vais regeler au comptoir. Et cette fois l'amabilité de notre arrivée n'est plus de mise : mon règlement s'est fait sans un mot et nous sommes partis. Cette attitude est un 3eme faux pas.
Nous ne reviendrons pas, et c'est dommage car le cadre nous avait plu, dans un secteur de Paris que nous aimons bien. Notre fils nous dira s'il est toujours satisfait et si nous n'avons pas eu de chance. Mais quand même, 3 ratés c'est trop, un seul aurait pu passer mais pas 3.

Avis publié : 15 mars 2018

L'Ecluse avec son jardin d'hiver est un lieu accueillant où l'on peut déguster d'excellent vin accompagné d'une petite carte de très bonne qualité. Un menu du jour est également proposé.

Avis publié : 7 août 2017 par mobile

Ce bistrot-bar à vin est une merveille à Paris dans plusieurs quartiers de Paris. Le meilleur tartare au couteau de Paris avec des petites pommes de terre à tomber par terre.
Par ailleurs, la carte des vins est une petite merveille et en plus servis au verre.
Extra!

Avis publié : 6 août 2017 par mobile

J aime beaucoup cet endroit le service est très très agréable et surtout chaleureux en restant professionnel
Les vins sont delicieux

Avis publié : 26 mai 2017

Je suis venu de nombreuses fois à l'écluse, place de la madeleine. J'adorais cet endroit.
Depuis le changement de propriétaire, la carte est réduite, les célébres planches de fromage et de charcuterie qui avaient un grand succés ont disparu.....en revanche les prix sont élevés.
Ce bar à vin était vide à 20h30....un samedi soir.
Grosse déception.

Les voyageurs ayant consulté L'Ecluse Madeleine ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez L'Ecluse Madeleine ?