“Très belle salle au coeur de Paris”
Avis sur Le Grand Colbert

Le Grand Colbert
Réserver une table
lun. 24/02
20:00
Classé n° 2 591 sur 20 945 Restaurants à Paris
Conseillé pour : Grandes occasions, Romantique
Quartier : Vivienne
Description : A l’origine de sa construction en 1637 par Guillaume de Serrant sur les plans de Le Vau le bâtiment était un hôtel particulier. Il fût vendu à Jean-Baptiste Colbert en 1665 puis à Philippe d’Orléans en 1719. En 1806 il était occupé par la caisse de la dette de l’état, Jusqu’à sa vente en 1825. L’hôtel particulier fût alors détruit pour laisser la place au bâtiment actuel et à l’ouverture de la galerie Colbert en 1828. La galerie Colbert devait à l’époque concurrencer sa voisine, la Galerie Vivienne. Plusieurs magasins de mode et de parfum ainsi que des cabinets de lectures se côtoyaient. C’est sous Louis Philippe qu’un magasin de nouveautés appelé "Au Grand Colbert" ouvrit ses portes. Le nom fût conservé lorsqu’en 1900 il fût transformé en restaurant. C’était, jusqu’à sa fermeture il y a quelques années, un des "bouillons" les meilleurs marchés de Paris. C’est sous l’impulsion de la Bibliothèque Nationale, propriétaire des lieux, qu’il fût rénové dans ces moindres détails d’origine en 1985, en même temps que la Galerie Colbert. On retrouve, dans cette grande salle, d’un impressionnant volume architectural, des murs d’une hauteur de six mètres, des vestiges avec en particuliers des pilastres sculptés et ses consoles. On peut y admirer également des peintures de style pompéien dont il y a relativement peu d’exemplaire dans Paris. Le sol en mosaïque, identique à celui de la Galerie Vivienne, est de toute beauté. Aujourd'hui, désormais classé Monument historique, Le Grand Colbert est dirigé de main de maître depuis août 1992 par Joël Fleury et son équipe de professionnels. Ils accueillent et restaurent une clientèle cosmopolite parmi laquelle comédiens, top modèles, créateurs, gens du cinéma, hommes d’affaire, touristes et habitués de toujours. Cette diversité de clientèle lui confère un véritable statut de Grande Brasserie Parisienne. Joël Fleury et son chef de cuisine proposent une carte complète et offrent le choix d’une cuisine traditionnelle de brasserie où les plats de notre patrimoine culinaire côtoient des recettes originales avec une pointe d’exotisme.
Avis publié : il y a 4 semaines

Repas décevant, cher et très moyen pour certains plats.
J'ai bien connu cet établissement entre 2005 et 2015, et j'y suis retourné en pélerinage.
Je n'aurais pas du, et rester sur le bon souvenir du passé.
Un point particulièrement agaçant: un maitre d'hotel qui ne sait pas ce que le mot "sourire" signifie, et qui à passer la soirée à houspiller son personnel

Date de la visite : janvier 2020
Écrivez un avisAvis (2 534)
Contrôle des avis

Avis publié : il y a 4 semaines

La machine a remonter le temps de cet établissement fait son effet, pas de tralala, des plats classiques et efficaces, un service irréprochable. Surtout ne changez rien, vous êtes les gardiens du temple. Petite déception avec une soupe à oignon contenant trop de fromage à mon goût. Sinon tout était parfait.

Avis publié : il y a 5 semaines par mobile

Découvert à l'occasion d'un repas de famille, ce fut une révélation!
Tout d'abord le cadre est splendide et historique!
Ensuite le service fut parfait, merci à Mr le Directeur et à Jérome qui s'est plié en 4 pour satisfaire à tous nos désirs... je l'en remercie. Le champagne était excellent, autant que le Saint-Emilion. L'entrée, un fois gras poelé à partager était excellent.
Les viandes, chateaubriand à partager et vos boeuf de 7 heures, un véritable régal, fondant à souhait! La purée maison aussi.
En déssert, un florilège de patisserie à partager, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le sorbet au chocolat était délicieux aussi!
J'y retournerai avec grand plaisir, merci à tous!

Date de la visite : janvier 2020
Francois B, Responsable relations clients de Le Grand Colbert, a répondu à cet avisA répondu il y a 5 semaines

Bonjour Thib971,

Merci beaucoup pour votre commantaire, toute l'équipe est ravi d'avoir pu vous faire passer un merveilleux moment.

Dans l'attente de vous recevoir pour une prochaine visite !!!!

Avis publié : 15 janvier 2020

Je me faisait une joie d'aller dans cet endroit, je n'y retournerai pas. Cuisine totalement incipide, digne d'une mauvaise cafétéria. Je pense que rien n'est fait maison. Le pauvre serveur (sympathique) a fait ce qu'il pouvait mais il faut juste un chef cuisinier et un vrai pour cette belle maison.
Je retourne très vite à "La Rotonde" ou "La Coupole", là il y a des cuisiniers.

Avis publié : 11 janvier 2020

Nous y avons déjeuné à 3 le 10 janvier et tout était parfait. Bien sûr, le cadre historique aide à se sentir bien. Mais, le
mieux fut le service et l’assiette. Le serveur était vraiment sympathique et attentif à tout. L’assiette, belle et bonne. Rien à redire sur les prix pratiqués.

Les voyageurs ayant consulté Le Grand Colbert ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Le Grand Colbert ?