“Une déception bien réelle et teintée d'une certaine amertume légitime.”
Avis sur Le Petit Vatel

Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Quartier : 6e Arr. – Luxembourg
Avis publié : il y a 4 semaines

Hier soir, nous sommes arrivées à deux personnes, voulant essayer ce petit restaurant dont on disait tant de bien sur TripAdvisor.
C'est un tout petit établissement de seize couverts, aux proportions très réduites, avec une serveuse et deux personnes en cuisine.
Nous nous installons et regardons le tableau noir des plats proposés.
Un large choix un peu étonnant dans un lieu si réduit pour une clientèle forcément réduite aussi, mais nous choisissons:
1. L'Entrée: Brick au boudin noir à 18-20 € pièce.
Arrive une assiette sur laquelle il y a effectivement deux petits bricks triangulaires garnis à l'intérieur d'une fine tranche de boudin noir, accompagnée d'une petite garniture de roquette. C'est bien petit, assez gras mais cependant gentiment goûteux. Cela dit: rien d'exceptionnel.
2. Plat principal: 1 blanquette de veau pour l'une, et un rumsteak accompagné de légumes (sans précisions autres) pour l'autre, que je demande saignant.
La blanquette est bonne, la portion de taulle moyenne.
Le rumsteak est un trop ferme, avec un nerf qui passe au milieu. La cuisson est celle demandée, mais deux réflexions m'étonnent:
Celle de la jeune serveuse au demeurant très souriante qui au bout de quelques minutes et me voyant me débatte pour couper ma viande me dit: "J'aurais dû vous donner un autre couteau", ce qu'elle n'a pas fait.
Et ensuite celle du cuisinier qui me dit après le repas qu'un rumsteak saignant est plus ferme qu'un rumsteak bien cuit, me faisant un peu la leçon, certes avec un petit sourire, mais ne s'excusant même pas.
Avec le rumsteak il y a en effet des légumes en portion congrue: une petite boule de brocolis plus une de choux fleur avec quatre ou cinq fins morceaux émincés de carotte et cinq ou six haricots verts d'accompagnement. Portion congrue, cuisson un peu trop Al dente et peu d'intérêt ou d'inventivité pour ce plat, au final banal.
3. Dessert: 1 fondant au chocolat, normalement correct mais sans plus, et 1 poire au vin: agréable et bonne.
Nous buvons avec ça une bouteille de 75 cl de Morgon (Année 2017) qui manque de personnalité et de corps tout en étant pourtant cher (38€)
Nous prenons 2 cafés, ainsi qu'un seul petit verre d'alcool de poire en digestif.

Ceci nous aura coûté 114,40 € TTC pour 2 personnes, ce qui est bien trop cher pour des propositions peu originales, avec impossibilité totale d'obtenir une facture et sans aucun ticket de caisse disponible autre que le double au carbone d'un griffonnage fait à la main et quasiment illisible.
Bref. Beaucoup de laisser-aller pour un lieu qui très franchement ne casse pas trois pattes à un canard même s'iil est ancien, et où la notion même de bonne cuisine ne mérite en rien l"adjectif "délicieux".
Nous ne reviendrons pas, tant pis.
Dans ce quartier que je fréquente professionnellement et gustativement depuis plus de 40 ans il y a dix fois mieux, à des prix équivalents et même inférieurs chez certains. Dommage...

Date de la visite : janvier 2020
Écrivez un avisAvis (218)
Contrôle des avis

Avis publié : 17 janvier 2020 par mobile

Nous sommes allés deux fois dans ce restaurant .. deux réussites.
La salle est intime, peu de couverts. Le service est adorable, les plats réalisés avec de bons produits frais.
Idéal pour un repas rapide, efficace et bon.

Date de la visite : janvier 2020
Avis publié : 14 novembre 2019

atmosphère détendue attentionnée. Plats succulents avec des récurrents et des nouveautés chaque jour. Prix plus que raisonnables vu la qualité de la restauration. Large gamme de vins boisés. J'adore tous les plats et les plats apparemment les moins originaux style poulet fermier ont un petit quelque chose en plus qui les rend particulièrement goûteux

Date de la visite : septembre 2019
Avis publié : 14 octobre 2019 par mobile

20 couverts tout au plus, un service très souriant et une carte simple. Petit secret sur le marche Saint Germain pour un dîner sur le pouce, mais avec une réalisation soignée. A recommander !

Date de la visite : octobre 2019
Avis publié : 27 juillet 2019 par mobile

Très bonne soirée passée dans ce resto sans prétention.
La serveuse est sympa, le cuisinier passe la tête en salle de temps en temps.
Cuisine "fait maison", c'était délicieux.
Tous les plats testés étaient bons.
Les prix suivent aussi (mais sinon ça ne serait pas Paris) et pour ce dîner réussi, on accepte cette réalité: à la fin il faut payer!

Date de la visite : juillet 2019

Les voyageurs ayant consulté Le Petit Vatel ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Le Petit Vatel ?