“Excellente cuisine dans un restaurant qu'on ne remarque pas”

Les Cartes Postales
Classé n° 1 375 sur 19 280 Restaurants à Paris
Options : Réservations
Quartier : Louvre/Palais-Royal
Avis publié : 26 juillet 2017 par mobile

J'étais passée devant des dizaines de fois sans le remarquer. Dommage! Le système de 1/2 plats est parfait pour goûter une viande et un poisson par exemple. Tout est très fin, bien accompagné, bien assaisonné. Un vrai restaurant où l'on mange bien, peut-être le seul du quartier! Poussez la porte vous ne serez pas déçus.

Contrôle des avis

Avis publié : 1 juin 2017

Je fréquente ce restaurant en famille, presque depuis son ouverture en 1988. Nous y allons deux, trois, quatre fois par an, et n'avons encore jamais, jamais été déçus. C'est dire déjà la constance du chef, M. Watanabe. Sa cuisine est de type française avec un fort accent japonais. On est dans le classicisme le plus absolu: de très beaux produits, mis en valeur par la cuisson et la sauce idoine - langoustines, volailles nobles, ris de veaux, poissons blancs. Rien d'expérimental ici, pas de fusion non plus. Lorsque touche japonaise il y a, elle est assumée et marquée: ainsi des délicieux maquereaux (ou des lamelles de boeuf) servis dans une sauce vinaigrée avec une herbe japonaise.

Les Cartes postales sont pour moi synonymes de régal, de gourmandise, de plaisir du palais - pas forcément d'inventivité. Je connais peu de restaurants, même parmi les étoilés (multiples) où on se lèche autant les babines. La qualité a un prix, les entrées sont autour de 15 à 18 euros, les plats autour de 30, voire davantage. Il y a un menu à 4 services au tarif très raisonnable de 50 euros; par ailleurs on peut composer son propre menu avec une ou plusieurs entrées et au minimum deux demi-plats (puisque pratiquement tous les plats sont disponibles en demi-portions). On s'en tire ainsi à environ 65 euros plus les boissons - ce n'est pas donné mais ça le vaut largement.

Pour rester équilibré, mentionnons les faiblesses de ce restaurant: la carte des vins, les desserts, le cadre. Bref, allez-y pour l'assiette, les yeux fermés.

Encore une remarque: ce restaurant recevait jadis beaucoup de touristes japonais, ce qui est un double compliment, puisque les Nippons possèdent, on le sait, un sens de la qualité aigu et tendraient sans doute davantage à aller chez des chefs français lorsqu'ils visitent la France que chez un compatriote - M. Watabe serait donc perçu par eux comme un chef français (ce que la plupart de ses plats confirment d'ailleurs). Hélas avec l'état d'urgence dont on ne sortira sans doute jamais, les Japonais ne viennent plus. Et Les Cartes postales sont bien désertes certains soirs, M. Watanabe en étant même réduit à faire lui-même le service. Son établissement mérite mieux que ça, je vous incite vivement (et pour votre propre bien) à lui donner au moins une chance. Si comme moi vous cherchez avant tout à bien manger dans un restaurant, je parie que vous reviendrez!

Avis publié : 25 mai 2017

A deux pas de la place du Marché St Honoré où le "bling" et le "show off" s'affiche fièrement, vous trouverez ce charmant restaurant discret en apparence mais sur lequel je vous recommande de porter votre attention.
La carte est réalisé par un chef Japonais travaillant en France depuis de nombreuses années.
Les plats y sont traditionnels (Français), parfois on y retrouve une pointe d'Asie.
Idéal pour des déjeuner ou dîners d'affaire, mais également pour les amateurs culinaires .
Le services y est excellent.
A découvrir.

Avis publié : 28 avril 2017 par mobile

Ris de veau aux truffes , poisson frais du jour ( turbot , barbu ) langoustines en ravioles et croustillantes. J ai tres rarement eu envie de tout gouter a la carte dans un restaurant. Ce fut le cas ici. Plat français retravaillé juste ce qu il pour apporter ce peps et cette touche d originalité ( sauce , herbes , accompagnement ) qui vous font redécouvrir les grands classiques de la gastronomie. Une cave maline. Deco a rafraichir quand meme , la salle est un peu triste mais une vraie experience dans l assiette. Bravo

Avis publié : 18 février 2017

Cet établissement au cadre intimiste propose une cuisine franco-japonaise très soignée et de grande qualité. Les saveurs sont particulièrement originales et recherchées.

Les voyageurs ayant consulté Les Cartes Postales ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Les Cartes Postales ?