“Un restaurant qu'on a envie d'encourager ”

Les Cartes Postales
Classé n° 1 253 sur 19 135 Restaurants à Paris
Options : Réservations
Quartier : Louvre/Palais-Royal
Avis publié : 10 août 2017 par mobile

Après plusieurs dîners aux cartes postales, une conclusion s'impose : voilà un restaurant comme on aimerait en voir beaucoup plus.

D'abord pour la qualité des produits et l'inventivité des plats. Il y a un vrai EFFORT, on sent une volonté de bien faire, et c'est le plus souvent très réussi.

Ensuite pour les prix, si raisonnables, notamment pour les demi-plats (aux quantités très correctes, et qui donnent le plaisir de goûter à plusieurs plats au menu).

Enfin pour le gentillesse du service et des propriétaires japonais.

On oublie donc vite le décor triste, la salle souvent à moitié vide le soir...et on a envie de faire de ce restaurant sa cantine, de lui souhaiter longue vie et plein succès.

Contrôle des avis

Avis publié : 6 août 2017

Notre sixième visite. Tout aussi excellent que les précédents, Nous ne sommes jamais déçus. Un petit restaurant intime sans prétention mais qui garantit chaque fois des délices .Chef Yoshimasa est un as de la cuisine, produisant régulièrement une cuisine traditionnelle mais avec une touche de modernisme créatif. Chaque plat et précis, sans chichi mais avec une présentation presque artistique.
La formule de deux demi plats au lieu d'un plat entier est très unique et permet de goûter 2 plats différents. L'escalope de foie gras chaud au cognac est un délice, tout autant que les croustillants de langoustine. Une carte de vins modeste mais bien élaborée avec d'excellent choix. Tous les amis auxquels nous avons recommandé ce restaurant en ont été ravis.

Avis publié : 26 juillet 2017 par mobile

J'étais passée devant des dizaines de fois sans le remarquer. Dommage! Le système de 1/2 plats est parfait pour goûter une viande et un poisson par exemple. Tout est très fin, bien accompagné, bien assaisonné. Un vrai restaurant où l'on mange bien, peut-être le seul du quartier! Poussez la porte vous ne serez pas déçus.

Avis publié : 1 juin 2017

Je fréquente ce restaurant en famille, presque depuis son ouverture en 1988. Nous y allons deux, trois, quatre fois par an, et n'avons encore jamais, jamais été déçus. C'est dire déjà la constance du chef, M. Watanabe. Sa cuisine est de type française avec un fort accent japonais. On est dans le classicisme le plus absolu: de très beaux produits, mis en valeur par la cuisson et la sauce idoine - langoustines, volailles nobles, ris de veaux, poissons blancs. Rien d'expérimental ici, pas de fusion non plus. Lorsque touche japonaise il y a, elle est assumée et marquée: ainsi des délicieux maquereaux (ou des lamelles de boeuf) servis dans une sauce vinaigrée avec une herbe japonaise.

Les Cartes postales sont pour moi synonymes de régal, de gourmandise, de plaisir du palais - pas forcément d'inventivité. Je connais peu de restaurants, même parmi les étoilés (multiples) où on se lèche autant les babines. La qualité a un prix, les entrées sont autour de 15 à 18 euros, les plats autour de 30, voire davantage. Il y a un menu à 4 services au tarif très raisonnable de 50 euros; par ailleurs on peut composer son propre menu avec une ou plusieurs entrées et au minimum deux demi-plats (puisque pratiquement tous les plats sont disponibles en demi-portions). On s'en tire ainsi à environ 65 euros plus les boissons - ce n'est pas donné mais ça le vaut largement.

Pour rester équilibré, mentionnons les faiblesses de ce restaurant: la carte des vins, les desserts, le cadre. Bref, allez-y pour l'assiette, les yeux fermés.

Encore une remarque: ce restaurant recevait jadis beaucoup de touristes japonais, ce qui est un double compliment, puisque les Nippons possèdent, on le sait, un sens de la qualité aigu et tendraient sans doute davantage à aller chez des chefs français lorsqu'ils visitent la France que chez un compatriote - M. Watabe serait donc perçu par eux comme un chef français (ce que la plupart de ses plats confirment d'ailleurs). Hélas avec l'état d'urgence dont on ne sortira sans doute jamais, les Japonais ne viennent plus. Et Les Cartes postales sont bien désertes certains soirs, M. Watanabe en étant même réduit à faire lui-même le service. Son établissement mérite mieux que ça, je vous incite vivement (et pour votre propre bien) à lui donner au moins une chance. Si comme moi vous cherchez avant tout à bien manger dans un restaurant, je parie que vous reviendrez!

Avis publié : 25 mai 2017

A deux pas de la place du Marché St Honoré où le "bling" et le "show off" s'affiche fièrement, vous trouverez ce charmant restaurant discret en apparence mais sur lequel je vous recommande de porter votre attention.
La carte est réalisé par un chef Japonais travaillant en France depuis de nombreuses années.
Les plats y sont traditionnels (Français), parfois on y retrouve une pointe d'Asie.
Idéal pour des déjeuner ou dîners d'affaire, mais également pour les amateurs culinaires .
Le services y est excellent.
A découvrir.

Les voyageurs ayant consulté Les Cartes Postales ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Les Cartes Postales ?