“Oulala!!! ”

Classé n° 56 sur 21 043 Restaurants à Paris
Quartier : Quartier Latin
Quartier : Quartier Latin
Avis publié : 4 janvier 2019 par mobile

Ici, on prend une claque directe !! Les plats sont au cordeau, rien ne dépasse c'est parfait. Le service peut encore progresser mais franchement, ça vaut 2 étoiles. Top de chez top.

Date de la visite : janvier 2019
Contrôle des avis

Avis publié : 15 décembre 2018

J'ai dîné hier soir en couple au restaurant l'Alliance. J'aime essayer une à deux fois par an un restaurant étoilés sur Paris et sa région (souvent une étoile) et hier soir fut le tour du restaurant l'Alliance dans le 5èm arrondissement.

Un restaurant étoilé, on y vas (pour ma part) pour : le cadre, la qualité du service et les échanges avec les serveurs, bien entendu pour la cuisine mais je recherche aussi la surprise, parfois la déroute liée à un goût, une cuisson, une association.

A l'égard de tous ces points, L'Alliance m'a permit d'être comblé en passant un super moment.

Le cadre : très intimiste, sans fioriture, avec ni cadres ni tableaux aux murs. Deux à trois couleurs donnent le ton, pas plus (blanc, beige, gris). Le nombre de tables permet de retrouver ce cadre intimiste (environs 10 tables pas plus). La cuisine est ouverte sur la salle via une énorme baie vitrée, permettant à tout un chacun de suivre en permanence le travail de la cuisine.

Le service : très pro, simple, décontracté, ni trop rapide, ni trop lent avec un personnel fin connaisseur. Rien à redire la-dessus. Le maitre d'hôtel et associé dans cette aventure (Shawn Joyeux) gère de manière très simple et conviviale le déroulement de la partition en salle.

La cuisine : nous avions optés pour le menu Alliance (service en sept plats). Ce restaurant propose différentes options telles que service à la carte, le menu dit "tradition" en cinq services, le menu dit "Harmonie" qui comporte l'ensemble des plats signatures du chef ainsi que la possibilité d'ajouter la truffe (moyennant un supplément).

La cuisine est gérée par le chef Toshitaka Omiya. L'influence japonaise n'est personnellement pas mon déplaire et permet, comme le souligne de manière très humble le chef lui-même) de cuisiner des produits français (homard, foie gras, etc.) avec une efficience Asiatique - pour ma part, que du bonheur.

Nous avions goûté les plats suivants :

Première entrée : mousse de céleri accompagnée d'huile café et chips de fenouil - pas fan de céleri en règle général....pourtant la cuisson émulsionnée du céleri le rend fondant à souhait et le goût discret du café apporte une touche de complexité et une longueur superbe en bouche.

Deuxième entrée : huitre pochée, avec gratinée d'oignon accompagnée d'u pain focacia citronné. Alors, comment dire - ni ma femme ni moi n'aimons les huitres et quand le serveur nous apporte cette 2em entrée je me dis - damed ! j'aurais dû prévenir ne pas aimer ce fruit de mer lors de la prise de commande. Et bien, là encore j'ai adoré - la cuisson et l'association permet de faire ressortir le goût de l'iode mais pas à outrance. Encore une belle réussite.

Pomme de terre Alliance : un plat dit signature du chef qui consiste à revisiter la pomme de terre en toute simplicité : celles-ci sont blanchies puis confites à la graisse de canard, le tout accompagné de champignon. C'est "simple" et très bon.

Premier plat : Homard des Iles de Chausey, cuisson bleue, sur lit d'épinard, sauce au vin rouge. Notre plat préféré de la soirée - le homard était cuit à la perfection et la sauce était divine.

Deuxième plat : Foie gras de canard cuit avec bouillon parfumé au gingembre, accompagné de blettes, carottes et navet (un autre plat signature). L'exemple flagrant de ce qu'essaye de réaliser le chef : proposer un plat très français en le cuisant de manière très inattendu - et ça fonctionne à merveille. La cuisson du foie gras est superbe permettant d'avoir une texture fondante, tandis que le bouillon apporte un goût légèrement relevé. Miam miam...

Troisième plat : poulette pattes noires, servies avec pattes de homard cuites façon tempura ainsi que bisque et sauce corail de homard. C'était très bon, mais j'ai personnellement eu du mal à suivre la trame du plat (trop de saveurs, ça partait un peu dans tous les sens).

Pré-dessert : mousse de yaourt aux agrumes - un dessert qui tombe à pic et permet d'apport de la fraicheur avant d'aller plus loin.

Premier dessert : entremet chocolaté, base pain perdu et glace pain d'épices. Très bon.

Deuxième et dernier dessert : galanga (racine similaire au gingembre), lousse d'aloe vera et citron confit - un feu d'artifice en bouche qui explose de milles saveurs - superbe.

Pour accompagner ce festin divin, nous avions bu une bouteille du Domaine Guillot-Broux, les Genièvrière, millésime 2016. L'aspect minéral du vin, couplé avec un léger côté beurré à permit d'accompagner la plupart des plats - ce fut donc une belle association.

Merci à toute l'équipe pour ce très beau moment.

Avis publié : 11 décembre 2018 par mobile

Un restaurant gastronomique petit par la taille mais grand par la qualité.
La salle de décoration contemporaine dans les tons claires est jolie mais ce n’est pas le point fort du restaurant. On peut voir les cuisiniers à l’œuvre ou la rue (baie vitrée).
Côté sensations, tout y est en revanche : belle présentation, effluves complexes et puissantes (notamment l’oursin à la mousse Campari pamplemousse ou les tagliatelles à la truffe blanche d’Alba) et goût harmonieux, assemblés avec beaucoup de précision. Le foie gras ciboulette au bouillon de canard est une création à ne pas râter. Les Saint-Jacques forcément moins originales étaient parfaites. Les desserts nous ont conquis avec des variations autour de la pomme et du citron, avec un travail sur les textures avec les biscuits ou la glace.
Les vins proposés par le sommelier (Hautes Cotes de Nuit blanc, Anjou sec et Crozes Ermitage étaient en accord parfait.
Une magnifique expérience gastronomique. A (re)découvrir absolument !

Avis publié : 8 décembre 2018 par mobile

Cuisine ouverte avec une équipe dynamique. Des plages aux saveurs subtiles à tendance japonaise. Salle et service très agréable

Date de la visite : octobre 2018
Avis publié : 2 décembre 2018 par mobile

C'est dans un cadre calme et agréable que nous avons dégusté et savouré les différentes créations de ces artistes culinaires.
Des entrées aux desserts nos papilles sont restées sans voix face à ce spectacle. Une soirée parfaite dont une qualité du service que plus agréable.
Un détour à refaire sans hésitation !

Date de la visite : décembre 2018

Les voyageurs ayant consulté Alliance ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Alliance ?