“Bonne cuisine,bon emplacement”
Avis sur Le Zimmer

Le Zimmer
Réservez avec
Le Zimmer n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 1 768 sur 17 772 Restaurants à Paris
Cuisines : Française
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Romantique
Options : Déjeuner, Ouvert tard, Dîner, Petit déjeuner, Réservations
Quartier : Les Halles
Description : Juste après la guerre de 1870, des familles alsaciennes voulant rester françaises s’installent à Paris et créent de grandes brasseries selon leur tradition : les Zimmer, Wepler, Dreher, Bofinger et autres en témoignent encore aujourd’hui. Lors de sa création en 1896, le Zimmer de la place du Châtelet est le plus éclatant des trois établissements appartenant à la société des tavernes Zimmer. La salle du rez-de-chaussée avec son élégant plafond, diffère par la finesse et la sobriété de son décor fleuri des autres brasseries parisiennes de la même époque. Un bar à l’étage accueille les clients sur des poufs et des canapés. Le succès est tel que l’établissement doit être rapidement agrandi. À la veille de la première guerre mondiale, il se développe sur quatre niveaux. à l’entresol, une salle de restaurant peut accueillir cent cinquante convives. Dans les étages, salons et cabinets privés sont aménagés pour des rencontres plus intimes… L’histoire du Zimmer est étroitement liée à celle du Théâtre du Châtelet : des portes permettaient autrefois aux spectateurs d’accéder directement à la salle du rez-de-chaussée et au salon du 1er étage. Le Zimmer attire ainsi depuis toujours une nombreuse clientèle d’artistes et d’écrivains : Jules Verne, Emile Zola, Sarah Bernhardt, Gustav Mahler, Claude Debussy, Henri de Toulouse-Lautrec, Richard Strauss, Arturo Toscanini, Edmond Rostand, Marcel Proust, Serge de Diaghilev, Guillaume Apollinaire, Igor Stravinski, Vaslav Nijinski, Pablo Picasso et bien d’autres ont fréquenté cet établissement. Durant les « années noires », le réseau de résistance « Honneur de la Police » se réunissait dans les vastes sous-sols où une cachette, dont on ignore aujourd’hui l’accès, aurait permis à plusieurs familles d’échapper aux persécutions antisémites. Durant la période de l’occupation, le Café Zimmer a abrité certaines réunions secrètes d’un réseau de résistance policière. En ce sens, le maire de Paris et le préfet de police y ont apposé une plaque commémorative aux noms de: Edmond Dubent (commissaire de police et fondateur du groupe « L’honneur de la police), Charles Henri Porte (commissaire de police), Paul Turgne et Raymond Boudier (inspecteur de police de la sureté nationale), ainsi que Marcel Pruvost et Raymond Micheli (gardien de la paix), tous ont été arrêtés en ce lieu puis déportés. En 2000, son propriétaire, Jean Luc Gintrand, en confia la rénovation au talentueux décorateur Jacques Garcia qui a su redonner une âme authentique à cet endroit chargé d’histoire et rendre ainsi à la place du Châtelet un de ses plus beaux cafés parisien.
Avis publié : 6 février 2014

Je connais ce restaurant depuis de nombreuses années, et je suis toujours satisfaite: bonne cuisine, cadre très agréable "cosi" et très bon emplacement en plein centre de Paris, le tout pour un prix abordable et un service au petits soins

Avis publié : 1 février 2014

J'ai découvert ce restaurant cette semaine. Ce luxueux café est magnifiquement situé, c'est son principal atout. La cuisine est classique, correcte mais le prix élevé. Bon tartare mais pas coupé au couteau, dommage. Un mot sur le service, bien pendant le repas mais avant la commande trop de pression pour accélérer le service et choisir toutes les options ?

Avis publié : 1 février 2014

L'accueil, bien que très pris, est professionnel et courtois, le service aimable, voire chaleureux. Carte assez courte, mais bien conçue : je recommande le foie de veau, avec sa sauce à part et les sorbets "Berthillon" originaux. Bons vins, mais peu de demi-bouteilles - les carafons sont à privilégier. Le cadre, ancien et confortable, rappelle l'ancien Théâtre du Chatelet (peintures, boiseries, moulures ...). De plus, le service est "non stop", et vous pouvez donc y faire une halte plus ou moins longue, après une visite d'exposition ou du shopping.

Avis publié : 30 janvier 2014

Dès l'entrée l'accueil est très courtois. Le cadre est superbe et chaleureux (magnifique moulures du plafond). Les plats sont variés et bons ,avec un bémol sur la chaleur des légumes. Bons vins et addition raisonnable (30€/pers)

Avis publié : 29 janvier 2014

Après ma cata du Procope, je retourne à mon restaurant habituel le Zimmer le 26/01 au soir et le 27 à midi pour mon Anniversaire ; apéritif ou pas on nous apporte les olives !!!! Un cocktail le lundi le Napoléon III excellent, un pavé de bœuf gratin Dauphinois maison, tarte Tatin avec 1 bougie la classe et une coupe de champagne la Grande Classe !!!!!
Je connais cette établissement depuis 1992 je n'ai jamais été déçue, service efficace, cela ne traîne pas sans vous presser !!! il y a tout qualité, service. Une adresse que je vous recommande, prochaine visite à Paris j'y serai pour mon repas c'est sûr !!!!

Les voyageurs ayant consulté Le Zimmer ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Le Zimmer ?