“Belle salle et service souriant”
Avis sur Le Zimmer

Le Zimmer
Réservez avec
Le Zimmer n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 1 073 sur 17 020 Restaurants à Paris
Cuisines : Française, Café, Européenne
Conseillé pour : Romantique, Réunions d'affaires, Cuisine locale, Grandes occasions, Familles avec enfants
Options : Déjeuner, Brunch, Petit déjeuner, Ouvert tard, Dîner, American Express acceptée, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Wi-Fi gratuit, Bar complet, Terrasse, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle, Accès personnes handicapées, Bières & Vins
Quartier : Les Halles
Description : Juste après la guerre de 1870, des familles alsaciennes voulant rester françaises s’installent à Paris et créent de grandes brasseries selon leur tradition : les Zimmer, Wepler, Dreher, Bofinger et autres en témoignent encore aujourd’hui. Lors de sa création en 1896, le Zimmer de la place du Châtelet est le plus éclatant des trois établissements appartenant à la société des tavernes Zimmer. La salle du rez-de-chaussée avec son élégant plafond, diffère par la finesse et la sobriété de son décor fleuri des autres brasseries parisiennes de la même époque. Un bar à l’étage accueille les clients sur des poufs et des canapés. Le succès est tel que l’établissement doit être rapidement agrandi. À la veille de la première guerre mondiale, il se développe sur quatre niveaux. à l’entresol, une salle de restaurant peut accueillir cent cinquante convives. Dans les étages, salons et cabinets privés sont aménagés pour des rencontres plus intimes… L’histoire du Zimmer est étroitement liée à celle du Théâtre du Châtelet : des portes permettaient autrefois aux spectateurs d’accéder directement à la salle du rez-de-chaussée et au salon du 1er étage. Le Zimmer attire ainsi depuis toujours une nombreuse clientèle d’artistes et d’écrivains : Jules Verne, Emile Zola, Sarah Bernhardt, Gustav Mahler, Claude Debussy, Henri de Toulouse-Lautrec, Richard Strauss, Arturo Toscanini, Edmond Rostand, Marcel Proust, Serge de Diaghilev, Guillaume Apollinaire, Igor Stravinski, Vaslav Nijinski, Pablo Picasso et bien d’autres ont fréquenté cet établissement. Durant les « années noires », le réseau de résistance « Honneur de la Police » se réunissait dans les vastes sous-sols où une cachette, dont on ignore aujourd’hui l’accès, aurait permis à plusieurs familles d’échapper aux persécutions antisémites. Durant la période de l’occupation, le Café Zimmer a abrité certaines réunions secrètes d’un réseau de résistance policière. En ce sens, le maire de Paris et le préfet de police y ont apposé une plaque commémorative aux noms de: Edmond Dubent (commissaire de police et fondateur du groupe « L’honneur de la police), Charles Henri Porte (commissaire de police), Paul Turgne et Raymond Boudier (inspecteur de police de la sureté nationale), ainsi que Marcel Pruvost et Raymond Micheli (gardien de la paix), tous ont été arrêtés en ce lieu puis déportés. En 2000, son propriétaire, Jean Luc Gintrand, en confia la rénovation au talentueux décorateur Jacques Garcia qui a su redonner une âme authentique à cet endroit chargé d’histoire et rendre ainsi à la place du Châtelet un de ses plus beaux cafés parisien.
Saint Germain en Laye
“Belle salle et service souriant”
Avis écrit le 22 mai 2014

Brasserie historique jouxtant le théâtre du Châtelet. On peux réserver jusqu'a 23h30 ce qui est pratique en après spectacle. Le tartare vénitien était bon, l'andouillette moyenne : un peu calcinée et gout pas très fin. Mais la sauce au poivre excellente et les frites généreusement servies. Au final une carte de Brasserie Parisienne sympathique, pas bon marché mais pas non plus scandaleux eu égard à l’emplacement. Le serveur était souriant et attentionné. Nous reviendrons en restaurant d'après théâtre.

• Visité en mai 2014

“Bon emplacement et déco sympa mais attitude soit désinvolte soit obséquieuse”
Avis écrit le 18 avril 2014

Jusquà hier soir, j'avais l'habitude soit de dîner soit de prendre 1 verre au Zimmer avec des amis.
Seulement hier soir un détail m'a sauté aux yeux : ma cousine et moi avons été installées à une table plus qu'abîmée alors que la salle n'était qu'à moitié pleine. Chose dont je me suis rendue compte au milieu du repas.
Le serveur auquel j'ai fait part de mon étonnement face à l'état de la table (après un coup d'oeil circulait qui m'a permis de constater que nous avions la seule table abîmée de la salle) n'a rien trouvé d'autre à me répondre que c'est de l'usure!
Soit, mais pourquoi garder cette table en salle?
Je n'y retournerai pas et le déconseillerai aux personnes qui comme moi sont noires, parce que l'attitude de cette personne m'a fait comprendre que mal m'installer ne comporte aucun risque pour sa brasserie! Cet incident a gâché mon attrait pour cet endroit

• Visité en avril 2014
Mougins, France
“Un petit café parisien comme on les aime...”
Avis écrit le 18 avril 2014

Brasserie parisienne avec un service au top! Le personnel de salle est très avenant et la carte est sympa pour manger simple et bon. A recommander le bagel au saumon et la table donnant sur l'extérieur, moment de détente garanti!!

Visité en avril 2014
Tunis, Tunisie
“Munissez vous d'un chronomètre pour y aller”
Avis écrit le 16 avril 2014

Tout simplement service médiocre, non professionnel, froid et absolument refoulant.
à 11h du matin nous nous sommes présentées pour un moment autour de boissons chaudes et déguster éventuellement autre chose, il faisait froid. Le serveur nous a donné une table pour trois à l'intérieur coté des vitres bien loin de la porte.

Inutile de dire que l'ambiance de tension et de course entre les serveurs était palpable. et ça ne rime en rien du tout avec la beauté du lieu ( il faut l'avouer la salle à l'intérieur est magnifique )

Quelques minutes après, une serveuse vient prendre la demande de cafés, mais a regardé sa montre et nous a dit que la table était réservée à midi, il était déjà 11h10 environs.
C'était absolument désagréable et on avait l'impression que madame prenait les clients pour une bande d'imbéciles qui ne connaissent rien à l'art de la table et du savoir faire.

Inutile de dire que le dialogue ne donnait rien du tout avec madame, pourtant son collègue nous a installé à peine 5mn avant. mais elle semblait s'en moquait totalement, pour elle il fallait quitter 45 mn Top Chrono, et la nullité de madame bat son comble quand elle nous sourit machinalement pour ne pas nous répondre.
On comprends alors que c'est l'effet masse qui est recherché, la quantité pas la qualité.
On a fini par nous lever et leur laisser la table et aller dans un autre lieu. en ayant sans doute perdu de notre temps.

à noter que les tables à coté de l'entrée souffrent d'air et de courant d'air constant, ayant été dans cette même brasserie quelques jours avant un soir, il fallait rester en manteau pour éviter une pneumonie, je me demande d'ailleurs pourquoi ils placent les gens dans des endroits qui ne sont pas fait pour s'asseoir tranquillement, je pense il le fait car ils ont besoin de masse et ils se moquent totalement de l'aisance des clients.

En résumé, Allez y pour voir la beauté du lieu, mais pas plus que ça , je ne fais pas de commentaire sur la bouffe car je n'ai pas dégusté, mais en tous cas l'ambiance est tellement tendu et Top chrono, je dis toujours comme chez les Hamburger, que ça ne donne envie à rien du tout, je pense tout au plus un café à la halte pour ne pas emmagasiner les ondes négatives de messieurs dames les coureurs en tenu de serveurs. et c'est vraiment dommage pour un lieu si radieux qui dessine l'histoire parisienne en vrai. c'est un lieu magique plongé dans la médiocrité.

L'idéal munissez vous d'un chronomètre pour y aller, et à peine vos pieds dedans, le compte à rebours commence, Top chrono, vous être au zimmer!

• Visité en janvier 2014
“Brasserie Napoléon III”
Avis écrit le 24 février 2014

Oui la décoration fait son effet, il est toujours agréable de s'installer dans ce décors Napoléon IIII d'un autre temps.

La qualité des plats y est respectable, le prix acceptables.

Service décontracté.

L'ensemble en fait un lieu où l'on vient discuter et qui se fait ses habitués.

• Visité en novembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Le Zimmer ont aussi consulté

Paris, Île-de-France
Paris, Île-de-France

Vous connaissez Le Zimmer ?