“Déçue ...”
Avis sur Le Zimmer

Le Zimmer
Réservez avec
Le Zimmer n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 1 768 sur 17 772 Restaurants à Paris
Cuisines : Française
Conseillé pour : Romantique, Réunions d'affaires
Options : Ouvert tard, Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner, Réservations
Quartier : Les Halles
Description : Juste après la guerre de 1870, des familles alsaciennes voulant rester françaises s’installent à Paris et créent de grandes brasseries selon leur tradition : les Zimmer, Wepler, Dreher, Bofinger et autres en témoignent encore aujourd’hui. Lors de sa création en 1896, le Zimmer de la place du Châtelet est le plus éclatant des trois établissements appartenant à la société des tavernes Zimmer. La salle du rez-de-chaussée avec son élégant plafond, diffère par la finesse et la sobriété de son décor fleuri des autres brasseries parisiennes de la même époque. Un bar à l’étage accueille les clients sur des poufs et des canapés. Le succès est tel que l’établissement doit être rapidement agrandi. À la veille de la première guerre mondiale, il se développe sur quatre niveaux. à l’entresol, une salle de restaurant peut accueillir cent cinquante convives. Dans les étages, salons et cabinets privés sont aménagés pour des rencontres plus intimes… L’histoire du Zimmer est étroitement liée à celle du Théâtre du Châtelet : des portes permettaient autrefois aux spectateurs d’accéder directement à la salle du rez-de-chaussée et au salon du 1er étage. Le Zimmer attire ainsi depuis toujours une nombreuse clientèle d’artistes et d’écrivains : Jules Verne, Emile Zola, Sarah Bernhardt, Gustav Mahler, Claude Debussy, Henri de Toulouse-Lautrec, Richard Strauss, Arturo Toscanini, Edmond Rostand, Marcel Proust, Serge de Diaghilev, Guillaume Apollinaire, Igor Stravinski, Vaslav Nijinski, Pablo Picasso et bien d’autres ont fréquenté cet établissement. Durant les « années noires », le réseau de résistance « Honneur de la Police » se réunissait dans les vastes sous-sols où une cachette, dont on ignore aujourd’hui l’accès, aurait permis à plusieurs familles d’échapper aux persécutions antisémites. Durant la période de l’occupation, le Café Zimmer a abrité certaines réunions secrètes d’un réseau de résistance policière. En ce sens, le maire de Paris et le préfet de police y ont apposé une plaque commémorative aux noms de: Edmond Dubent (commissaire de police et fondateur du groupe « L’honneur de la police), Charles Henri Porte (commissaire de police), Paul Turgne et Raymond Boudier (inspecteur de police de la sureté nationale), ainsi que Marcel Pruvost et Raymond Micheli (gardien de la paix), tous ont été arrêtés en ce lieu puis déportés. En 2000, son propriétaire, Jean Luc Gintrand, en confia la rénovation au talentueux décorateur Jacques Garcia qui a su redonner une âme authentique à cet endroit chargé d’histoire et rendre ainsi à la place du Châtelet un de ses plus beaux cafés parisien.
Avis publié : 8 juin 2014

Bonne localisation du bistrot. Mais très déçue par l'accueil du personnel. Peu aimable... Qualité des aliments à revoir ...

Avis publié : 31 mai 2014

Le lieu est charmant, désuet par ses velours rouges mais aussi chaleureux et douillet. Le service est très agréable, professionnel, rapide et pour autant sympathique.

Avis publié : 26 mai 2014

situé place du chatelet, ce monument historique est très sympathique, le personnel est jeune et attentionné, le service rapide et les plats sont classiques mais bon et copieux,entrecote très bonne , desserts maison, . assez cher mais le cadre est superbe .

Avis publié : 22 mai 2014

Brasserie historique jouxtant le théâtre du Châtelet. On peux réserver jusqu'a 23h30 ce qui est pratique en après spectacle. Le tartare vénitien était bon, l'andouillette moyenne : un peu calcinée et gout pas très fin. Mais la sauce au poivre excellente et les frites généreusement servies. Au final une carte de Brasserie Parisienne sympathique, pas bon marché mais pas non plus scandaleux eu égard à l’emplacement. Le serveur était souriant et attentionné. Nous reviendrons en restaurant d'après théâtre.

Avis publié : 18 avril 2014

Jusquà hier soir, j'avais l'habitude soit de dîner soit de prendre 1 verre au Zimmer avec des amis.
Seulement hier soir un détail m'a sauté aux yeux : ma cousine et moi avons été installées à une table plus qu'abîmée alors que la salle n'était qu'à moitié pleine. Chose dont je me suis rendue compte au milieu du repas.
Le serveur auquel j'ai fait part de mon étonnement face à l'état de la table (après un coup d'oeil circulait qui m'a permis de constater que nous avions la seule table abîmée de la salle) n'a rien trouvé d'autre à me répondre que c'est de l'usure!
Soit, mais pourquoi garder cette table en salle?
Je n'y retournerai pas et le déconseillerai aux personnes qui comme moi sont noires, parce que l'attitude de cette personne m'a fait comprendre que mal m'installer ne comporte aucun risque pour sa brasserie! Cet incident a gâché mon attrait pour cet endroit

Les voyageurs ayant consulté Le Zimmer ont aussi consulté

Paris, Île-de-France

Vous connaissez Le Zimmer ?