“Ma meilleure table à Montpellier!!”

L'Atelier Gourmand
Classé n° 118 sur 1 523 Restaurants à Montpellier
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Options : Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 28 juillet 2013

Ce restaurant pour nous a été une très belle découverte. Tout est parfait, la cuisine savoureuse et raffinée, l'accueil convivial, la chef attentive et adorable, le service sympathique et professionnel, le décor chaleureux, douillet et très propre, les tables bien espacées préservant l'intimité de chacun, le rapport-qualité prix, sa situation près du centre ville, les vins régionaux en accord parfait avec les mets.

Nous avons trouvé tous les mets absolument délicieux, une explosion de saveurs en bouche du début avec ses amuse-bouches jusqu'à la fin avec ses petits macarons faits maisons offerts. Tout est fait maison, aucune fausse note. Essayer, c'est l'adopter!

Nous retournons régulièrement une fois par mois et nous sommes chaque fois ravis! Je recommande vivement ce restaurant qui vaut le déplacement mais pensez à réserver assez tôt!

Avis publié : 24 juillet 2013

En novembre 2011, dans cette belle maison de maître du 19ème, longtemps abandonnée aux mains d’étudiants « ravageurs », la chef Pascale Vende a installé son restaurant gastronomique après avoir effectué de gros travaux d’aménagement mais surtout de rénovation… Une maison discrète de l’extérieur et magnifiquement décorée et chaleureuse à l’intérieur. Je suis fan des carreaux au sol, tous différents, on en voit quelques-uns sur les photos.

Ne cherchez pas dans le quartier de rues spécialement dédiées aux restaurants comme dans l’Ecusson, le quartier est résidentiel et on peut très bien passer devant l’Atelier gourmand sans le voir. Cette configuration invite déjà à réserver et le fait qu’il n’y ait que 25 couverts et que ce soit ouvert seulement le soir du mercredi au samedi, vous y oblige. Par-contre, vous pouvez les autres soirs, ainsi que pour les déjeuners, privatiser le lieu à partir de seulement 8 couverts.

Vous savez qu’on ne vous cache rien, et mis à part quelques restaurants moyens dont on préfère ne plus vous parler, vous connaissez les lieux dans lesquels nous avons dîné. Et bien, pour notre part, peu habitués des 2 ou 3 étoiles parisiens, c’est la première fois qu’un chef a pris non pas la peine, mais bien le plaisir, de venir saluer chacun de ses clients à la fin du repas, et nous n’avons pas boudé le nôtre non plus, en discutant avec cette dame non seulement talentueuse et généreuse, mais en plus charmante.

Au service, deux jeunes filles absolument adorables, et aux petits soins avec les clients. Et Frédéric, le gérant, a pris le temps de nous expliquer l’histoire de la maison après le repas.

Je vous parle, je vous parle, mais qu’est-ce qu’on y déguste ? Pascale fait tout elle-même, dans les moindres détails.

Ayant les yeux plus grands que le ventre, nous avions envie du menu complet avec le fromage (44€), mais arrivés à la fin du plat principal, nous avons demandé à changer de formule, ce qui nous a été accordé avec naturel (donc 39€). Ne vous « amusez » évidemment pas à cela, mais vous voyez que le personnel est souple.

En s’installant à table, on vous sert d’abord 2 bouchées apéritives feuilletées. Puis la mise en bouche est une crème de citron au saumon fumé. Bien acide, ce qui fait que la première gorgée de vin nous a paru incroyablement veloutée, nous avions choisi un rouge Pic-Saint-Loup Les Almades 2011, qui une fois le repas entamé a montré un nez doux de framboise, facile à accorder (19€).

En entrée, nous avons commencé par un foie gras naturel, avec une pâte de coing faite maison et un sorbet au muscat de Saint-Jean de Minervois, accord intéressant.

Puis des noix de Saint-Jacques présentées bardées de poitrine fumée, posées entre un rond de fromage de chèvre pané et une lamelle de figue séchée. Accompagnées d’une purée de fond d’artichaut et d’une purée de pommes de terre…à l’huile de truffe. Dé-li-cieux ! A ce moment-là du repas, pour ma part j’étais déjà repue…bon, j’étais la seule dans cet état, on se comprend…David a eu assez d’appétit pour son filet de bœuf poêlé (sup 3€) avec cassolette de crème de morilles à la ciboulette accompagné d’un petit pâté aux pommes de terre bourbonnais…oui, la grand-mère de Pascale était de l’Allier.

Donc pas de fromage…mais des desserts : un pantagruélique baba au rhum et un dôme de mousse de chocolat, de poires et de génoise, où même les petites boules dorées de décoration, en grain de riz soufflé sont faits par la maitresse de maison !

Deux macarons pour attendre ensuite l’addition…il fallait ça…merci Pascale !

Avis publié : 9 juillet 2013

nous avons mangé dans ce restaurant début juillet sur une terrasse sous les arbres, un petit havre de paix en centre de Montpellier. coté cuisine rien à redire, la qualité est là, les produits sont bons et très bien préparés. le service est très bien, l'accueil est très sympathique. l'endroit n'est pas snob, ce n'est pas un lieu pour être vu. c'est très tranquille, on est au calme, on apprécie le repas. un premier menu à 29 euros et un deuxième à 39, ce n'est pas donné mais d'autres restaurants sur la ville pratiquent certes des prix un peu plus bas mais la qualité n'y est pas ou bien c'est des plats surgelés. le prix du vin est très abordable (de mémoire premières bouteilles autour des 15 euros). bref un endroit pour passer un très bon moment.

Avis publié : 27 mars 2013

Nous avons testé ce restaurant en famille.
Difficile de se garer. L'aspect extérieur est agréable car il s'agit d'un hôtel particulier bien rénové.
La salle de restaurant est intime (a droite en entrant, j'ignore s'il y a d'autres salles). La décoration est à l'image de la maison : mi-classique, mi-baroque. C'est joli.
Le menu a 40 euros (39 et quelque) est bon. Aucune faute de gout, les quantités sont correctes.
Pour ce prix on s'attendrait peut-être à des plats plus rares et plus travaillés, avec surtout un peu plus de choix, mais globalement c'est très convenable.
Le service est très correct et les serveuses très agréables.
Nous avons apprécié la visite de notre hôte en fin de soirée.
En résumé, un restaurant classe, sobre qui pourrait avoir un peu plus de choix et de fantaisie pour ce prix.
Mais nous reviendrons avec plaisir !

Avis publié : 16 mars 2013

Tous les ingrédients, cuisine oblige, d'une soirée parfaitement réussie. À une encablure de la place de la Comédie, avec de multiples possibilités de se garer à proximité immédiate, une demeure de charme et de fort bonne chère. Une simplicité de bon aloi, un personnel vraiment attentionné et efficace. Un lieu unique à Montpellier où l'on se rend comme chez des amis.Le restaurant est dans un hôtel particulier à la décoration très particulière et réussie avec jardin. Mais venons-en à l'assiette:excellentes ravioles en entrée dans un bouillon haut en saveur, une bien bonne blanquette flanquée d'un concassée de cepes parfumée et Ovation méritée pour le baba au rhum qu'il faut aller découvrir séance tenante: un morceau d'anthologie...tout cela pour quelques 29 € avec un Viognier à moins de 20...
Alors merci madame pour cette bien belle soirée d'anniversaire pour notre amie.

Les voyageurs ayant consulté L'Atelier Gourmand ont aussi consulté

Montpellier, Hérault

Vous connaissez L'Atelier Gourmand ?