“Pas attendu ...”

Chez Boris et Leticia
Classé n° 102 sur 1 377 Restaurants à Montpellier
Cuisines : Française, Européenne, Delicatessen, Brasserie gastronomique
Conseillé pour : Café-concert, Romantique, Grandes occasions, Cuisine locale, Réunions d'affaires, Familles avec enfants
Options : Ouvert tard, Déjeuner, Dîner, Bar complet, Terrasse, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle, Accès personnes handicapées
Description : Chez Boris et Leticia, veritable bistrot de chef vous propose des plats maison cuisinés avec passion par notre chef Olivier RIPERT avec un parti pris pour les poissons : Filet de Daurade royale, noix de St Jacques, sole meunière, ... mais aussi tartare de boeuf, rognons de veau, andouillette, souris d'agneau et entrecôte persillée à l'os à moelle. Bon appétit et vive les bonnes choses !
“Pas attendu ...”
1 sur 5 bulles Avis écrit le 20 juillet 2014 par mobile

J'avais réservé une table dans ce restaurant. Et notre table n'était pas booké. De plus il n'y avait plus de place en terrasse. Ils ont donc pris du mobilier intérieur pour le placer sur le trottoir qui était très passant. Bref nous étions entre voiture et piétons ... Sympa pour un dîner en couple

Montpellier, France
“Bon bistrot”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 4 juillet 2014

C est un resto ou le choix est restreint car les produits sont très frais
On y va souvent et on est jamais déçu
Il faut réserver c est toujours plein le soir
Excellente adresse

Visité en avril 2014
Sarlat la Canéda, France
“Excellent accueil - Bonne cuisine”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 24 juin 2014

J'y suis allé le 18/06 et contrairement à l'avis du 06/06, j'y ai passé un excellent moment.

1. Accueil
Personnel charmant, disponible et à l'écoute, que je remercie au passage. J'ai passé un très bon moment et je repasserai à coup sûr lors de prochains passages à Montpellier!

2. Cuisine
Je ne suis pas critique gastronomique, mais si le Tartare de bœuf peut paraître classique, personnellement, c'est que je recherche. J'ai pas forcément envie qu'on réinvente les plats à longueur de temps, et là, le boulot est fait et bien fait. Je sais ce que je commande.

3. Vins
Je me suis fié à la proposition d'accompagnement en vin de la carte et je n'ai pas été déçu. Très bon vin qui a su accompagner idéalement mon plat!

Une petite infusion pour finir cette soirée agréable. Il serait intéressant de tester des infusions fraîches, même si ce n'est pas le thème du resto, cela irait mieux avec l'objectif visé je pense.

• Visité en juin 2014
Aix-en-Provence, France
“Très bon moment”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 15 juin 2014 par mobile

Contrairement au dernier avis nous avons mangé un dimanche chez Boris et on a eu ce que l on voulait : un bon repas à un prix raisonnable avec anchoïade de légumes croquants excellent . Ravioles très bonnes et du vrais pain . A conseiller

Visité en juin 2014
Montpellier, France
“Très déçus : le roi de la communication devrait se recentrer sur ses premieres amours”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 6 juin 2014

Dimanche soir sur Montpellier, seuls sans enfant, soir de repos… Aléluiiiaaaaa!!
Bon, il faut savoir que la plus part des restaurants sont fermés… ce qui est bien dommage soit dit en passant. Où allons nous pouvoir manger, dans un cadre agréable?

//// BEL EXEMPLE. BRAVO TONTON BOBBBY! ////

Il faut avouer que pendant des semaines nous avons eu le rabattage médiatique de « Merci qui? »… « Merci Tonton Bobby! » J’ai vu des homards partout sur les réseaux sociaux, j’ai pu assister en temps réel aux avancements des travaux Place St Roch. Je dois donc dire que nous avons été titillés par ce roi de la communication qui a su rameuter tous les médias et faire un des plus gros buzz montpelliérain de ces derniers mois. Je pense d’ailleurs que se doit être le meilleur en son genre.

//// DU HOMARD ? ////

Même si l’offre est alléchante, je n’aime pas trop aller dans des restos « tout nouveau – tout beau »… je préfère attendre un peu que l’affaire se soit posée. On y viendra bientôt!
Mais nous restons fortement impressionnés par la belle réussite de Boris Leclerq, qui possède aujourd’hui 3 restaurants sur Montpellier (Rue de l’Aiguillerie, Place de l’Esplanade, Place St Roch) et un sur Paris (Rue St Honoré). A 38 ans et en seulement 8 ans, il a construit un empire. Alors intéressons nous à ses débuts, à son tout 1er restaurant, rue de l’Aiguillerie.

///// … NON, UN BON PETIT BISTROT /////

Dimanche soir, 20h, l’atmosphère est agréable, le soleil encore bien présent. Nous remontons la rue de la Loge, on passe la place Jean Jaurès et on s’engouffre dans la rue de l’Aiguillerie. Après quelques mètres nous arrivons Chez Boris!

Belle devanture de bois, typique des jolis bistrots à vins. Les cartes et les spécialités sont affichées en extérieur. Nous n’avons aucune hésitation, on entre!
Bonjour Madame, bonjour Monsieur! Soyez les Bienvenus!

Un accueil… étrange. Poli, mais tellement pas naturel. C’est assez choquant.
Certes, cette jeune fille est très polie… mais ça sonne faux et avec trop de cérémonial.
Bonjour Madame, bonjour Monsieur! Soyez les Bienvenus!

Rebelote. Ah, et bien voici la deuxième serveuse… Oui en effet, c’est LA PHRASE à sortir à tous les clients dès leur entrée dans le restaurant. Rituel qui s’est répété toute la soirée.
D’ailleurs si vous regardez bien à gauche de l’entrée, il y a une vielle plaque émaillée avec les mots « SOYEZ LES BIENVENUS« … un pense bête peut être pour nos gentilles hôtesses.

On nous propose de nous installer sur des tables hautes près du bar ou dans la salle du fond sur des tables plus basses. Sur les mange-debout, avec plaisir. Le cadre est très agréable, cosy et intimiste. La lumière est tamisée et les discussions ne s’entrechoquent pas entre les tables. Enfin un bon moment à partager à deux.

J’aime beaucoup :
> le cadre : avec son bar en bois, ses belles lampes industrielles, sa cave à vins,
> la mise en place : les vrais couteaux à viande, les moulins à poivre, les boîtes à sel, les verres personnalisés, les bougies… mais j’aime beaucoup moins les fleurs artificielles qui n’ont rien à faire ici : dommage.

La carte est parfaite!
« Pas de tomate en hiver! » Cela annonce une belle sélection de produits frais de saison.
De plus, la carte est imprimée sur papier, et change tous les jours en fonction des produits frais. Plutôt de bon augure.
Une carte simple et sans chichi… exactement ce qu’il nous faut ce soir! Il y en a pour tous les goûts sans en faire des tonnes.
Les vins sont servis au verre ou à la bouteille, avec une mise en avant des produits de notre région.

//// LE REPAS, C'EST A CE MOMENT QUE TOUT SE GATE… /////

Mon choix :
Filet de truite poché et son risotto marin (16€)
avec un vin blanc, VDP d’OC « Figuerette » 2013 – domaine de la Clapière

Un risotto doit être fait ou finalisé juste avant d’être servi pour rester crémeux et fondant. J’avoue c’est un met difficile à réaliser en restauration, car il faut qu’il cuise 18 minutes.
Là malheureusement, il est arrivé bien trop vite. Il était trop cuit et les grains étaient imbibés d’eau. Il s’est fait la malle dans mon assiette, dans laquelle il baignait avec un jus à base… d’eau.
Je veux bien que sur le menu il y ait marqué « Risotto marin » mais je pensais que l’on parlait de son goût et pas de son activité aquatique.

Mon filet de truite poché avec ses rondelles d’oignons était fadasse et sans goût. Heureusement il y avait la jolie boîte à sel pour redonner de l’iode à mon plat… mais cela n’a pas sauvé l’affaire.
J’ai eu quelques doutes sur la qualité des produits : oignons congelés ? et la truite ?

Belle surprise : Petit vin blanc très frais, fruité et minéral. De très bon conseils pour accompagner ces mets.

Le choix de chéri :
Tartare de boeuf classique (19€)
avec un vin rouge, AOC Coteaux du Languedoc « Émotion Occitane » – Le Mas de l’Écriture

Les mots de chéri :
« C’est très banal comme tartare! On dirait la présentation de Flunch et la viande n’est pas si bonne… Les frites sont congelées? » Pas content.

Tu es dur là quand même! Amour, tu as pris un tartare « classique »… pour la peine il est très classique, pas de surprise.
Quant à la viande, je suis étonnée surtout si Boris se veut spécialiste de la viande sur l’Esplanade.

Par contre, encore une belle surprise pour le vin… enfin c’est une valeur sûre pour le Mas de l’Écriture en rouge.

//// EST CE QUE JE DOIS VRAIMENT PARLER DU PAIN ? ////

Non mais sérieusement ?? C’est dimanche, votre boulanger vous a pas livré ce matin comme prévu ??
Du fromage ou de la charcuterie avec ça, moi je fais un scandale!
C’est un pain de mie brioché, très anglais. Même en Thaïlande, j’ai réussi à dégotter un pain bien meilleur.
Je crois que c’est notre plus grosse surprise et notre plus grosse déception de ce soir.

////// VERDICT /////

« Un dessert? », « non merci! »
« ça vous a plu? »,nous demande la serveuse.
Chéri, répond du tact au tac : « Pas du tout ».
Elle a pris ça pour une blague et a lancé son plus beau sourire.

Une belle atmosphère, un bon choix de vins, une addition finalement raisonnable à 51€, mais pour un repas décevant.

Une belle carte des vins, un cadre très agréable… mais malheureusement une cuisine qui n’a pas répondu à nos « simples » exigences d’un dimanche soir.
Nous souhaitions une cuisine sans chichi, sans fioriture, avec des produits frais et bien préparés… malheureusement nous avons été déçus lors de notre première expérience culinaire Chez Boris. C’est bien dommage.

Tonton Bobby est un très bon communicant.
Il faudrait peut être se recentrer sur les fondamentaux : une cuisine simple et efficace avec de bons produits.

Je mets ça sur l’erreur d’un soir.
Je n’ai pas la prétention de me dire « critique de restaurants », je n’ai pas non plus pour habitude d’être trop dure avec mes hôtes… mais ce soir ce n’était pas possible d’être plus conciliante.

Nous irons tout de même très prochainement et sans aprioris CHEZ BORIS! PLACE DE L’ESPLANADE pour tester ses viandes qui sont si réputées.

• Visité en avril 2014
Boris L, Propriétaire de Chez Boris et Leticia, a répondu à cet avis, 17 juin 2014
Bonjour chère Karolyne, merci pour cet avis si détaillé et si précis. Nous sommes sincèrement désolés que vous n'ayez pas apprécié votre dîner dans notre établissement car je peux vous assurer que nous mettons tout en oeuvre pour permettre à nos clients de passer un agréable moment. Autant dans l'accueil (je vous assure que nous souhaitons vraiment de manière sincère et non surfaite chacun de nos clients qui nous font confiance) que dans la qualité des produits servis (frais, fait maison, de saison) et dans le cadre où nous vous accueillons. Dommage que vous n'ayez pas pris le temps de nous signaler votre mécontentement sur l'instant car nous aurions pu réagir et vous changer votre plat si ce dernier ne vous convenait pas. En effet c'est la politique Chez Boris : "Satisfait ou....satisfait!" Nous espérons vous avoir donné l'envie de revenir. A bientôt !

Les voyageurs ayant consulté Chez Boris et Leticia ont aussi consulté

Montpellier, Hérault

Vous connaissez Chez Boris et Leticia ?