“Une ville méconnue qui mérite le détour”
Avis sur Montpellier

Carte
Satellite
Les mises à jour de votre carte ont été suspendues. Zoomez pour voir les informations mises à jour.
Réinitialiser le zoom
Mise à jour de la carte...
Morges, Suisse
3 votes utiles
“Une ville méconnue qui mérite le détour”
Avis écrit le 5 septembre 2010

A l'étranger, Montpellier ne bénéficie pas de la même publicité que d'autres villes méditerranéennes comme Nice, Cannes ou encore Marseille et pourtant! Grâce aux photos d'un ami, j'ai décidé d'y passer une semaine de vacances fin août début septembre 2010 et je ne regrette absolument pas ce choix.

Baignée par le soleil et à l'abri du vent, Montpellier a beaucoup de charme. Son centre-ville historique est presque exclusivement piétonnier et c'est plus qu'appréciable quand on décide de découvrir une ville essentiellement en marchant. Il y a vraiment de quoi faire en flânant au gré des petites ruelles, des diverses places et espaces verts de la ville. Et il y en a pour tous les goûts!

Bien qu'elle ne soit pas directement au bord de la mer, que les amateurs se rassurent, les plages les plus proches ne sont qu'à 20 minutes de bus (1,5 €) à Palavas-les-Flots.

Les amoureux de la nature, en comptant environ 2h de bus (toujours 1,5 €), pourront découvrir la Camargue et son Parc Naturel au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Enfin, pour les familles et amateurs de shopping, rendez-vous dans le quartier Odysseum (terminus de la ligne de tram T1). Il propose des cinémas, une patinoire, un espace karting/bowling, des restaurants, un aquarium géant et nombre de commerces en tous genres.

Si vous hésitiez pour votre prochaine destination de vacances, j'espère que vous choisirez Montpellier car elle en vaut vraiment la peine!

port de bouc
3 votes utiles
“Belle mais chère !”
Avis écrit le 12 février 2010

Montpellier est une très belle ville avec beaucoup de visites culturelles à effectuées mais les prix sont à déplorer. A l'office de tourisme on trouve une tribu d'hôtesses qui sont étrangères à la région et qui sont incapables de vous guider dans votre envie de visiter la ville de la façon la plus économique. Il existe des pass-visites mais je les trouve chers pour une famille et ne concernent que certains musées.
Dans les musées qui appartiennent à la ville, les guides ne sont pas des guides professionnels et on reste souvent sur sa faim ne sachant pas toujours ce que l'on visite.
Personnellement, j'étais venue à Montpellier pour son riche passé médiéval, j'ai été très déçue. Les monuments ne sont pas entretenues et la ville à totalement occulté le rôle très important qu'à jouer pour elle, Jacques Coeur. Sa maison, qu'il a pourtant occupée de nombreuses années est vide de tout son passé personnel. Nulle part, on ne cite son nom, il a été rayé de l'histoire et c'est bien dommage. Quant à la faculté de médecine, on peut la visiter en solo mais je n'ai pas trouvé de traces de son passé médiéval.
Alors oui, Montpellier est une très belle ville mais qui joue beaucoup trop la carte du modernisme au détriment de son passé glorieux et c'est bien dommage.

millery
7 votes utiles
“Le boutik'R”
Avis écrit le 9 août 2009

sur Montpellier,j'ai trouvé une boutique super pour trouver cadeaux, et produits du terroir originaux et abordables.
Accueil chaleureux avec decouverte du bonbon local "la grisette".
l'emplacement est facile à trouver juste à coté du musee Fabre sur l'Esplanade
Touristes ou justes amateurs de bonnes choses...a decouvrir

le Vigan
2 votes utiles
“Montpellier ville jeune et dynamique”
Avis écrit le 25 mars 2009

HISTOIRE:
Historiquement parlant, cette ville est très prestigieuse, D'abord sous la protection de Guilhem vassal du comte de Mauguio, puis sous la couronne d'Aragon, ce qui n'était alors qu'un bourg fortifié va devenir un centre culturel de l'époque. Au XIIIème siècle des universités vont faire le prestige de la ville avec la première université de medicine au monde et la deuxième de droit (après la ville de Bologne à l'origine de ces developpements universitaires). On notera également la création d'une école d'art montrant bien la volonté de prestige d'alors. Dans ce même ordre d'idée, Montpellier ouvrira même des comptoirs à Tyr, St Jean d'Acre, Tripoli et en Armenie.
Au milieu du XIVème siècle, la ville sera vendu au royaume de France et la bourgeoisie va semble t il prendre de l'importance. La ville deviendra capitale du bas languedoc grâce à Richelieu et Louis XIV au XVIII et XVIIIème siècle (qui correspond à la construction de la promenade du peyrou). La bourgeoisie alors en plein essor va faire construire de nombreux hotels particuliers qui coincident avec des edifications de batiments religieux et administratifs. On peut egalement retenir que la ville était un passage obligé lors des pelerinages chretiens pour St Jacques de Compostelle, la ville en garde encore des stigmates architecturales. Plus tard la ville connaitra aussi une reforme Haussmanienne qui ne pourra aboutir par manque de moyen mais qui percera néanmoins une artère de la promenade du Peyrou jusqu'à la place de la préfecture (initialement prevu jusqu'à la place de la Comédie).

CULTURE:
Il y a de nombreuses choses à voir à Montpellier. Tous les amoureux de l'architecture et de la promenade seront comblés. En effet le centre pietonnier médieval de Montpellier est l'un des rares à avoir été conservé. Ainsi nous sommes face au tissu urbain que connaissaient eux mêmes les montpellierains des siècles passés. La richesse de cette conservation fait que de multiples placettes, hotels particuliers, eglises se presentent à nous au détour d'une ruelle. On peut egalement flaner sur la promenade du Peyrou conservant la statue equestre de Louis XIV ou bien sur la place de la Comédie et sur son prolongement avec l'esplanade. A voir le quartier d'Antigone réalisé par Ricardo Bofill qui avec un certain héllenisme a donné une grandeur prestigieuse architecturale à Montpellier. A voir également le jardin des plantes réalisé au XVI ème siècle et qui régalera les yeux des visiteurs.
On peut également pousser un peu plus loin dans les terres avec des promenades relativement proche à Saint Guilhem le désert, ou dans l'arrière pays à la decouverte des chateaux cathares.
En ce qui concerne les musées, il ne sont pas nombreux mais le principal le musée Fabre est très prestigieux et possède l'une des plus grande collections françaises (Veronese, Delacroix, Courbet, Poussin, Cabanel pour ne citer qu'eux) ainsi que son annexe de l'autre côté de la place de la Comédie qui propose de nombreuses expositions temporaires. Voici la liste des autres musées: musée languedocien (archéologie), musée Sabatier d’Espeyran, musée Atger, musée du vieux Montpellier, musée faugou, musée d’anatomie, musée de la pharmacie, musée des moulages, musée de l’infanterie.

RESTAURATION:
Tout le monde sera servi avec des restaurants pour toutes les bourses, allant du grand luxe (Le jardin des sens, Le Sequoïa etc...) au bons coins abordables (Isadora, Le menestrel etc...), aux coins branchés (l'Autrement) a la cuisine exotique (antillaise, chinoise, grecque, indienne, libanaise, marocaine, italienne), à la pizzeria (La pizza du petit palais, pizzeria St Anne) ou au Fast food (Mc Donald's, Quick). Et bien entendu toutes les grandes chaines de restauration de type Valli ou assiette...

TRANSPORT:
La ville de Montpellier est pourvu de nombreux moyens de transport destinés à liberer le plus possible le centre ville des voitures. Ainsi on a opté pour un centre ville pietonnier appelé l'Ecusson. Pour ce faire la municipalité à mis en place des bus à gaz couvrant tout le reseau routier jusqu'aux villages les plus excentrés et une ligne de tramway traversant la ville depuis le quartier de la Mosson lieu accueillant le stade de football jusqu'à Odysseum qui à son ouverture sera le plus grand centre commercial européen regroupant une grande surface et les plus grandes enseignes commerciales, ce qui a valu le mecontentement des commerçants du centre ville. Une deuxième ligne est en construction et une troisième en préparation. La ville a egalement construit des parkings dans la périphéries avant d'encourager les habitants, touristes ou travailleurs à s'y garer et à emprunter le tramway (à noter l'offre commerciale rentable: parking+ billet de tramway aller retour pour tous les occupants d'un vehicule à 3 euros).

CINEMA\ THEATRE:
Il existe de nombreuses salles à Montpellier, d'abord en centre ville le Gaumont comédie qui est le plus beau de tous avec de grandes salles dans un batiment prestigieux. Le cinéma royal qui propose le même type de films mais dans des salles plus petites. Le capitole comédie et le capitole campus qui proposent des films d'auteurs étrangers la plupart du temps en V.O et enfin deux grands complexes un à Lattes le méga CGR et un autre accessible par tram à Odysseum le multiplexe les deux proposants environ 16 salles chacun.
En ce qui concerne les théatres on a bien sur le plus beau et le plus grand: l'Opéra comédie se dressant comme son nom l'indique sur un côté de la place centrale de Montpellier, lieu historique et luxueux. le théatre des treizes vents qui proposent de nombreuses pièces et plusieurs autres petites salles que je me garderais de commenter ne les ayant jamais fréquentées.

ETUDES:
Comme dit dans la partie historique Montpellier possède de nombreuses universités prestigieuses se classant encore de nos jours très bien au niveau national. A savoir une faculté de Medecine, de droit, de lettre, de pharmacie, de sciences ainsi que d'autres plus spécialisés. Montpellier est connues pour être une ville étudiante très importante entretenant de nombreux contacts avec les universités européennes et mondiales.

SORTIES
Comme dit plus haut Montpellier est une ville étudiante, à ce titre, de nombreux lieux de sorties sont proposés aussi bien au centre ville que dans la périphérie. Au centre ville on trouvera plutôt des bars musicaux (le Circus, les planches) des pubs (O'carolans, Charlie's bar, Rebuffy etc...) et quelques boites de nuit de moyennes qualités (IDEM, point zéro). A la périphérie il y a de nombreuses boites de nuit notamment sur la route des plages (La dune, Ysis, Machico, Yaka, Zen, Le palace, le Concept etc...). Autant dire de quoi occuper les plus jeunes pour un bon moment. Attention que cela n'attriste pas les moins jeunes, il existe des boites qui leur sont plus déstinés :).

LOGEMENT:
Le seul point noir de la ville est le prix de ses logements, en effet la ville attire plus qu'elle ne produit de logements ainsi les prix s'envolent rapidement et les etudiants sont ceux qui en payent le prix en premier avec des loyers pouvant presque égaler parfois les prix parisiens.

SHOPPING:
Et oui mesdames je ne vous oublie pas je vais finir par un endroit que vous appreciez particulierement à savoir les lieux de dépenses gratuites ou vous pauvres cavaliers passez des heures à attendre (comment ça ça sent le vécu?) j'ai nommé les magasins.
Pour cela à Montpellier vous avez au centre ville le Polygone, coincé entre le quartier d'Antigone et la place de la Comédie avec à peu près tout ce que vous désirez ou recherchez. c'est à dire habillement (Celio, Naf naf, Benneton et bien d'autre je vous rassure), sport (Go sport, City sport), maquillage et soin du corps (marionnaud, body shop, yves rocher etc...), librairie (Sauramps) mobilier (Pierre import, Habitat) alimentaire (Inno) jeux videos (Micromania, Addon) et plus généralistes (Galerie Lafayette, Fnac) sans parler bien sur des bars et point de restauration. De plus on n'oubliera pas le centre pietonnier avec tous ses commerces et des magasins comme le Virgin megastore. Oui si vous cherchez quelque chose vous le trouverez de plus il existe dans la périphérie (environ 20 minutes) des zones commerciales avec toutes les enseignes connues. Sans compter ce que j'ai expliqué plus haut, la future zone commerciale d'Odysseum qui promet sans doute une explosion de budget pour vous chers lecteurs ;)

SPORT\LOISIRS:
Voila un endroit ou il fait bon vivre, ou les activités aussi bien en hiver qu'en été sont nombreuses, je peux vous parler des nombreuses salles de sport, des golfs à proximités, Des bowlings, d'une patinoire avec son parcours et son bar sur glace, des salles de squatch, des terrains de foot, de djorky ball,de rugby et de tennis, de handball et de base ball tout ce qui vous fera plaisir et que vous avez toujours voulu faire. A ne pas manquer aussi le planétarium, l' aquarium géant ou le zoo gratuit, il faut le noter car c'est rare et parce qu'il est à voir absolument par les petits et les grands.

france
2 votes utiles
“la plus mauvaise signalisation routiere que j'avais vu”
Avis écrit le 4 février 2007

Pour un tourist en voiture, Montpellier c'est une catastrophe, j'ai jamais vu quelque chose pareille. Tout est mal fait (la signalisation, les sens uniques, les parkings sous-terrains) ... pour arriver au centre ville c'est une vraie bataille de combatant. Tres decu d'avoir choisir cette ville pour passer quelques jours.

Vous connaissez Montpellier ?