Le Musee de la Maison Natale de Charles de Gaulle
32 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 185 votes utiles
“A découvrir”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 septembre 2013

c'est une visite très intéressante qui nous fait découvrir toute une époque avec ses commentaires et son mobilier. Quand nous recevons des amis ou de la famille extérieure à Lille nous les emmenons là-bas, à chaque fois c'est un plaisir de voir cet endroit qui plait beaucoup à nos invités. Une année je l'ai fait 4 fois toujours avec le même bonheur. .

Visité en septembre 2013

Lille, France
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 32 votes utiles
“Principal intérêt du musée : découvrir la vie des bourgeois lillois”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 septembre 2013

Le Général de Gaulle naquit dans la maison de ses grands-parents mais n'y vécut pas. Les lieux sont intéressants à visiter pour découvrir le mode de vie des familles bourgeoises lilloises de la fin du XIX et du XIXe siècle.

Les meubles présentés ne sont plus d'origine, peu d'objets ayant réellement appartenu aux De Gaulle sont exposés.

Lors de la visite guidée, vous apprendrez quelques anecdotes sympatiques sur l'enfance et l'adolescence du Général...

Visité en septembre 2013
Illkirch, France
295 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 160 votes utiles
“Sympa”
4 5 étoiles Avis écrit le 4 septembre 2013

Audioguides : explications des pièces de la maison. C'est très bien pour les enfants car ça leur permet de matérialiser un peu plus concrètement Charles de Gaulle, son époque..., ce personnage historique dont ils entendent parler en classe.

Visité en août 2013
Chevreuse, France
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 42 votes utiles
“Un passage obligé pour les amateurs d'histoire”
4 5 étoiles Avis écrit le 17 août 2013

Evidemment, comme il s'agit d'une maison natale, il y aura plus sur la famille du général que sur le général lui-même, même s'il y a une certaine émotion à pouvoir voir sa robe de baptême. La maison est typique de la bourgeoisie lilloise de cette période: il y a du charme mais pas non plus de prétention. L'agréable jardin a dû sans doute être raccourci pour laisser placer à une médiathèque en fond de cour, solidement fournie et en accès libre. L'accueil est aimable et la boutique intéressante, quoique les meilleurs ouvrages ne soient pas tous là.
Après la visite, il y a une exposition qui croise les parcours de De Gaulle et d'Adenauer, intéressant mais déconnecté de la maison elle-même.
A titre personnel, j'ai été choquée par la plaque à l'entrée, pour qui De Gaulle est signalé comme "promoteur de la résistance" (pas d'article "le" devant); cela me semble être un appauvrissement de la réalité tant la dimension du personnage dans l'histoire de la Résistance est minorée et tant son rôle politique (président de la Vème République) est carrément occulté. Je ne crois pas que l'on réserve un sort semblable à d'autres. C'est à ce genre de détails qu'on voit que le "travail de mémoire" est enjeu de falsifications politiques franchement consternantes.

Visité en août 2013
Corbehem
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 21 votes utiles
“Visite intéressante”
4 5 étoiles Avis écrit le 30 mai 2013

Visite guidée très intéressante qui vous fait replonger dans l'enfance de Charles de Gaulle. Des anecdotes très appréciées.

Visité en septembre 2012

Les voyageurs ayant consulté Le Musee de la Maison Natale de Charles de Gaulle ont aussi consulté

Vous connaissez Le Musee de la Maison Natale de Charles de Gaulle ? Partagez vos expériences !