“Calme et sérénité au coeur du Vieux Lille”

Notre Dame de la Treille
Small Group Guided Tour of the Old Lille in English
Classé n° 9 sur 151 choses à voir/à faire à Lille
Détails de l'activité
Avis publié : 6 mai 2014

Bien que construite sur une longue période, avec un mélange architectural d'ancien et de moderne, l'ensemble est plutôt bien réussi, et plus particulièrement l'intérieur, ce qui dégage une impression de grandeur, de sérénité, dépourvue de froideur ou d'austérité. Les vitraux et la clarté contribuent à cette ambiance à la fois majestueuse et paisible.
Bref, un endroit que l'on a plaisir à visiter, ainsi que les abords piétonniers dans un environnement préservé des bruits de la ville, alors que l'on se trouve pourtant au coeur du vieux Lille.

Filtrer

Avis publié : 30 avril 2014

Ne pas se contenter d'admirer sa façade qui peut laisser dubitatif par son mélange de modernité et d'ancien. Elle est par contre magnifique de l'intérieur lorsque les rayons de soleil la traversent lui conférant une luminosité à travers son marbre jamais vue ailleurs. Poussez la visite jusque au fond à droite de l'autel où se trouvent les grandes orgues impressionnantes suspendues tout en haut de la cathédrale. Les personne que j'y emmène sont à chaque fois enchantées!

Avis publié : 16 avril 2014

Juste pour voir la façade en pierre translucide avec le soleil qui la traverse et les détails de la porte en fer forgé.

Avis publié : 1 avril 2014

Cathédrale pour le moins "originale" qui a été restaurée avec une "touche" résolument contemporaine (ce qui constitue un pur sacrilège de mon avis). Quelque peu déroutant d'avoir ainsi modifié la façade avant de l'édifice pour la rendre contemporaine alors que la bâtisse a plusieurs siècles...
Tout aussi particulier, le système de chauffage fixé dans les entres-colonnes de la cathédrale...
Ce mélange de genres n'étant pas personnellement quelque chose que j'apprécie, j'ai envie de recommander l'édifice pour ses volumes impressionnants et son histoire, mais à choisir, c'est plutôt l'église Saint-Maurice qui devrait être qualifiée d'incontournable à Lille, avis purement subjectif, évidemment...

Avis publié : 24 mars 2014

la maquette de la cathédrale qui aurait dù être construite à l'origine montre que ce projet été inaccessible, aussi l'architecte qui a terminé ce chef d'oeuvre a eu l'idée d'une porte particulière. De dedans elle est orange, le soleil la traverse, lae vitrail en rosace qui la surplombe est magnifique.
Elle n'est pas commune cette cathédrale et aurait pu ne jamais s'achever (il a té question de la détruire à une époque) aussi elle m'a plue

Les voyageurs ayant consulté Notre Dame de la Treille ont aussi consulté

Vous connaissez Notre Dame de la Treille ?