“Décevant ...”

Ivan Vautier Hotel
N° 19 sur 40 Hôtels à Caen
Avis publié : 6 octobre 2013

Autant le dire tout de suite, nous sommes sortis déçus de notre séjour de 2 nuits dans cet hôtel classé 5 * !
Et cela a commencé dès notre arrivée, où nous avons été accueillis par la patronne qui prenait une réservation au téléphone, et qui n'a même pas daigné regarer en notre direction ni évidemment dire bonjour, refilant notre accueil à un serveur du restaurant qui ne connaissait pas le logiciel de réservation, ceci dit je la comprends, elle était plus intéressée par de nouveaux clients à venir que par nous déjà sur place ! Pendant notre attente, nous avons vu le chef passer à côté de nous, nous regarder et continuer son chemin sans dire bonjour !
Nous avons mangé au restaurant le soir, 2 menus homard. Nous ne sommes pas à notre premier étoilé, et là encore, déception !
Les plats s'enchaînent et l'étoile tient jusqu'au deuxième, ce qui suit est ordinaire ...
Mais comme diront certains, tout est question de goût, mais puisque qu'il faut comparer, nous avons mangé dans un petit restaurant du centre de Caen le lendemain midi, le Bouchon du Vaugueux pour faire de la pub, nous avons passé un excellent moment où nous nous sommes régalés et pour 3 fois moins cher qu'ici !
Nous avions une chambre Supérieure donnant sur le parking au deuxième étage sous les toits.
Là encore déçus pour un hôtel qui arbore à l'entrée ces 5 * ! Il n'y a même pas de rideau occultant dans la salle de bain, non séparée de la chambre, la douche donnant sur le parking et la maison d'en face sans compter que le matin, le jour rentre très rapidement dans la chambre ! Je ne parle même pas des portes des clients voisins qui claquent dans le couloir, difficile de dormir après 8H dans ce 5 * !
Le matelas n'est protégé que d'un simple drap et si vous bougez un peu la nuit, vous vous retrouvez directement sur le matelas, un drap housse ne serait pas de trop !
Le parking a bien du mal a absorbé le nombre de voitures des clients de l'hôtel et du restaurant, en rentrant à 22H, nous avons eu toutes les peines à nous frayer un chemin, les voitures étant garées n'importe comment et ensuite trouver une place !
A ce sujet, quand on est garé sur le parking, on doit passer devant l'arrière cuisine puis les longer pour rentrer à l'hôtel, pas très accueillant !
Le petit déjeuner est quelconque pour 15 €, rien de fait maison, et de plus la salle de déjeuner n'est pas terminée au niveau des peintures, c'est caché par de vulgaires panneaux !
Le matin de notre départ, en réglant notre note, le chef est arrivé juste à côté de nous, pas un bonjour ou un sourire, quel manque de politesse ! Je voudrais citer la description que fait notre restaurateur de son établissement en première page du guide Michelin :" La cuisine
ouverte devant laquelle les clients passent avant de s'asseoir, vous permettra de converser quelques instants avec Ivan VAUTIER, permettant au chef de vous dévoiler quelques secrets qui président au contenu de leurs assiettes." J'ai du mal à envisager que le chef converse avec ses clients, il ne leur dit même pas bonjour quand il est à côté d'eux ! Ceci dit, le personnage correspond très bien à ce qu'on en perçoit, un ego démesuré, des initiales (IV) partout dans l'hôtel et le restaurant (on sait qui est le chef) et surtout une photo ridicule en ouvrant la carte des menus, c'est pathétique !
Dernière chose, la patronne s'est énervée au téléphone à l'accueil, avec des commandes de taies non reçues, le client n'a pas à assister à ce genre de discussion !
Bref, nous ne reviendrons pas et ne ferons pas de pub, bien au contraire !

Astuce pour la chambre : Bien spécifier de prendre une chambre côté parking.
  • Séjour en : octobre 2013, a voyagé en couple

Avis publié : 6 septembre 2013

Accès facile à ce restaurant étoilé et gastronomique dans un cadre agréable et une décoration moderne et de bon goût.
L'accueil y est chaleureux tout autant que le service où conseils et préconisations vous sont distillés avec pertinence, sachant vous mettre "l'eau à la bouche". Des saveurs nuancées exprimées sur les mets (cochon de lait basse température, thon blanc façon Rossini, desserts raffinés...) autant que sur les mises en bouche et petits fours accompagnant les desserts. L'accompagnement du personnel est véritablement permanent et agréable.
Voilà bien une étoile méritée et qui devra le rester tant l'originalité, la recherche et la qualité demeurent une constante chez IV (Ivan Vautier) depuis de nombreuses années.

Séjour en : septembre 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 29 juillet 2013

Surprise l'arrivée dans cet hotel qui ne paie pas de mine et qu'on croyait être un ancien pressoir...il n'en reste que quelques vestiges discrets a l'intérieur...
Surprise d'avoir réservé une junior suite où nous entendions plus la ventilation des cuisine que la climatisation...problème résolu mais déception a l'arrivée..
Surprise pour une table de cette renommée d'avoir un "tronçon de turbot" qui s'est révélé être au mieux un filet, de plus d'une odeur gênante pour un nez ultra aiguisé d'amateur de poisson

Mais bonne surprise d'un discount même pas réclamé sur la chambre

Pour résumer, ne mérite pas toutes ses étoiles, et sur les deux diners, l'un était quand même vraiment excellent.

• Séjour en : juillet 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 13 mai 2013

Je ne peux mettre que 3 étoiles dans mon avis concernant cet établissement "4 étoiles". Nous n'avons pas eu le "coup de coeur" qui justifierait les 5 étoiles, et des petits détails s'accumulent pour ne pas donner 4 étoiles. Les raisons à cela :

- Confusion dans le nombre d'étoiles : 5 étoiles affichées sur la devanture de l'établissement, 4 étoiles sur la grille de l'entrée... On comprend qu'il s'agit de 4 étoiles pour l'hôtel + 1 étoile pour le restaurant, mais je trouve cela un peu "limite" niveau honnêteté.

- Les chambres sont belles, mais pas parfaitement entretenues (quelques petites marques d'usure sur des murs par exemple. Mais c'est très léger, il faut le reconnaître.

- Des chambres côté rue qui sont sûrement assez bruyantes cause rue passante juste devant (mais je n'ai pas logé dans ces chambres)

- Le lit est confortable mais les draps et housse de couette ne sont pas super (ils "étouffent" un peu, ne respirent pas). Mais attention, on dort très bien quand même évidemment !

Au final, je ne recommande pas forcément cet hôtel car à ce tarif j'ai envie de ressortir ravi, et ce n'est pas le cas. Mais établissement de standing malgré tout.

• Séjour en : mai 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 4 mai 2013

Après avoir dîner au restaurant situé en bas, qui est très agréble et bon, quoi de mieux que de pouvoir se retrouver de suite dans sa chambre.
Les suites sont spacieuses, contemporaines et très tendance.
Tu es pensé et prévu.
L'avantage c'est qu'il y a un vrai parking, et les chambres qui donnent dessus sont totalement au calme.
Le bémol est le petit déjeuné continental. Pas assez de choix et tout en supplément.
je ne metterai pas 4 étoiles, car nous ne sommes pas dans les palaces ou grands hôtels mais bien tout de même.

• Séjour en : août 2012, a voyagé en couple
Avis publié : 21 avril 2013

Déco très tendance mais personnalisée et chaleureuse. Le souci du détail, partout. Service discret et efficace. Chambre spacieuse, confortable, meubles et déco de qualité, calme. Une nuit dans un hôtel oui, mais dans un autre monde. C'était divin. Bravo.
Petit déjeuner continental avec produits du terroir excellents. De la confiture de lait au viennoiseries. Service irréprochable bien évidemment. Et salle de petit déjeuner donnant sur la terrasse élégamment décorée et ensoleillée... que du bonheur. Félicitations et merci.

On ne risque pas d'oublier le nom du maitre des lieux, ses initiales sont partout, façon monarchique. Il s'aime le monsieur. Mais il les vaut bien, cela dit. Hi hi...

Ah j'oubliais. Cher bien sur mais pour qui peut, ne pas hésiter. Au centre de Caen, à deux pas du Zenith et du Mémorial.
Une TRES belle image de la Normandie. Merci Monsieur Vautier.

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 29 mars 2013

Après avoir lu tous les avis élogieux (pour la plupart) sur cet hotel , j'ai voulu me rendre compte par moi même - étant un habitué du même hotel au centre de Caen depuis des années - je me suis dis pourquoi pas un peu de changement

Pour les cotés positifs :
- un vrai parking
- de grandes chambres modernes avec une bonne literie ,une grande salle de bain, une vrai télé et très calme (si on donne sur l'arrière de l'hotel)
- un très bel établissement dans l'ensemble : tout est neuf , de qualité et décoré avec soin
- un restaurant qui mérite bien son étoile au Michelin - service parfait et des plats qui sortent vraiment de l'ordinaire. Les combinaisons de saveurs sont parfois un peu osées, mais au final on en ressort ravi (attention à la l'addition, même si cela peut paraitre implicite , on est dans un restaurant haut de gamme)

Pour les cotés négatifs :
- Les couleurs dans l'hotel et dans les chambres - certes c'est un critere subjectif , mais pourquoi avoir choisi des couleurs aussi sombres ?
- Le petit déjeuner , il est très bon et tous les produits sont de qualité, mais le choix est vraiment limité. On n'est pas au niveau des 4 étoiles de l'hotel
- Le bar qui n'en est pas un - cela manque vraiment dans cet hotel
- L'hotel est excentré et loin du centre ville
- Et pour ceux que cela peut déranger , il faisait très chaud dans les chambres , je ne sais pas si cela est dû au mode de chauffage , mais un peu génant quand même

Voila , au final , un bon séjour , mais qui laisse une impression mitigée. Il régne une sorte de sentiment indescriptible, une sorte de froideur ou plutôt un manque d'ame, qui est je pense dû aux couleurs très sombres de l'hotel. Et même si le personnel (très nombreux) est au petit soin pour vous , on a ce sentiment bizarre qui ne pousse pas forcément à revenir.

• Séjour en : mars 2013, a voyagé pour affaires