“De l'exotisme et de la beauté botanique en pleine ville...”

Parc Emmanuel Liais
Classé n° 3 sur 35 choses à voir/à faire à Cherbourg
Détails de l'activité
villeparisis
136 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 191 votes utiles
“De l'exotisme et de la beauté botanique en pleine ville...”
Avis écrit le 21 octobre 2013

C'est une oasis de verdure fleurie au cœur de la ville que ce Parc Emmanuel Liais,classé au patrimoine régional en tant que "remarquable jardin" . Emmanuel Liais, voyageur explorateur du XIX ème siècle y a importé nombre d'espèces aussi étonnantes que rares dont une part est hébergée dans une vaste serre qui fait beaucoup voyager dans le Monde en quelques dizaines de mètres seulement !!! Amérique du Sud, Asie ou Afrique, et bien sûr Europe lui ont procuré de quoi nous ravir à domicile. Ambiance paisible dans le vaste parc avec des pièces d'eau naturalisées, allées tranquilles sous les frondaisons séculaires et parmi moult fleurs, charmé par des chants de nombreux oiseaux on se promène, on s'assied volontiers pour partir à rêver. Le petit (mais très riche) musée du même pionnier des terres lointaines, niché au bout du parc est à découvrir...réalisé dans l'esprit de l'époque, il offre un véritable dépaysement et nous ramène au temps des collecteurs ( parfois pilleurs et destructeurs, mais c'était une autre époque...) avec un amoncellement hétéroclite et une démarche d'exposition descriptive caractéristique du découvreur scientifique polyvalent aventurier...et beaucoup de pièces remarquables sur deux niveaux. ( on ne dévoile rien ici de toutes ces curiosités...)
Quand on aura dit que tout cela est d'accès libre...(approximativement 8h/17h l'hiver et 8h/19h pour le parc, 10h/12h et 14/18h sauf lundi pour le musée), tout en méritant une bonne demi-journée pour parc et musée, voire plus si on se laisse séduire...on ne saurait vous recommander l'étape si vous passez par le Nord-Cotentin ! Bonne visite !!!

Visité en juillet 2013

Mulhouse, France
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 54 votes utiles
“Un joli coin de verdure”
Avis écrit le 30 août 2013

Le parc Emmanuel Liais est un joli endroit au centre de Cherbourg. Le musée est rigolo. Vieillot mais on y voit plein de curiosité. La star des lieux étant la fameuse momie qui rendent curieux les enfants

Visité en mai 2013
Siouville-Hague, France
7 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 38 votes utiles
“Jardin calme et magnifique”
Avis écrit le 21 août 2013

Etant cherbourgeoise d'origine, je fréquente ce parc depuis ma plus tendre enfance. Ce parc est le véritable poumon vert de Cherbourg, il offre calme, sérénité et est intégralement gratuit. La visite des différentes serres est amusante, ainsi que le petit musée qui ressemble plus à un cabinet de curiosité avec une première partie sur l'histoire naturelle et une seconde partie sur les voyages à travers le monde ( avec, en guest star, une momie égyptienne qui me faisait très peur lorsque j'étais petite ). Ce parc est donc une visite que je recommande.

Visité en juin 2013
Le Havre, France
24 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 32 votes utiles
“Parc exotique, calme, dépaysement”
Avis écrit le 19 août 2013

Top, à visiter pour sa diversité de plantes, son calme, son dépaysement. Le musée est gratuit. Il y a des plantes de tous pays, et des découvertes. A visiter sans hésiter

Visité en août 2013
Caen, France
25 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 68 votes utiles
“Très joli parc !”
Avis écrit le 27 juillet 2013

Un petit parc au coeur de Cherbourg très agréable ! N'hésitez pas à aller dans le petit musée ! Entretenu, bien fleuri, avec des canards et une serre, à l'abri des nuisances sonores et olfactive, c'est petit havre de paix pour les passants.

Visité en mai 2013

Les voyageurs ayant consulté Parc Emmanuel Liais ont aussi consulté

Tourlaville, Cherbourg

Vous connaissez Parc Emmanuel Liais ?