“un joli jardin calme et poétique”

Parc Emmanuel Liais
Classé n° 2 sur 36 choses à voir/à faire à Cherbourg
Détails de l'activité
Avis publié : 4 novembre 2013

Un havre de paix au coeur de la ville, avec de nombreuses espèces présentées et expliquées, des serres avec des plantes exotiques.

Avis publié : 21 octobre 2013

C'est une oasis de verdure fleurie au cœur de la ville que ce Parc Emmanuel Liais,classé au patrimoine régional en tant que "remarquable jardin" . Emmanuel Liais, voyageur explorateur du XIX ème siècle y a importé nombre d'espèces aussi étonnantes que rares dont une part est hébergée dans une vaste serre qui fait beaucoup voyager dans le Monde en quelques dizaines de mètres seulement !!! Amérique du Sud, Asie ou Afrique, et bien sûr Europe lui ont procuré de quoi nous ravir à domicile. Ambiance paisible dans le vaste parc avec des pièces d'eau naturalisées, allées tranquilles sous les frondaisons séculaires et parmi moult fleurs, charmé par des chants de nombreux oiseaux on se promène, on s'assied volontiers pour partir à rêver. Le petit (mais très riche) musée du même pionnier des terres lointaines, niché au bout du parc est à découvrir...réalisé dans l'esprit de l'époque, il offre un véritable dépaysement et nous ramène au temps des collecteurs ( parfois pilleurs et destructeurs, mais c'était une autre époque...) avec un amoncellement hétéroclite et une démarche d'exposition descriptive caractéristique du découvreur scientifique polyvalent aventurier...et beaucoup de pièces remarquables sur deux niveaux. ( on ne dévoile rien ici de toutes ces curiosités...)
Quand on aura dit que tout cela est d'accès libre...(approximativement 8h/17h l'hiver et 8h/19h pour le parc, 10h/12h et 14/18h sauf lundi pour le musée), tout en méritant une bonne demi-journée pour parc et musée, voire plus si on se laisse séduire...on ne saurait vous recommander l'étape si vous passez par le Nord-Cotentin ! Bonne visite !!!

Avis publié : 30 août 2013

Le parc Emmanuel Liais est un joli endroit au centre de Cherbourg. Le musée est rigolo. Vieillot mais on y voit plein de curiosité. La star des lieux étant la fameuse momie qui rendent curieux les enfants

Avis publié : 21 août 2013

Etant cherbourgeoise d'origine, je fréquente ce parc depuis ma plus tendre enfance. Ce parc est le véritable poumon vert de Cherbourg, il offre calme, sérénité et est intégralement gratuit. La visite des différentes serres est amusante, ainsi que le petit musée qui ressemble plus à un cabinet de curiosité avec une première partie sur l'histoire naturelle et une seconde partie sur les voyages à travers le monde ( avec, en guest star, une momie égyptienne qui me faisait très peur lorsque j'étais petite ). Ce parc est donc une visite que je recommande.

Avis publié : 19 août 2013

Top, à visiter pour sa diversité de plantes, son calme, son dépaysement. Le musée est gratuit. Il y a des plantes de tous pays, et des découvertes. A visiter sans hésiter

Les voyageurs ayant consulté Parc Emmanuel Liais ont aussi consulté

Tourlaville, Cherbourg-en-Cotentin

Cherbourg, Cherbourg-en-Cotentin

Vous connaissez Parc Emmanuel Liais ?