“Atypique et génial”
Avis sur Maisons Satie

Maisons Satie
Avis publié : 6 août 2014

Inattendu, si vous aimez être surpris, courrez-y, des surprises sonores, visuelles et artistiques pour vous surprendre, TRES ludique comme musé, convient à TOUT âge.. Vaut le détour (qui n'en est pas un, à 3 min. à pied du port).

Avis publié : 24 juillet 2014

Ce musée nous fait vivre un réel parcours original, tant par la présentation (le fantome de l'artiste) que par son interactivité (des ateliers, des films, des sons...)

J'ai découvert avec joie l'histoire et les oeuvres d'un artiste qui semble avoir était d'une grande controverse en France. L'engagement du musée à offrir un moment unique à ses visiteurs est plaisante.

Un beau musée à l'image de son ancien habitant.

Avis publié : 15 juillet 2014

Aucun intérêt. Après une balade dans cette magnifique ville d'Honfleur, dont le caractère typique à très bien été conservé au fil du temps (port magnifique, église toute en bois, etc.) je m'attendais à voir une sorte de reconstitution de la maison où Erik Satie a passé sa prime jeunesse, c'est-à-dire de voir une France de la fin du XIXè siècle, avec une chambre, un lit, une cuisine, agrémentés d'informations pour en apprendre un peu plus sur le compositeur et son enfance.

Au lieu de ça, les conservateurs du musée ont jugé bon de tout détruire, et de faire à la place une espèce de vision fantasmée de ce qui se passait dans la tête d'Erik Satie, complètement à côté de sa réalité quotidienne (il était un peu fantasque certes, mais que je sache il mangeait, buvait, se baladait dans Honfleur comme tout le monde, faut pas déconner). Une interprétation sur le personnage de Satie tout à fait abitraire, qui résulte plus d'un dévoiement de l'esprit des créateurs du musée que de l'originalité de Satie lui-même.

Donc une visite dans des espèces de décors très épurés et très sombres (pas grand chose à regarder quantitativement), avec un audio guide infâme qui fonctionne très mal, et qui ne raconte absolument rien d'intéressant : un type qui parle à la 1ère personne à la place d'Erik Satie avec des phrases décousues, typiques de ce genre de musée contemporain à la noix. À la fin de la visite un piano désaccordé joue des oeuvres de Satie "tout seul", avec un système automatisé qui interprète sans nuance et de manière désincarnée, donc tout à fait en accord avec le musée. Et que dire de cette soi-disante pièce de cabaret finale, affreuse, sans aucune musique, où on ne comprend une fois de plus pas grand chose ? (dans une salle pourtant "jolie", je veux bien accorder ça). Bref non seulement c'est nul sur le plan de la qualité, mais aussi de la quantité.

Soit disant on en apprend sur le caractère du compositeur, j'en aurais mille fois plus appris si j'avais vu de mes yeux l'endroit où il avait vécu étant enfant...et puis quel décalage avec la ville d'Honfleur ! Pas mieux pour dénaturer le patrimoine de cette magnifique ville.

À éviter absolument, même un jour de pluie, même si c'était le dernier bâtiment qui devait rester debout après une guerre...

Visité en juillet 2014.

Avis publié : 23 juin 2014

Chouette immersion dans l'univers surréaliste de Satie. On apprend finalement pas grand chose de lui, mais plus de son oeuvre. Ça ressemble plus à une expo qu'à un musée. C'est parfois un peu vieillot et pas toujours bien pratique (le casque audio est mal foutu) mais indéniablement charmant.
Le piano jouant comme si le fantôme de Satie était présent nous a conquis, et le ménage final est un régal.

Avis publié : 18 juin 2014

Univers surprenant conforme à l'esprit original d'Erik Satie. Pour la personne qui ne connaît absolument pas le compositeur il y a de quoi être désorienté. Une fois que l'on rentre dans le jeu c'est un parcours amusant et même charmant. C'est un peu la maison hantée du champ de foire ! A voir en connaissance de cause.

Les voyageurs ayant consulté Maisons Satie ont aussi consulté

Honfleur, Calvados

Vous connaissez Maisons Satie ?