“tres interessant surtout pendant la nuit des musees” 4 sur 5 bulles

Musée Maison de L'Armateur
Classé n° 4 sur 72 choses à voir/à faire à Le Havre
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Paul Michel Thibault (1732-1799, architecte des fortifications, fontainier du Havre, décide vers 1790 de construire une maison dans un quartier du Havre qui attire les plus fortunés. En 1800, Martin Pierre Foache (1728-1816), riche négociant, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d'hiver et y installer ses bureaux. Pour son agencement, il fait alors appel à l'architecte Pierre Adrien Pâris, ancien dessinateur du cabinet du roi. La façade est typique de l'architecture Louis XVI. L'intérieur est particulièrement soigné. Les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierre à motifs géométriques. On retiendra l'originalité des cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d'un puits de lumière octogonal. Dans ce musée, tout a été conçu pour reconstituer l'ambiance particulière d'une luxueuse maison habitée.
le havre
23 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“tres interessant surtout pendant la nuit des musees”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 27 août 2013

visite avec des personnages en costume et qui vaquent a leurs occupations en liaison avec la visite. Les domestiques tournent dans la maison et se croisent avec des visiteur completement hors du temps. A refaire avec plaisir.

Visité en octobre 2012

Jumieges, France
54 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 129 votes utiles
“" Une merveille à découvrir, unique en France"”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 26 août 2013

Je suis complètement étonné de constater que je suis le 1er à faire un commentaire sur ce bâtiment dont la visite m'a été suggérée par une collègue de travail (parisienne en l'occurrence, récemment arrivée dans la région).
Apparemment les Havrais connaissent bien mal les richesses de leur ville.
J'ai profité de la venue d'amis pour l'Armada pour leur proposer une découverte du Havre.
C'est avec une certaine impatience que j'attendais cette visite. Et je n'ai pas été déçu.
Cette maison est une pure merveille : elle est d'une grande originalité disposant de cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d'un puits de lumière octogonal.
C'est très surprenant et d'une grande beauté, l'intérieur est très soigné avec de somptueux parquets de bois rares et de très beaux sols de pierre ornés de motifs géométriques.
Cette maison/musée reflète parfaitement l'ambiance d'une luxueuse maison d'armateur.
Toutes les pièces sont bien meublées et contiennent de nombreux et intéressants documents liés à l'activité portuaire des siècles passés.
C'était tellement passionnant que le gardien nous a gentiment poussé vers la sortie car il était l'heure du déjeuner ; c'est dire si le temps était passé vite!!

Si vous venez au Havre, ne manquez pas cette visite insolite surtout si vous allez au musée des beaux arts Malraux (appelé MUMA) c'est dans le même quartier.

Visité en juin 2013

Les voyageurs ayant consulté Musée Maison de L'Armateur ont aussi consulté

Le Havre, Seine-Maritime
Le Havre, Seine-Maritime

Vous connaissez Musée Maison de L'Armateur ?