“A voir absolument de l'intérieur”

Église Saint-Joseph
Classé n° 1 sur 73 choses à voir/à faire à Le Havre
Détails de l'activité
Cambrai, France
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 53 votes utiles
“A voir absolument de l'intérieur”
Avis écrit le 29 décembre 2013

Bizarroïde et pas si belle de l'extérieur, elle offre une lumière incroyable au spectateur vue de l'intérieur.Avec ses blocs de bétons qui ressemblent bizarrement à du bois,on se croirait dans un navire prêt à prendre le large!

Visité en décembre 2013

• Tchèque en 1er
Nice, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“hors du commun”
Avis écrit le 18 novembre 2013

une église qui n'attire pas de l'extérieur mais qui gagne à être visitée, belle impression intérieure.

Visité en novembre 2013
Laval, Canada
536 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 272 votes utiles
“Nous avons bien aimé”
Avis écrit le 10 octobre 2013

Nous avions lu des opinions fort discordantes de l’église St-Joseph.

Cette église, conçue par Auguste Perret dans le cadre de son plan de reconstruction du Havre, n’a nécessité que 6 ans de construction (de 1951 à 1956).

Certains la trouvent sublime de sobriété et d’avant-gardisme, d’autres qualifient son architecture de stalinienne. Comme nous avons tout notre temps pour bien arpenter la ville, on décide de s’y rendre malgré notre scepticisme.

Quelle bonne idée!

La structure de béton extérieure, dont le clocher domine Le Havre comme une fusée voire même comme un immense phallus, est plutôt austère et pas particulièrement invitante comme lieu de culte. Mais quelle autre impression rendus à l’intérieur.

Le premier coup d’œil n’est pas nous rappeler quelque peu la sobriété toute magnificente de la Sagrada Familia à Barcelone. De nombreux vitraux non figuratifs irisent les sobres colonnes de leurs reflets multicolores.

L’église elle-même est basée sur un plan central, sans nef et avec un autel central fort simple en ciment. Malgré les matériaux utilisés, on sent comme une légèreté qui nous élève. On a même pris soin de conserver les traces de coffrage du béton, ce qui a le mérite d’en présenter les aspérités comme les veines de bois.

Il s’agit d’une œuvre avant-gardiste de fort bon goût. Soulignons également que les sièges qui entourent l’autel dans toute l’église sont de type fauteuil de cinéma ce qui diffère des églises traditionnelles.

Nous admirons cet ensemble dont la construction remonte juste avant Vatican 2, soit en 1963.

Visité en septembre 2013
Metz, France
85 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 89 votes utiles
“magnifiques jeux de lumières”
Avis écrit le 8 septembre 2013

cette église offre un lieu de recueillement des plus étonnants... son architecture est audacieuse, les vitraux habillent le béton de splendides lumières!! à voir!!!

Visité en septembre 2013
Paris (Cachan)
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“église en béton”
Avis écrit le 30 août 2013

forcément, il faut aimer le béton et les choses d'après guerre
j'ai adoré, de mon côté...
le petit texte explicatif dans le dépliant explique bien la collaboration entre l'architecte et la femme qui a réalisé les vitraux

Visité en août 2013

Les voyageurs ayant consulté Église Saint-Joseph ont aussi consulté

Le Havre, Seine-Maritime
Le Havre, Seine-Maritime

Vous connaissez Église Saint-Joseph ?