“Aussi belle qu'originale”

Église Saint-Joseph
Classé n° 1 sur 70 choses à voir/à faire à Le Havre
Détails de l'activité
Avis publié : 6 janvier 2014

Perret, on adore ou on n'aime pas. Etant du premier acabit, forcément, je ne peux qu'aimer cette grande tour sévère mais élégante qui fait partie des premières choses qu'on reconnait du Havre en arrivant par bateau.

L'intérieur est baigné par un jeu de lumières bluffant, évoluant selon l'heure et la saison. C'était devenu une habitude de passer presque tous les jours, au hasard de mes tours en ville, pour voir quelle couleur serait mise en valeur alors.

Avis publié : 29 décembre 2013

Bizarroïde et pas si belle de l'extérieur, elle offre une lumière incroyable au spectateur vue de l'intérieur.Avec ses blocs de bétons qui ressemblent bizarrement à du bois,on se croirait dans un navire prêt à prendre le large!

Avis publié : 18 novembre 2013

une église qui n'attire pas de l'extérieur mais qui gagne à être visitée, belle impression intérieure.

Avis publié : 10 octobre 2013

Nous avions lu des opinions fort discordantes de l’église St-Joseph.

Cette église, conçue par Auguste Perret dans le cadre de son plan de reconstruction du Havre, n’a nécessité que 6 ans de construction (de 1951 à 1956).

Certains la trouvent sublime de sobriété et d’avant-gardisme, d’autres qualifient son architecture de stalinienne. Comme nous avons tout notre temps pour bien arpenter la ville, on décide de s’y rendre malgré notre scepticisme.

Quelle bonne idée!

La structure de béton extérieure, dont le clocher domine Le Havre comme une fusée voire même comme un immense phallus, est plutôt austère et pas particulièrement invitante comme lieu de culte. Mais quelle autre impression rendus à l’intérieur.

Le premier coup d’œil n’est pas nous rappeler quelque peu la sobriété toute magnificente de la Sagrada Familia à Barcelone. De nombreux vitraux non figuratifs irisent les sobres colonnes de leurs reflets multicolores.

L’église elle-même est basée sur un plan central, sans nef et avec un autel central fort simple en ciment. Malgré les matériaux utilisés, on sent comme une légèreté qui nous élève. On a même pris soin de conserver les traces de coffrage du béton, ce qui a le mérite d’en présenter les aspérités comme les veines de bois.

Il s’agit d’une œuvre avant-gardiste de fort bon goût. Soulignons également que les sièges qui entourent l’autel dans toute l’église sont de type fauteuil de cinéma ce qui diffère des églises traditionnelles.

Nous admirons cet ensemble dont la construction remonte juste avant Vatican 2, soit en 1963.

Avis publié : 8 septembre 2013

cette église offre un lieu de recueillement des plus étonnants... son architecture est audacieuse, les vitraux habillent le béton de splendides lumières!! à voir!!!

Les voyageurs ayant consulté Église Saint-Joseph ont aussi consulté

Le Havre, Seine-Maritime

Vous connaissez Église Saint-Joseph ?