“Ensemble de la visite un peu décevante”

Abbaye Royale de Fontevraud
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. De ces quatre monastères d’origine, trois subsistent aujourd’hui : Sainte-Marie, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Lazare. Seul Saint-Jean-de-l’Habit a été démantelé après la Révolution française. Elle doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor D’AQUITAINE. Le gisant de celle qui fut reine de France puis d’Angleterre trône aujourd’hui encore au coeur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II PLANTAGENÊT et de Richard COEUR DE LION.
Avis publié : 17 septembre 2017

Fontevraud est un site grandiose, magnifique. Une très belle architecture, de beaux bâtiments bien restaurés et entretenus. De beaux jardins entourent l'Abbaye.
L'ensemble parait bien vide mais on en comprend les raisons historiques.
Mais je reste plus que perplexe sur les expositions temporaires.
Le grand dortoir avec des barques et des éclairages rouge, la chapelle et ses flash rouges également, tout cela est moyen.
Mais que dire de l'exposition du Cabinet de Curiosités, elle me parait déplacée et nous a mise très mal à l'aise, mon épouse et moi.
Nous n'avons pas aimé du tout.
Par contre, l'exposition Richard Coeur de Lion est très intéressante.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 20 septembre 2017

Cher hôte,

Vous avez aimé le monument et nous en sommes heureux.

Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, le site de l’Abbaye Royale accueille une centaine d’artistes chaque année. Les installations d’art contemporain sont le fruit d’une rencontre entre le monument et des artistes, leur histoire, leur sensibilité.

Lieu ouvert à un large public, les plasticiens doivent respecter un cahier de charges qui exclut naturellement des scènes pouvant choquer en particulier le jeune public. Si nous comprenons que les installations puissent vous déplaire ou mettre mal à l’aise, ces œuvres répondent également à une fonction : elles interrogent chacun et parfois nous provoquent. Cependant, aucune des œuvres présentées aujourd’hui ne sort du cadre fixé et bien évidemment, nous n’exerçons pas de censure.

Nous sommes heureux que l’exposition Richard Cœur de Lion vous ait plue. En décembre nous accueillerons une exposition d’art sacré « art déco » puis, en 2018, une exposition sur l’abbesse Marie-Gabrielle de Rochechouard, sœur de Madame de Montespan.

Bien cordialement.

Olivier Châble

Écrire un avisAvis (1 598)
Filtrer

206210 avis sur 1 599

Avis publié : 17 septembre 2017 par mobile

Très belle visite de l abbaye avec des enfants. À faire obligatoirement lors d'une sortie sur les bords de Loire.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 18 septembre 2017

Chers hôtes,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience de visite sur TripAdvisor.

À très bientôt pour la belle programmation de Noël.

Avis publié : 17 septembre 2017 par mobile

L'endroit est toujours aussi agréable pour se ressourcer et rechercher la paix et le silence.
Personnel à l'écoute et professionnel.
À recommander

Chers hôtes,

Nous vous remercions de votre fidélité.

À très bientôt pour l'un de nos rendez-vous culturels.

Avis publié : 17 septembre 2017

Quel cadre grandiose
une réhabilitation exceptionnelle;
les audio guides trés intéressants mais les numéros d'écoute sur les batiments n'apparaissent pas naturellement.
Dommage que ce monument royal soit en limite de deux régions
l'une le met en valeur, la région centre l'ignore quelque peu

Chère Josiane,

Nous sommes heureux de lire que vous avez apprécié votre découverte de l'Abbaye Royale de Fontevraud et nous vous remercions d'avoir partagé vos sentiments sur TripAdvisor.

Il est vrai que parfois les frontières administratives sont ténues, mais Fontevraud, heureusement, échappe à cette segmentation territoriale. Les deux régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire travaillent ensemble à la promotion internationale des Châteaux de la Loire (dont nous faisons partie) et de la Loire à Vélo.

Fontevraud est également membre d'un réseau de sites basés dans l'ouest de la Touraine. Azay-le-Rideau, Villandry ou la forteresse de Chinon en sont quelques exemples.

À très bientôt.

Avis publié : 14 septembre 2017 par mobile

Magnifique abbaye en secteur piéton. Ancienne prison et lieu d'emprisonnement pendant 39 45.
Superbe endroit faisant partie des incontournable de la région.
À faire absolument. Moi j'ai aimé

Cher Bertrand,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience sur TripAdvisor.

À très bientôt.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Royale de Fontevraud ont aussi consulté

Breze, Maine et Loire
Saumur, Maine et Loire

Saint-Germain-sur-Vienne, Chinon

Vous connaissez Abbaye Royale de Fontevraud ?