“Très sympa”

Abbaye Royale de Fontevraud
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. De ces quatre monastères d’origine, trois subsistent aujourd’hui : Sainte-Marie, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Lazare. Seul Saint-Jean-de-l’Habit a été démantelé après la Révolution française. Elle doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor D’AQUITAINE. Le gisant de celle qui fut reine de France puis d’Angleterre trône aujourd’hui encore au coeur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II PLANTAGENÊT et de Richard COEUR DE LION.
Avis publié : 21 septembre 2017 par mobile

Belle édifice avec plein d'histoire
Une abbaye prison
Histoire sur alienor d'Aquitaine et Richard coeur de lion et la prison

Visite:2h-2h30
Tarif: 11€-7€50 tarif réduit

Des expositions très intéressante

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 26 septembre 2017

Chère Lucie,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis sur TripAdvisor.

Olivier Châble

Écrire un avisAvis (1 479)
Filtrer

Avis publié : 20 septembre 2017

Incontournable dans la visite de la région les amoureux de vieilles pierres et de l'histoire y trouveront leur compte. Egalement un incursion dans le monde carcéral puisque l'édifice a servi de prison. Intéressant. L'heure de la dernière visite quidée étant passée (16 heures) nous nous sommes rabattus sur les audioguides. Le plan remis n'est pas des plus faciles à suivre et la visibilité de la signalétique rendent la visite plus proche d'un jeu de piste que d'une visite guidée. A revoir.

Chers hôtes,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience de visite sur TripAdvisor.

La signalétique actuelle est provisoire et sera harmonisée avec le parcours audioguides qui est plus ancien. Nous réfléchissons par ailleurs à la refonte de celui-ci, le nombre d'espaces de visite et de médiation ayant beaucoup augmenté ces dernières années.

Avis publié : 19 septembre 2017

Deuxième visite en 2 ans et toujours la même sensation en y pénétrant.
Imposante, des gisants qui rayonnent par leur solennité.Accompagné par des amis ,certains l'ont trouvé glaciale ,je pense que cela est dû à la blancheur des pierres et une restauration un peu trop incisive.
Un chevet imposant ,un parc reposant bref une visite incontournable pour les visiteurs de la régions.
Expositions temporaires surprenantes (maquette en lego par ex ) ,l'abbaye ouvre aussi ses portes à des séminaires d'entreprises qui occupes des salles dans les dépendances .
Restauration sur place possible dans un restaurant de qualité.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 20 septembre 2017

Cher hôte,

Nous vous remercions de votre fidélité.

La programmation des prochaines expositions et des concerts à venir est régulièrement mise en ligne sur notre site internet.

Avis publié : 18 septembre 2017

Superbe ensemble de bâtiments bien restaurés. Nous avons tout visité et avons été absolument ravis par les lieux. Seul petit regret, dans le grand dortoir l'éclairage ne permettait pas d'admirer facilement le superbe charpente.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 19 septembre 2017

Chère Rose,

Nous sommes heureux de lire que vous avez pleinement profité de votre découverte de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Le dortoir héberge une oeuvre de Claude Lévêque intitulée "Mort en été". L'ambiance de pénombre participe de l'installation telle que souhaitée par l'artiste. Les barques sont recouvertes d'une mousse épaisse qui vous invite à vous y allonger pour contempler la voute et l'aurore boréale composée de dizaines de tubes rouges.

Après un court temps d'adaptation, l'oeil s'habitue et la structure se révèle.

Avis publié : 17 septembre 2017

Fontevraud est un site grandiose, magnifique. Une très belle architecture, de beaux bâtiments bien restaurés et entretenus. De beaux jardins entourent l'Abbaye.
L'ensemble parait bien vide mais on en comprend les raisons historiques.
Mais je reste plus que perplexe sur les expositions temporaires.
Le grand dortoir avec des barques et des éclairages rouge, la chapelle et ses flash rouges également, tout cela est moyen.
Mais que dire de l'exposition du Cabinet de Curiosités, elle me parait déplacée et nous a mise très mal à l'aise, mon épouse et moi.
Nous n'avons pas aimé du tout.
Par contre, l'exposition Richard Coeur de Lion est très intéressante.

Cher hôte,

Vous avez aimé le monument et nous en sommes heureux.

Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, le site de l’Abbaye Royale accueille une centaine d’artistes chaque année. Les installations d’art contemporain sont le fruit d’une rencontre entre le monument et des artistes, leur histoire, leur sensibilité.

Lieu ouvert à un large public, les plasticiens doivent respecter un cahier de charges qui exclut naturellement des scènes pouvant choquer en particulier le jeune public. Si nous comprenons que les installations puissent vous déplaire ou mettre mal à l’aise, ces œuvres répondent également à une fonction : elles interrogent chacun et parfois nous provoquent. Cependant, aucune des œuvres présentées aujourd’hui ne sort du cadre fixé et bien évidemment, nous n’exerçons pas de censure.

Nous sommes heureux que l’exposition Richard Cœur de Lion vous ait plue. En décembre nous accueillerons une exposition d’art sacré « art déco » puis, en 2018, une exposition sur l’abbesse Marie-Gabrielle de Rochechouard, sœur de Madame de Montespan.

Bien cordialement.

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Royale de Fontevraud ont aussi consulté

Breze, Maine et Loire
Saumur, Maine et Loire

Saumur, Maine et Loire

Vous connaissez Abbaye Royale de Fontevraud ?

;