“Magnifique!”

Abbaye Royale de Fontevraud
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. De ces quatre monastères d’origine, trois subsistent aujourd’hui : Sainte-Marie, Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Lazare. Seul Saint-Jean-de-l’Habit a été démantelé après la Révolution française. Elle doit sa puissance aux Plantagenêt et à ses liens étroits avec Aliénor D’AQUITAINE. Le gisant de celle qui fut reine de France puis d’Angleterre trône aujourd’hui encore au coeur de l’abbatiale aux côtés de ceux d’Henri II PLANTAGENÊT et de Richard COEUR DE LION.
Avis publié : 2 avril 2018 par mobile

Monuments exceptionnels! Nous conseillons la visite audio guidée avec supplément à 4,5 euros, sans quoi la visite perd de son histoire.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 4 avril 2018

Chère Bénédicte,

Nous vous remercions très chaleureusement d'avoir partagé votre expérience de visite sur TripAdvisor.

En plus des audioguides, des visites guidées sont proposées au même tarif.

Pour les enfants, une chasse au trésor sur iPad, "La Chasse aux Bozzons", leur révèle les petits et grands secrets de l'histoire de l'Abbaye Royale.

À partir de juin prochain, une grande exposition intitulée « Gabrielle de Rochechouart et Madame de Montespan. De Versailles à Fontevraud, être femme au 17e siècle », complètera le dispositif sans supplément tarifaire.

À très bientôt.

Olivier Châble

Écrire un avisAvis (1 648)
Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 31 mars 2018 par mobile

Très déçu par cette visite. Sans audioguide la visite n'a presque aucun intérêt car très peu de salles possèdent des panneaux d'explications. Et comme une bonne partie servent de salles de concerts ou de conférence, la visite se transforme en une suite de salle remplies de chaises en plastiques et d'estrades sans explications sur leur fonction et sur ce à quoi elles pouvaient ressembler avant la dispersion des biens de l'abbaye.
Certaines salles accueillent des expositions d'art contemporain. Si certaines s'intègrent bien et ont un sens, comme dans le grand dortoir ou dans la crypte, certaines sont une vaste blague comme les 3 néons rouges de la chapelle.
Le fonds de l'abbatiale n'est pas mis en valeur et sert de débarras.
L'exposition finale sur la vie carcérale et la beauté extérieure des bâtiments sauvent un peu la visite.
J'aurais certainement eu un autre avis si j'avais pris l'audioguide, mais là j'ai l'impression de passer de salle en salle sans savoir ce que je visitais. De nombreux lieux de ce type proposent au moins des panneaux d'explications dans chaque salle pour les visiteurs sans audioguide. Vu le prix du billet, ce serait un minimum.

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 11 avril 2018

Cher Alexandre,

Vous avez partagé votre opinion sur TripAdvisor et nous vous en remercions.

Le week-end de Pâques est traditionnellement le lancement de notre saison culturelle avec cette année 5 grands rendez-vous sur 3 jours.

Les informations historiques manquent en effet actuellement le long du parcours de visite. Un dizaine d'écrans plasma diffuseront bientôt de nouveau des images en motion Picture et des contenus historiques afin de vous éclairer sur les grandes étapes et les grands personnages qui ont forgé l’histoire de l’Abbaye Royale.

Nous sommes actuellement en attente de validation par la DRAC des nouveaux écrins de ferronnerie pour la réintégration dans les prochaines semaines de cette médiation plébiscitée par nos hôtes.

L’absence de dispositif de présentation numérique est transitoire, nous avons l’ambition de présenter dès l’été des nouvelles technologies de médiation qui faciliteront la visite.

L’exposition sur la vie carcérale va prochainement déménager. Ce sera l’occasion de remettre à jour les contenus et d’assurer une maintenance en profondeur des dispositifs numériques.

Bien cordialement.

Avis publié : 29 mars 2018

et si on y retournait une troisième fois ce sera chose faite en Mai quand on aime !!!!! tout est beau innatendu monacal simple et raffiné la paix est présente à chacun de nos instants

Chers hôtes,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre satisfaction sur TripAdvisor.

2018 vous réservera de nombreuses belles surprises dans la programmation culturelle.

À très bientôt donc.

Avis publié : 27 mars 2018 par mobile

Séjourner à l’hôtel de l’abbaye permet de profiter pleinement de cet endroit hors norme avec un accès illimité y compris de nuit à l’ensemble de l’abbaye.
Le lieu est magique, empreint de sérénité. Superbement restauré et informations historiques pertinentes. On y passe une demi journée sans problème.
Visite recommandée +++

Chers hôtes,

Nous sommes ravis de lire que vous avez pleinement vécu votre expérience Fontevraud.

Nous vous remercions d'avoir partagé votre enthousiasme sur TripAdvisor.

À très bientôt.

Avis publié : 18 mars 2018

très étonnante abbaye,des reliques ( gisants, ..) de près de mille ans, dans une chapelle dépouillée aux proportions incroyablement vastes. l'absence d'autres visiteurs qd on fait cette visite de nuit, rend les lieux encore plus majestueux, et le dépouillement ascétique de la chapelle et des autres endroits du monastère engendre une très curieuse et interessante impression de lieu abandonné de la présence humaine, renforcée par l'absence de trace d'une quelconque vie religieuse ou spirituelle

Olivier C, Responsable relations publiques de Abbaye Royale de Fontevraud, a répondu à cet avisA répondu 20 mars 2018

Cher hôte,

Nous vous remercions chaleureusement d'avoir partagé votre expérience de visite nocturne sur TripAdvisor.

A très bientôt,

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Royale de Fontevraud ont aussi consulté

Saint-Germain-sur-Vienne, Chinon
Saumur, Maine et Loire

Vous connaissez Abbaye Royale de Fontevraud ?