“Un joyau cistercien”

Abbaye Royale de l'Epau
Classé n° 9 sur 46 choses à voir/à faire à Le Mans
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye où elle sera enterrée un an plus tard. À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Elle traverse difficilement le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle voit se succéder de multiples activités au sein des bâtiments mal entretenus. En 1958, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur et décide alors de sa restauration qui dure depuis près de 50 ans. Le parti pris est de restituer l’abbaye dans son aspect originel du XIIIème siècle. C’est dans le même temps que le Département de la Sarthe lui donne une vocation culturelle.
Avis publié : 11 octobre 2012

Très belle abbaye cistercienne, aux portes de la ville. Lieu de manifestations diverses, notamment dans le superbe dortoir des moines (festival de musique, concerts, réception de personnalités (écrivains, journalistes, acteurs,etc...)

Avis publié : 21 mai 2012

Une visite s'impose pour ces bâtiments avec du charme
Étant de la ville, nous connaissons bien ces battisses mais il y a toujours du nouveau, des spectacles et les lieux changent en fonction des saisons, c'est magnifique.
De plus, y a des explications je crois aussi en anglais.
Vraiment n'hésitez pas a visiter cet endroit et faite un tour par l'arche de la nature ensuite, ca fera une belle journée

Avis publié : 26 février 2012

Les badaud du dimanche s'y pressent, c'est la visite incontournable du Mans.

Des animations ont souvent lieu pour les enfants les grands et les plus agés. Des conteurs racontent la forêt environnante et la ferme pédagogique non loin de là.

Cette vieille abaye reste habitée et les jardins sont magnifiques.

Avis publié : 26 août 2011

Très belle abbaye, avec une pièce d'eau, une forêt, des pelouses, un cadre bucolique, calme et ressourçant. Lorsque nous y étions le Conseil général siégeait donc nous n'avons pas pu tout visiter, mais nous avons apprécié la demeure historique, les panneaux d'explication, la chapelle, le parc, etc...

Avis publié : 21 juillet 2011

Très bel endroit paisible dans un écrin de verdure.
Fondé par la Reine Bérengère en 1229, c'est l'une des dernières fondations cisterciennes de France.

Visites guidées tous les samedis, dimanches et jours fériés de l'été.

Un plus : Possibilité d'y aller en tramway!!!

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Royale de l'Epau ont aussi consulté

Vous connaissez Abbaye Royale de l'Epau ?