“Admirable”

Abbaye Royale de l'Epau
Classé n° 7 sur 49 choses à voir/à faire à Le Mans
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : L’Abbaye Royale de l’Epau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye où elle sera enterrée un an plus tard. À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Elle traverse difficilement le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle voit se succéder de multiples activités au sein des bâtiments mal entretenus. En 1958, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur et décide alors de sa restauration qui dure depuis près de 50 ans. Le parti pris est de restituer l’abbaye dans son aspect originel du XIIIème siècle. C’est dans le même temps que le Département de la Sarthe lui donne une vocation culturelle.
Avis publié : 21 juillet 2016

Fondée par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion,cette abbaye mérite le détour : havre de paix non loin de la ville,cette abbaye cistercienne vaut le détour

Musee-24h, Community manager de l'Abbaye de l'Epau de Abbaye Royale de l'Epau, a répondu à cet avisA répondu 25 juillet 2016

Bonjour Jarek54

Merci pour votre symathique message.
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Au plaisir de vous revoir à l'Abbaye de l'Epau

L'équipe de l'Abbaye de l'Epau

Filtrer

Avis publié : 11 juillet 2016

L'abbaye est située à l'écart du centre ville (nous y sommes allés en voiture), le cadre est très agréable est bien aménagé même pour les groupes. Nous avons bénéficié, pour un droit d'entrée de 5,50 €, d'une tablette numérique- guide, mais les indications fournies n'aident pas du tout à se repérer malgré les numéros donnés qui incitaient à suivre un ordre chronologique. Finalement nous avons marché selon notre envie en cherchant des infos dans la tablette aux paragraphes concernés. De plus l'accès au premier n'était pas possible si on suivait les indications, nous sommes donc entrés au premier, par une entrée depuis l'église elle-même, alors qu'un panneau indiquait entrée interdite. Il faut dire qu'une réception semblait se préparer dans le "dortoir". Dommage qu'on ne nous ait pas avertis de ces changements, nous nous sommes sentis mal à l'aise mais fermement décidés à voir cette salle, malgré tout.

Musee-24h, Community manager de Abbaye Royale de l'Epau, a répondu à cet avisA répondu 13 juillet 2016

Bonjour Dominique

nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous laisser un message après votre visite.

Tout d'abord nous tenons à nous excuser pour le désagrément engendré par la mise en place d'un séminaire au Dortoir.

Concernant le guidage de nos visiteurs via la tablette numérique, une petite icone représentant un plan vous permet de vous repérer sur le lieu du site.

Toutefois, cette visite numérique est une nouveauté, nous allons à nouveau l'étudier afin de corriger d'éventuels manquements.

Vous remerciant à l'avance pour votre compréhension

Avis publié : 8 juillet 2016 par mobile

L'abbaye de l'Epau est accessible en tramway, ce qui est particulièrement appréciable quand on loge au centre ville sans véhicule. Superbement restaurée et entretenue, dans un magnifique parc, laissez vous guider dans ces bâtiments très sobres et dans le parc, le tout au gré des expositions photos de grande qualité. Lieu qui incite à se poser un temps hors des contraintes du quotidien.

Musee-24h, community manager de Abbaye Royale de l'Epau, a répondu à cet avisA répondu 13 juillet 2016

bonjour Maurent

merci d'avoir pris le temps de nous laisser pour ce sympathique message
N'hésitez pas à suivre notre actualité via les réseaux sociaux

très bonne journée

Avis publié : 2 juillet 2016

Le cadre est très agréable et remarquablement bien entretenu. Au gré des saisons, ce lieu propose des expositions temporaires des plus variées. Le tarif semble symbolique. Pour les enfants, ou adultes d'ailleurs, de petites brochures sont données permettant de visiter l'abbaye tout en découvrant son histoire et ses particularités de façon ludique et guidée.

Musee-24h, community manager de Abbaye Royale de l'Epau, a répondu à cet avisA répondu 3 juillet 2016

Bonjour Clem

et merci pour votre visite et d'avoir pris le temps de nous laisser ce message
Depuis le 1er juillet, possibilité vous est donné de télécharger gratuitement notre visite numérique "L'héritage d'une Reine" via la plateforme Guidigo
une façon de prolonger la découverte de ce lieu

Nous vous invitons également à découvrir toute nos actualités estivale sur notre site internet

Au plaisir de vous revoir
L'Abbaye de l'Epau

Avis publié : 19 juin 2016 par mobile

Une visite très agréable, un cadre magnifique.
L'architecture, l'environnement sont exceptionnels. Les locaux et espaces verts sont, de plus, superbement bien entretenus.

Musee-24h, community manager de Abbaye Royale de l'Epau, a répondu à cet avisA répondu 17 août 2016

Bonjour Fanny

merci pour ce sympathique commentaire
au plaisir
L'Epau

Les voyageurs ayant consulté Abbaye Royale de l'Epau ont aussi consulté

Vous connaissez Abbaye Royale de l'Epau ?