Points forts des avis
Incontournable !

Un lieu extraordinaire, une visite très intéressante et agréable, à ne pas manquer ! Pour les... lire la suite

Avis publié : il y a 3 semaines
jade053
par mobile
C’est la plus vieille église d’Angers et j’ai bien aimé les statues

Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les sculptures Angevines (Terre cuite, Bois, Pierre calcaire) et... lire la suite

Avis écrit le 26 avril 2019
JEAN-CLAUDE G
Chalon-sur-Saône, France
Lisez les 116 avis

Google
Activités et circuits les plus vendus près de Angers
à partir de 10,41 $US
à partir de 51,90 $US
à partir de 41,65 $US
à partir de 925,61 $US
Contrôle des avis
Filtres sélectionnés
Avis écrit le 29 mai 2018

20 ans de fouilles et une superbe réhabilitation de cette collégiale permettent au touriste que je suis de profiter de ce lieu d'exception ; descendre dans la crypte et déambuler entre les fondations mérovingienne, remonter dans la lumière de l'église restaurée ou l'architecture moderne côtoie les styles roman et gothique pour admirer plus de 40 statues répertoriées aux Monuments Historiques, un pur régal esthétique.

Date de l'expérience : mai 2018
Avis écrit le 3 avril 2018

Nous n'avons pu visiter ce batiment le mardi 27 mars. L'office du tourisme nous avait recommandé la visite (avec la vente du city pass), mais ignorait que le batiment etait mobilisé par une réunion et interdit au public. Tres déçu de ne pouvoir visiter.

Date de l'expérience : mars 2018
Collegiale-St-Martin, Médiatrice de Collégiale Saint-Martin, a répondu à cet avisA répondu le 11 mai 2018

Bonjour Philippe,

Nous sommes navrés que vous n'ayez pu visiter la collégiale lors de votre passage à Angers, il arrive effectivement que le monument soit exceptionnellement fermé pour des évènements, parfois privés. Cependant l'office de tourisme en est toujours informé et cela est mentionné sur notre site internet. Le mardi 27 mars nous avons accueilli la conférence de presse du festival d'Anjou qui se déroule dans la région, et je vous confirme que l'office de tourisme en avait été averti par mail quelques jours auparavant.
Nous sommes sincèrement désolés que l'information ne vous soit pas parvenue et que vous n'ayez pu profiter de l'histoire et de l'architecture de la collégiale, et espérons vous revoir très prochainement dans nos murs, pourquoi pas à l'occasion des nombreux évènements que nous accueillerons tout l'été (Visites théâtralisées, balade nocturne, visites commentées...).
Bonne journée !

Julie (Médiatrice)

Avis écrit le 17 février 2018

Cette église présente 1500 ans d'histoire. On y voit les vestiges de l'église du 5e siècle avec les sarcophages et les fondations. La majorité de l'église a été reconstruite mais c'est très bien fait. Les statues présentés sont très belles. I was fascinated by the details of the carvings of the clothing of the statues. Take the audioguide.

Date de l'expérience : février 2018
Avis écrit le 22 janvier 2018

Situé dans le coeur d'Angers ce monument mérite la visite.
La restauration a su mettre en valeur l'essentiel de cet art médiéval.
Vous aurez peut-être la surprise d"assister à un concert

Date de l'expérience : juillet 2017
Avis écrit le 30 août 2017

un exemple rare de monument caroligien même si la restauration n'a pas respecté les critères de construction de l'époque ( pilier refaits avec des parpaings habillés de vielles pierres) il faut voir cette collégiale qui est exceptionelle

Date de l'expérience : juin 2017
Collegiale-St-Martin, Public et Médiation de Collégiale Saint-Martin, a répondu à cet avisA répondu le 26 novembre 2017

Nous vous remercions d'être venu visiter notre monument et d'avoir laissé un avis flatteur sur la collégiale ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre visite.
Concernant votre remarque sur la restauration, il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous n'avons pu respecter les "critères de construction de l'époque" :
- Il aurait fallu déterminer déjà de quelle époque nous parlons, car la collégiale regroupe 1600 ans d'histoire et d'architecture, qui ont évolué à travers les siècles, du IXeme au XIeme siècle rien que pour la partie de la nef, dont il est question. C'est d'ailleurs l'une des particularités de cet édifice.
- La campagne de travaux de la collégiale répond aux critères obligatoires définis par la charte de Venise de 1964 qui réglemente la restauration des monuments historiques, notamment l'article 12 : "Les éléments destinés à remplacer les parties manquantes doivent s'intégrer harmonieusement à l'ensemble, tout en se distinguant des parties originales, afin que la restauration ne falsifie pas le document d'art et d'histoire." Ainsi chaque restauration est réglementée, et le public doit identifier facilement ce qui est ancien de ce qui est récent, ce qui semble avoir été votre cas. Le schiste ardoisier a été choisi pour la restauration car c'était un matériau déjà utilisé à l'époque médiévale, mais qui contrastait visuellement avec le tuffeau de la Nef d'origine, visible sur trois arcades.

Nous espérons que nous aurons pu apporter quelques précisions sur votre remarque, et serons heureux de vous revoir dans nos murs à l'occasion par exemple d'une de nos expositions ou concert,

Bonne journée,

L'équipe